Artistes soutenu·e·s 2024-2025

Découvrez les artistes qui reçoivent notre soutien cette saison.

RÉSIDENCES TECHNIQUE

LAURANNE
FAUBERT-GUAY


Lauranne Faubert-Guay est chorégraphe et interprète en danse contemporaine. Depuis 2019, elle obtient le soutien de plusieurs institutions du milieu des arts pour réaliser et diffuser ses créations chorégraphiques. Lauranne détient un baccalauréat en arts visuels et une maîtrise en sociologie. Elle est également fondatrice de Devenir(s) corps, un lieu de résidence et de pratique des arts vivants en Outaouais.

Lauranne est une artiste engagée qui par une recherche sur l’autosuffisance du corps tente d’éclairer avec philosophie les enjeux de notre rapport au monde et de notre besoin fondamental d’émancipation. Autonomie et écologie sont au cœur de son travail. On distingue celui-ci par des scénographies minimalistes et une gestuelle soutenue à la croisée de l’épreuve et de la transe.

MARIE-REINE KABASHA

Inspirée par toutes les formes d’échanges artistiques et la naturopathie, Marie-Reine Kabasha a eu l’opportunité de travailler avec des créateurs au langage artistique raffiné et versatile tels que Tentacle Tribe, EBNFLOH, Brigitte Poupart, Grand poney et We all fall down. Elle s’investit à présent dans son propre langage via un processus créatif nommée « Ce qui m’habite ».

La démarche actuelle de Marie-Reine repose sur l’approfondissement de ses habiletés d’improvisatrice via 3 paramètres qui lui permettent de se sentir entière dans sa danse : l’improvisation dansée, l’improvisation en silence et l’inclusion de mon monde affectif. Cette pratique d’improvisation lui permet de bâtir une banque de références d’états qui l'habitent et à partir desquels elle établis des systèmes d’improvisations.

RÉSIDENCES STUDIO

CHARLES BRECARD + 7STARR

Charles « Broken » Brécard et Vladimir « 7Starr » Laurore sont deux artistes en danses basés à Tio’tia:ke / Montréal et Laval. Ils opèrent tous deux dans le monde du contemporain et du Krump (à travers Montreal Krump Alliance) en tant que danseurs-interprètes, initiateurs de projets, créateurs, pédagogues et directeurs artistiques. Travaillant ainsi avec des artistes locaux et internationaux de toutes disciplines. Depuis 2023 ils collaborent et échangent dans une vision commune de faire évoluer leurs esthétiques et perfectionner leur art tout en propulsant leurs communautés respectives vers de nouveaux horizons inexplorés.

Leur démarche combine recherche, tradition et création. Ils commencent par sélectionner un thème et des concepts pertinents, puis plongent dans les traditions pour capturer l'essence des rythmes. Cette exploration nourrit leur créativité, aboutissant à des séquences chorégraphiques uniques et inspirées par le contexte actuel.

PHILIPPE
DÉPELTEAU


D’abord formé à l’EDCM, Philippe Dépelteau est un créateur et accompagnateur de projets en arts vivants, à la présence douce et attentive. Depuis 2020, il bâtit sa carrière autour de projets aux valeurs écologiques et communautaires. Son installation performative «S’imbriquer» a été présentée à Tangente (2023), au OFFTA (2024) ainsi qu’au festival Summerworks de (Toronto, 2024).

Intéressé par les expériences à échelle humaine, Philippe crée des terrains de jeu performatifs pour corps et matières. Son univers chorégraphique tendre et introspectif invite à privilégier l’écoute somatique pour rencontrer autrement les questions de l’habitation, de l’écologie et de l’aménagement. 

LILA
GENEIX


Originaire de France, Lila Geneix est une  interprète et créatrice émergente basée à Tiohtià:ke/Montréal. En plus de collaborer avec plusieurs artistes montréalais comme Sarah Dell'Ava, Emmanuel Jouthe et Katia-Marie Germain,  elle développe sa démarche chorégraphique. Sa première création, le duo Conjurer la (S)Cène, est présenté dans plusieurs lieux et festivals de Montréal entre 2022 et 2024.

Lila Geneix explore l'image picturale à travers le corps vivant, inspirée par le courant de la Renaissance. Ses créations questionnent la représentation réaliste et idéalisée du beau, les codes sociaux et la notion de vérité dans le geste. Elle examine le décor comme vecteur de mouvement et utilise la manipulation d’objets pour habiter la scène ludiquement.

GABRIELA
JOVIAN-MAZON 


Gabriela Jovian-Mazon, alias Ellégance, est une artiste du mouvement. Son parcours inclue de la danse folklorique mexicaine, un baccalauréat en génie civil et de l’expérience comme marionnettiste. Elle a récemment présenté ses œuvres pour la Ville de Montréal, le Festival Fringe, Vue sur La Relève, l'Art-Fulness Whacking Festival et le Festival de Danse Contemporaine de Sherbrooke.

Gabriela est une artiste du mouvement théâtrale, enjouée et qui se base sur les personnages passionnée par la découverte, la communauté et l’authenticité. Son mouvement a plusieurs influences, principalement nourri par le Punking, le jazz authentique, le mime et la marionnette. Elle partage son art à travers des battles, session, spectacles et l’enseignement. Elle crois profondément qu’en partageant des vraies histoires, et en partageant nos expériences vécues et notre culture, nous pouvons créer une communauté plus résiliente. 

VICKI SUE
MACHIN

Vicki Sue Machin (elle/iel) est un·e artiste chorégraphique interdisciplinaire basé·e à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal. Elle a gradué·e de la Toronto Metropolitan University avec un baccalauréat en interprétation de la danse. En 2023, iel a complété le programme chorégraphique ATLAS à ImPulsTanz Vienna International Dance Festival. Elle est actuellement en train de créer un solo, wedlock mourn et Phantom Postal Service, une installation participative. 

À l’intérieur de structures chorégraphiques, Vicki est interpellé·e par un état assidu de devenir, sans but final de transformation. Iel est intéressé·e à observer les rythmes qui se présentent quand l’idée de témoigner devient celle de répondre et l’espace entre ces deux concepts. Demander “qu’est-ce qui est là?”, dans les forces affectives de nos corps et dans la conscience non-humaine existante. 

OLIVIER
ROUSSEAU


Olivier Rousseau est diplômé de l'École de théâtre de St-Hyacinthe et du Département de danse de l'UQAM. Iel travaille entre autre pour le Petit Théâtre de Sherbrooke, La Parenthèse (France), Aluma, les Compagnons Baroques et les Archipels. Iel se consacre présentement à la création de sa première oeuvre jeune public en danse.

La démarche d'Olivier traite des thèmes de l'affirmation de soi, de la curiosité et de l'ouverture à la différence. Par une danse habitée et théâtrale, la gestuelle rencontre les personnages et les moments poétiques flirtent avec la narration. La matière et les expériences de l'équipe servent de bases solides à l'exploration en studio afin de développer des spectacles uniques, à la fois drôles et touchants.

PREMIÈRE RÉSIDENCE STUDIO 

FANNY
BÉLANGER-POULIN


Originaire de Montréal/Tiohtià:ke, Fanny Bélanger-Poulin poursuit des études en arts visuels, dont elle bifurque pour se consacrer au mouvement. Graduée en 2021 du département de danse de l’UQAM, elle présente son solo Foncer doucement dans un mur, à Danses buissonnières en 2023. Intéressée à l’alliage et au déploiement d’images mouvantes, elle travaille à titre d’illustratrice, créatrice et interprète en danse.

Qu’on nous étende, nous nous ferons sécher, interroge la relation corps/drapé, d’après Aby Varburg, comme emprunte affective, dévoilant la codification sociale de ses emplois. La focale, déplacée sur le décor où s’induisent des référents picturaux et quotidiens, afin de créer un espace sculptural et nourricier. Un drap offre au corps épuisé un temps de dépôt pour dissiper l’aliénation, cet état passif peut-il contester?

LARA
HAIKAL


Lara Haikal est une artiste en danse émergente montréalaise animée par la sensibilité et la curiosité. Son amour pour la relation humaine a guidé son parcours autodidacte dans lequel elle s’est découverte comme interprète, chorégraphe et enseignante. Elle se spécialise en danse contemporaine et s’entraîne activement en breaking. La multidisciplinarité teinte son cheminement par son désir d’allier la danse et la science. 

Le projet Intro-spection émerge d’un questionnement sur la perception du spectacle de danse par les Sourd.es et les malentendant.es. Habituellement liée à la musique sonore dans la création, elle explore le rythme en passant par d’autres sens que l’ouïe pour qu’une pièce de danse puisse être appréciée autant par un public Sourd, malentendant, qu'entendant. Le projet se construit au fil de conversations avec la communauté sourde. Elle souhaite mener ce processus dans un esprit d'écoute, de respect et d’accessibilité.  

TIERA JOLY
PAVELICH


Tiera Joly Pavelich is a danse and sound artist based in Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal. Tiera trained formally at The School of Toronto Dance Theatre before completing their undergrad in Contemporary Dance and Psychology at the University of Concordia. They have presented their choreographic works at; Montreal St-Ambroise FRINGE festival, Cabaret Tollé, Bouge d’ici, Camp_IN (Mexico, San Luis Potosí), Carte Blanche, VAV Gallery and Lots of Love Festival

Tiera adore créer des chorégraphies basées sur des structures qui dépendent de l’intuition. Elle approche la conception sonore avec une perspective chorégraphique et elle apprécie d’expérimenter avec la déconstruction de structures de musique populaire. Elle réfléchis souvent d’un point de vue qui tient en compte l’emploi, le travail, le capitalisme/résister au capitalisme, la maladie chronique/l’handicap, l’effort perçu, le repos, les écosystèmes relationnels, les dynamiques relationnelles, la hiérarchies de valeur et l’énergie utilisée. 

RÉSIDENCES STUDIO
CIRCUIT-EST
+ NYATA NYATA

DANIEL FELIPE DIAZ + JUAN SEBASTIAN HOYOS CORREA

Daniel Díaz et Juan Sebastian H. Correa, nés en Colombie, sont deux danseurs passionnés. Leurs expériences complémentaires enrichissent le processus créatif, développant de nouvelles approches de mouvement à travers. Tous les deux font partie du comité artistique de la compagnie de danse Tondoa qui se définit comme compagnie de danse de recherche et création inspirée des traditions colombiennes.

Leur démarche combine recherche, tradition et création. Ils commencent par sélectionner un thème et des concepts pertinents, puis plongent dans les traditions pour capturer l'essence des rythmes. Cette exploration nourrit notre créativité, aboutissant à des séquences chorégraphiques uniques et inspirées par le contexte actuel.

HOOR
MALAS

Hoor est une artiste de danse contemporaine, formée au ballet, à la danse moderne et à la danse contemporaine à Damas-Syrie. Elle a commencé à explorer le monde de la chorégraphie depuis 2015. Elle est intéressée par l'exploration des domaines où l'intersection entre le personnel et l'universel. Certaines de ses œuvres comprennent 'Trois secondes', 'Dust' et 'If My body had a Name'.

Les émotions à travers le mouvement, l'expérience sensorielle... tous ces éléments que Hoor explore sont l'occasion pour elle d'expérimenter l'honnêteté, la transformation, la nuance et la musicalité dans sa danse et sa physicalité. Du privé au public. Son questionnement se nourrit de son désir de partager ses histoires et ses découvertes avec le public. influencé par les frontières sociales et culturelles.

CARMEN
RUIZ

Carmen Ruiz est une créatrice colombienne-montréalaise de l'art en mouvement. Productrice dans le milieu de la musique et des arts vivants ainsi que facilitatrice de la pratique ROOTS in Motion, sa signature artistique et sa recherche contemporaine s'inspirent profondément de ses racines et son vécu, dans un désir d'expression libre et profonde face aux enjeux complexes de notre réalité actuelle.

Carmen est une femme, artiste, mère, ainsi que beaucoup d'autres dons et forces qu'elle aime explorer et pousser encore plus loin. Elle croit que la danse tisse des liens qui permettent de créer un sens de communauté. Carmen croit que notre corps exprime la vérité de notre âme et que le mouvement nous permet de guérir. Elle souhaite que sa création artistique devienne des étincelles qui favorisent le mouvement humain et social vers la ré-invention des histoires individuelles et collectives.

MENTORAT

JULES
TALAVERA

Jules Talavera, artiste pluridisciplinaire passionné de Krump depuis l'enfance, élargit ses horizons en intégrant l'École de danse contemporaine de Montréal. Il y découvre diverses influences, nourrissant son intérêt pour la recherche en danse. Son parcours mêle désormais les danses urbaines à la création contemporaine, explorant les intersections entre styles et médiums artistiques.

En fusionnant le Krump avec la danse de recherche et création, Jules explore l'expression du ressenti et de la liberté dans le mouvement. À travers la déconstruction et la reconstruction du lexique Krump, il cherche à transcender les frontières de l'expression corporelle, en explorant les sensations, les émotions et les interactions avec l'espace et le temps sur scène.

SOUTIEN AU PERFECTIONNEMENT

JULIANNA
BRYSON

Julianna Bryson est un·e artiste en danse diplomé·e de l’École de danse contemporain de Montréal. Imaginant la danse comme une éclipse où le mouvement s’aligne avec l'espace et les sens, la pratique artistique de Julianna s’ancre dans la célébration du corps multiple. Iel est attiré·e par le défi que représente la rigueur du travail et le plaisir que celui-ci offre. 

AMBRE
DUPUIS

Originaire de Lorient en Bretagne, Ambre Dupuis est finissante à l’École de Danse Contemporaine de Montréal depuis Mai 2024. Après avoir consolidé ses bases en danse classique au conservatoire régional, elle rentre en formation professionnelle à Paris, puis poursuit sa formation à Montréal avec divers chorégraphes locaux et internationaux. Son art, nourri d'humanité et d'exploration, vise à repousser les limites du possible, incarnant ainsi sa passion pour le mouvement.

LOU-ANNE
ROUSSEAU

Basée à Tiohtià:ke/Montréal, Lou-Anne est une artiste en danse, ayant complété sa formation en danse contemporaine à l’UQAM. Elle aura eu la chance de travailler aux côtés de Andrew Turner, Danièle Desnoyers et Caroline Laurin-Beaucage et désire poursuivre son intérêt pour la somatique, l’art performatif, le jeu et la résistance dans son expérience du mouvement.

Offert par les membres de Circuit-Est

AUDREY
ROY

Originaire du Bas-Saint-Laurent, Audrey débute sa formation en danse jazz et urbaine, pour ensuite poursuivre en contemporain. Diplômée de l’UQAM en pratiques artistiques, elle eut la chance d’incarner des pièces de Danièle Desnoyers et d’Andrew Turner. À la fois attirée par la sensibilité et la physicalité du geste, elle cherche à faire émerger du corps une incarnation singulière.  

Coup de pouce

ANAÏS 
GILLES «RISE»

Anaïs Gilles, RISE, est une artiste issue de la communauté de street dance de Montréal, pratiquant plus particulièrement le Hip Hop, la House et le Vogue. Membre de la communauté Ballroom, elle co-fonde en 2021 @Ballroom4Community, soutenant les jeunes LGBTQIA+ et racisés de Montréal à travers cette culture. Elle participe activement à la scène de battles et développe son parcours d'interprète. Elle se trouve entre autre dans: ‘SACRER’ - Katya Montaignac, à l’Agora de la Danse, 2022, ‘NEVER NOT MOVING’ - Victoria Mackenzie à Tangente, 2023 et ‘SEZAM’ - Shérane Figaro à Parcours Danse 2023, processus à travers lequel elle explore ses racines haïtiennes. Elle utilise la danse comme un médium pour connecter à ses héritages tout en poursuivant sa découverte personnelle.

 

TOM
GODEFROID

Tom Godefroid, originaire de Belgique, suit ses études secondaires en option danse contemporaine marquant l’envie de s’orienter vers une carrière professionnelle. Dès dix-sept ans, il signe son premier contrat professionnel à l'Opéra Royal de Wallonie de Liège. À dix-neuf ans, il enrichit son parcours à l'École de Danse Contemporaine de Montréal, où il interprète des pièces de chorégraphes renommés tel qu’A.Peña, M.Chouinard, S.Lake, O.Naharin, Parts+Labour_Danse…

Crédits : Lauranne Faubert-Guay ©  Daniel Robillard ; Marie-Reine Kabasha © Eddy Lee ; Philippe Dépelteau ©  Marie Lévêque ; Lila Geneix © Justine Latour ; Gabriela Jovian-Mazon © Marie Maloney-Labrecque ; Vicki Sue Machin © Nanne Springer ; 7STARR © PeeZee ; Charles Brecard © Marie-Eve Dion ; Olivier Rousseau © Julie Artacho ; Fanny Bélanger-Poulin © Laurent Marion ; Lara Haikal © Marie-Ève Dion ; Tiera Joly Pavelich © Stacy Lee ; Daniel Diaz © Carolina Rodriguez ; Juan Sebastian Hoyos Correa © Carolina Rodriguez ; Hoor Malas © Enas Mehrez ; Carmen Ruiz © Ivan Arturo ; Jules Talavera © Julie Artacho ; Julianna Bryson © Julie Artacho ; Ambre Dupuis © Julie Artacho ; Lou-Anne Rousseau © Lou-Anne Rousseau ; Audrey Roy © Nicolas Dumont-Noël ; Anaïs Gilles © Eddy Lee ; Tom Godefroid © Julie Artacho