ATELIER DE CRÉATION | Lali Ayguadé Farro (ESP)

8 – 12 avril 2024 | 10 h – 12 h 30

Née en 1980, Lali Ayguadé s'est formée à l'Institut del Teatre de Barcelona et à P.A.R.T.S., dirigé par Anna Teresa de Keersmaeker. Elle a travaillé, entre autres, avec la Akram Khan Company et Hofesh Shechter à Londres, mais aussi avec Marcos Morau, Roberto Olivan et Baró d'Evel.

En 2013, elle décide de fonder sa compagnie à Barcelone et crée deux courts duos : Incognito et Saba. En 2015, elle se lance dans une recherche autour du concept d'identité qu'elle entame avec la création de sa première pièce longue Kokoro, suivie de iU an Mi et de Hidden (en nomination comme meilleure chorégraphie aux Premis Butaca 2021 et lauréate aux Premis Dansacat 2022). En 2022, elle présente RUNA, un duo de longue durée qui a été récompensé à deux reprises aux Premios Max Awards 2023 (meilleure interprète féminine et meilleure chorégraphie). Sa soif inlassable de collaboration l'a amenée à travailler aux côtés de plusieurs artistes, dont Guilhem Chatir, dans Here et Akira Yoshida, dans Gizaki, qui lui a valu un Premi Butaca en tant que meilleure danseuse.

Elle a participé en tant qu'actrice principale au court métrage "Timecode", qui a reçu la Palme d'or à Cannes, un Premios Goya, un Premis Gaudí et a été finaliste aux Oscars. Elle a donné des ateliers partout dans le monde, notamment au Centre national de la danse (Paris), la SEAD (Salzburg Experimental Academy of Dance) et à l'Académie de danse contemporaine de Budapest.

Atelier de création

Cet atelier vise à rechercher la transformation à travers la physicalité. Il consiste en une classe technique (échauffement et phrases) pour préparer autant le corps que l'esprit. Ensuite, nous travaillerons en improvisation à partir de certaines lignes directrices et nous mènerons une recherche personnelle et chorégraphique visant à découvrir de nouvelles voies pour la physicalité. L'atelier vise également à apprendre à utiliser le sol pour danser, en mettant l'accent sur la plante des pieds comme support du mouvement, à reconnaître où se trouve notre poids et où se trouve la liberté à travers les phrases et les improvisations. Comment atteindre la théâtralité physique à travers le rythme et la voix ?

Ouverture des inscriptions lundi 12 février 2024 à 13 h

62,50 $/atelier* | Studio Peter-Boneham

Maximum 25 participant·es
(inclus 5 « drop-in » la journée même)

*Pour avoir accès à ce tarif, les participant·es doivent entre-autres être citoyen·es ou résident·es permanent·es au Canada et être domicilié·es au Québec.

INFORMATIONS

  • La priorité sera accordée aux participant·es qui sont admissibles au programme
    Intervention-Compétences ;
  • Le prix est de 12,50 $/jour dans le cas d’un atelier. Si vous n’êtes pas admissibles au
    programme Intervention-Compétences, le prix est de 31,50 $/jour ;
  • Le paiement se fait par carte de crédit ou de débit avant chaque classe.

Partenaires
de la saison
de perfectionnement
2023
2024

Crédits : Lali Ayguadé Farro © Tristan Perez-Martin