ARCHIVES : ÉCHANGES INTERNATIONAUX 2017-2018

POTSDAM | MONTRÉAL 2017

MIRJAM SÖGNER [aut/deu]
SANDRA BLATTERER [aut/deu]

Mirjam Sögner et Sandra Blatterer ont bénéficié d’une résidence à Circuit-Est à l’automne 2017. Elles y ont développé le projet FOAM. En contrepartie, l’artiste québécoise Amélie Rajotte s’est rendue à la fabrik Potsdam – Internationales Zentrum für Tanz und Bewegungskunst pour une résidence de 2 mois, accompagnée de Nelly-Ève Rajotte.

Dans FOAM, les deux artistes utilisent la mousse comme un agent performatif qu’elles animent, emploient comme élément de décor et transforment grâce à de la lumière et à des projections visuelles. Elles interrogent la manière dont le corps peut s’intégrer dans cette sculpture lumineuse éphémère ayant ses propres qualités de mouvements.

Une présentation publique de leur travail a été offerte le 26 octobre 2017, dans le studio Peter-Boneham.

Ces résidences ont été réalisées en collaboration avec le Goethe-Institut Montréal, fabrik Potsdam – Internationales Zentrum für Tanz und Bewegungskunst et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


DUO À TROIS VOIX/DUETTO A TRE VOCI

KATIA-MARIE GERMAIN [qc]
ANDREA RAMPAZZO [ita]

Circuit-Est et le Centro per la Scena Contemporanea – Comune di Bassano del Grappa ont offert à Katia-Marie Germain et à Andrea Rampazzo la possibilité de travailler conjointement lors de deux résidences de recherche et de création. D’abord en Italie du 18 au 30 août 2017 puis à Montréal du 9 au 20 octobre 2017, où ils ont été accompagnés artistiquement par Ginelle Chagnon.

Une présentation publique de leur travail a eu lieu 19 octobre 2017, dans le studio Peter-Boneham.

Ces résidences chorégraphiques ont été réalisées avec le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de la Sous-commission mixte Québec-Italie, et de l’Institut Italien de Culture de Montréal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


MONTRÉAL | LAUSANNE 2018

ANDREW TURNER [qc]
COSIMA GRAND [che]

Circuit-Est centre chorégraphique et le Théâtre Sévelin 36 ont offert au chorégraphe québécois Andrew Turner une résidence d’immersion et de création dans les studios du Théâtre Sévelin 36 (Lausanne), du 5 au 25 mars 2018. En contrepartie, la chorégraphe suisse Cosima Grand a bénéficié d’une résidence à Circuit-Est (Montréal) du 28 mai au 15 juin 2018.

La résidence a eu lieu lors des Printemps de Sévelin et du Programme commun.

Ces résidences chorégraphiques ont été réalisées en collaboration avec Pro Helvetia et le Théâtre Sévelin 36.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Photo : Sylvain Huc © Circuit-Est centre chorégraphique