ARTISTES SOUTENU·ES 2021-2022

Découvrez les artistes qui ont reçu notre soutien en 2021-2022.

RÉSIDENCES TECHNIQUE

Katia-Marie Germain

Katia-Marie est une chorégraphe-interprète basée à Montréal. Depuis 2012, ses projets sont présentés dans divers lieux et festivals. En 2018, les Prix de la danse de Montréal lui décernent le Prix Découverte pour sa démarche singulière qui intègre les arts visuels et la danse. Sa dernière création, Habiter, a été présentée en tournée au Canada et en Europe, notamment à la Biennale de Venise en Italie.

Alejandro Sajgalik

Alejandro Sajgalik est un artiste interdisciplinaire autodidacte et un écrivain. Sa pratique performative et musicale explore le potentiel de renouveau dans l'impasse actuelle de l’universalisme messianique. Puisant dans son expérience du mouvement et de la musique, ses études en architecture, sociologie et philosophie, il distille les eaux agitées de la société moderne afin d'en extraire une mémoire ancestrale. Son œuvre comprend performances, musiques, vidéos, installations et écrits.

RÉSIDENCES Studio

Charles Brecard

Né en Nouvelle-Calédonie et vietnamien d’origine, Charles Brecard vit au Québec depuis 2013 où il obtient son diplôme en 2017 à l’École de danse contemporaine de Montréal. Il a depuis collaboré comme interprète ou chorégraphe avec plusieurs artistes et institutions tels qu’Andrea Peña, Parts+Labour_Danse, Aurélie Pedron, Dana Gingras, Andrew Skeels, Chantal Cadieux, Martin Messier, Mateo Barrera, Tim Brady, Circuit-Est ou l’EDCM. Ses travaux ont été présentés au Nouveau-Brunswick, à Montréal, en France et en Allemagne.

Ford Larose McKeown

Chorégraphe montréalais d’origine haïtienne, spécialisé en street dance, Ford se démarque par son approche singulière du Boogaloo/Popping. Fier de son afro-descendance, chacun de ses pas reflètent les riches héritages qui l’habitent. Son aventure chorégraphique a pour but de mettre en mouvement les univers parallèles qui animent son imaginaire.

Lauranne Faubert-Guay

Lauranne est chercheure et artiste transdisciplinaire. En plus d’un baccalauréat en arts visuels et d’une maîtrise en sociologie, Lauranne cumule les formations et réalisations en danse contemporaine, autant comme interprète que chorégraphe. Sa dernière œuvre a été diffusée à Tangente Danse. Il est également possible de lire ses écrits dans la revue Inter, art actuel.

Maïgwenn Desbois

Après une formation en danse contemporaine, classique et en gigue traditionnelle québécoise, Maïgwenn dirige sa compagnie de danse depuis 2009, travaillant avec des artistes professionnels atypiques et vivant avec différentes situations de handicap. Elle enseigne également la danse depuis plus de 25 ans, se spécialisant dans l’enseignement de la danse adaptée à une clientèle enfant, adolescent et adulte vivant avec des besoins particuliers.

Mohammadreza Akrami

Né à Téhéran, Mohammadreza est un artiste de la danse basé à Montréal. Sa soif d’épistémè l’a amené à étudier la physique, la littérature dramatique, la danse contemporaine et les arts martiaux. Son expérience en art de la performance inclut la chorégraphie, la danse, le théâtre, le chant et la performance pure. Il explore le Butō, le flying low, le passing through, les rituels et leur musique comme racines de l’art de la performance.

Victoria Mackenzie

Amatrice de musique et de mouvements naturels, Victoria "VicVersa" Mackenzie danse depuis son enfance. Ses centres d'intérêt sont le break, la facilitation, la performance et l'enseignement. Elle s'est produite localement et internationalement avec les compagnies Tentacle Tribe et Helen Simard, ainsi qu'avec sa propre compagnie VicVersa Productions. En tant qu'enseignante, elle donne des ateliers à Montréal, Toronto et à l'étranger, qui sont principalement axés sur le travail au sol et le break.

RÉSIDENCES Studio CIRCUIT-EST
ET NYATA NYATA

Caroline gravel

Reconnue pour sa démarche originale comme artiste en danse, Caroline Gravel collabore à la création et performe au sein des œuvres de chorégraphes montréalais sur les scènes locales et internationales. Depuis 1998, elle crée aussi des œuvres pour l’espace vivant et l’espace numérique dans l’intermédialité de la danse et de la performance.

LE BLACK HOLE - art chorégraphique

Créatrice de mouvement, LE BLACK HOLE - art chorégraphique (LBH) est une compagnie de danse contemporaine basée à Montréal qui se spécialise dans les propositions multidisciplinaires stimulant l’imaginaire et l’émotionnel. La direction artistique est assurée par la chorégraphe et finissante de HEC Montréal en gestion des organismes culturels, Virginie Desroches, épaulée par les interprètes Claire Jeannot et Marie-Ève Dion.

SONA POGOSSIAN

D'origine arménienne, Sona Pogossian s’est formée à la danse au Conservatoire de Lyon, au Jeune ballet de Genève et à l’Université d’État de la culture et des Arts de Moscou. Après avoir vécu et travaillé dans plus de 8 pays, elle intègre, en 2020, le programme de doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse-création tente de réfléchir les corporéités des femmes en phénomène de guerre.

mentorats

Hoor Malas (mentore : Margie Gillis)

La pratique de Hoor Malas s'ancre autour de l’intimité, de la physicalité et de la musique. Ses expériences personnelles sont à la source de son travail. Pour ce projet, le processus artistique s’inspire de différentes hypothèses psychologiques disséquant et spéculant sur la relation entre l’esprit et le corps, tout en ajoutant une perspective sociale et culturelle à cette relation.

Pamela Aubé et Châtelaine Côté-Rioux (mentore : Catherine Gaudet)

L’approche de Châtelaine Côté-Rioux tend vers une recherche sensorielle, une fascination pour l’imaginaire et une obsession pour la gravité. Au cœur des recherches de Pamela Aubé se trouvent les thèmes de l’identité sociale et du conditionnement. Toutes deux confèrent à l’art le statut d’une quête de sens où la pensée et le ressenti confluent.

PERFECTIONNEMENT

Claire Campbell

Claire Campbell est une danseuse et chorégraphe originaire d’Halifax. Diplômée de l’École supérieure de ballet du Québec en 2019, Claire a travaillé en tant que danseuse avec Les Grands Ballets Canadiens, ezdanza, et Vias Danza. Sa plus récente œuvre chorégraphique, INterLOck, a été présentée au Festival Quartiers Danses en septembre 2020.

Philippe Dépelteau

Basé à Montréal, Philippe travaille comme danseur et collaborateur en arts vivants. Habité d’un geste habile et pur, il communique une danse sensible et réfléchie. Depuis sa sortie de l’École de danse contemporaine de Montréal, il a collaboré avec PPS Danse et Le Carré des Lombes. Avec son regard bienveillant sur la complexité du monde, il souhaite que le corps évoque de nouveaux rêves de société.

Rose Gagnol

Originaire de France, Rose Gagnol débute sa formation supérieure en danse à OFF JAZZ (Nice, France), explorant, entre autres, le contemporain, le jazz et le classique. Passionnée par la danse contemporaine, puis en quête d’une découverte de soi et de perfectionnement de son art, Rose intègre l’École de danse contemporaine de Montréal. Elle y déploie son univers vulnérable, sincère et instinctif.  

PERFECTIONNEMENT - COUP DE COEUR

Lou Amsellem

Après avoir pratiqué la gymnastique pendant huit ans, Lou Amsellem découvre la danse par le hip-hop, la claquette, le jazz et le contemporain chez Louise Lapierre Danse. En 2021, elle obtient son diplôme de l’École de danse contemporaine de Montréal où elle a collaboré avec des chorégraphes tels que Riley Sims, Heidi Strauss, Sébastien Provencher et Virginie Brunelle.

PROGRAMME PONCTUEL - Première résidence technique

Nasim Lootij

D’origine iranienne, Nasim Lootij étudie et compose ses premières chorégraphies à Paris, où elle collabore avec des artistes comme Odile Duboc, Christine Gérard, Natalie Pernette, Dominique Dupuy, Alban Richard et Nawel Oulad. Installée à Montréal en 2016, elle fonde le collectif Vâtchik Danse, en collaboration avec le dramaturge Kiasa Nazeran. En tant qu’interprète, elle a dansé pour France Joffrey, Su Feh Lee, Le Carré des Lombes, Amplement Danse, et Kondition Pluriel.

PROGRAMME PONCTUEL - Première résidence studio

Krystina Dejean

Krystina Dejean commence la danse à l'âge de 15 ans. En 2010, elle poursuit sa formation en hip-hop et en danse de rue à l’école Urban Element à Montréal, où elle apprend auprès d’Angelo Ameur, pionnier du hip hop montréalais. Krystina se joint en 2019 au collectif de whacking Asymmetry et amorce son premier processus solo de création en 2021. Elle explore y le concept de l’empathie à travers la danse et les nouvelles technologies.

Mona El Husseini

Mona El Husseini est artiste, chorégraphe et enseignante en danse contemporaine égypto-canadienne, basée à Montréal. Son processus de création va au-delà de la danse et trace le fil qui relie les formes d'art qu'elle pratique, comme les arts martiaux, les arts visuels et l'écriture. Son travail questionne la construction des identités personnelles et d'héritage, partagés et racontés à travers les générations.

Lila Geneix

Originaire de France, Lila Geneix est diplômée de l’Université du Québec à Montréal en 2020. Elle enrichit son bagage chorégraphique grâce aux influences de Danièle Desnoyers, David Albert-Toth & Emily Gualtieri, Julien Blais ou encore Catherine Gaudet. Fascinée par les jeux de distorsion de sens, elle développe sa démarche chorégraphique en puisant dans l’œuvre ancienne et choisit le corps comme vecteur d’images.

PROGRAMME PONCTUEL - Labo libre

Charles-Alexis Desgagnés

Basé à Montréal depuis 2016, Charles-Alexis Desgagnés est interprète en danse contemporaine, improvisateur, chorégraphe, enseignant, acteur, poète et mannequin. Il collabore notamment avec différents chorégraphes et compagnies de danse, tels qu'Ottawa Dance Directive, Le Fils d’Adrien Danse, Tedd Robinson, Social Growl Dance, Fleuve Espace Danse, Destins Croisés ou encore le Cirque du Soleil.

Karen Fennell (avec Maria Kefirova, Hanna Sybille Muller et Andrew Turner)

Karen Fennell est une artiste de danse contemporaine originaire de Terre-Neuve. Installée à Montréal depuis 2004, elle est diplômée d’un baccalauréat en danse contemporaine de l’Université Concordia. En tant que danseuse et chorégraphe, elle travaille sur une diversité de projets pour la scène, la vidéo, l’installation et la performance in situ. Elle a collaboré, entre autres, avec les chorégraphes Martin Messier, Tedd Robinson, Dana Gingras, Sasha Kleinplatz, Sarah Wendt, Erin Flynn et Maria Kefirova.

Shérane Figaro

Chorégraphe, interprète et enseignante d’origine haïtienne, Shérane Figaro évolue au sein de la compagnie Aurée Danse-Création depuis douze ans. Elle anime également des ateliers influencés par la danse traditionnelle haïtienne. À travers ses créations, Shérane s’intéresse à des enjeux sociaux tels que les réactions face à la maladie, la transmission du savoir, le retour à soi, et la solitude.

Axelle Munezero (avec Jessica Gauthier et Andrew Skeels)

Flora Spang

D’origine française, Flora Spang est diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier en France. Elle poursuit ensuite sa formation professionnelle à l’École de danse contemporaine de Montréal, où elle rencontre des chorégraphes tel·les que Annie Gagnon, Sarah Dell’Ava, Sophie Corriveau, José Navas, Victor Quijada, Lucy May, Helen Simard, Manuel Roque, Édouard Hue et Andrew Skeels. En 2020, elle intègre la Compagnie Sursaut à titre d'interprète et anime également des ateliers de médiation culturelle.

.

CRÉDIT PHOTO : En-tête : design tiré d'une œuvre originale de LE BLACK HOLE - art chorégraphique © Marie-Ève Dion | Katia-Marie Germain © Olivier Desjardins | Alejandro Sajgalik © Frédéric Chais | Charles Brecard © Romain Lorraine, Festival Quartiers Danses 2020 | Ford Larose McKeown © Do Phan Hoi | Lauranne Faubert-Guay © Denis Martin | © Maïgwenn Desbois | Mohammadreza Akrami © Sonya Stefan | Victoria Mackenzie © Do Phan Hoi | Susanna Hood © VK Preston | Claire Jeannot et Virginie Desroches © Marie-Ève Dion | Sona Pogossian © David Wong | Hoor Malas © Thibault Carron | © Kat Fisher | Claire Campbell © Catherene Lee | Philippe Dépelteau © Julie Artacho | Rose Gagnol © Julie Artacho | Lou Amsellem © Julie Artacho | Nasim Lootij © Claude Labrèche Lemay et MC Rosemont La-Petite-Patrie | B-Side de Krystina Dejean © Do Phan Hoi | Mona El Husseini © Amr Khaled | Lila Geneix © Châtelaine Côté-Rioux | Charles-Alexis Desgagnés © Marc-Antoine Hallé | Karen Fennell © Danielle Davidson | Shérane Figaro © Thobenz Debrosse | Flora Spang © Marine Gibert

 

Partenaire du programme Soutien aux artistes