ATELIER | Festival Actoral

28, 29 et 30 octobre 2024 | 10 h – 12 h
Daina Ashbee, Benjamin Kahn et Cherish Menzo
Studio Peter-Boneham

Ouverture des inscriptions
lundi 7 octobre 2024 à 13 h


ATELIER
28 octobre 2024 | 10 h – 12 h
Studio Peter-Boneham

 

TOUS NIVEAUX - PAR DAINA ASHBEE
Atelier d'improvisation et de répertoire.

L'atelier débutera par un échauffement en douceur qui nous rapproche de la présence de notre corps.

Durant l'atelier Daina explorera des rituels qui nous conduisent vers des lieux de calme et de transe.
Les exercices encourageront l'activation d'une sauvagerie innée tout en offrant suffisamment de structure pour assurer la sécurité, ce qui permettra d'être libéré·e·s et d'explorer nos propres processus créatifs.

L'écriture et la discussion en groupe seront progressivement incorporées à l'atelier, en démêlant comment nos réserves et nos inquiétudes peuvent devenir nos outils.
Peu à peu une discussion autour de l'équilibre entre la structure et la liberté émergera afin de manifester et d'alimenter notre créativité.
Des méditations en mouvement permettront aux participant·e·s de se connecter à leur subconscient, ce qui se manifestera par une clarté créative et une connexion plus profonde à son propre potentiel individuel en tant que corps respirant, sonnant et bougeant dans l'espace.

Daina
Ashbee

L'artiste, metteur en scène et chorégraphe Daina Ashbee est basée au Canada, née à Nanaimo, en Colombie-Britannique, et connue pour ses œuvres radicales à la limite de la danse et de la performance. À l'âge de 26 ans, elle a déjà remporté deux prix pour ses chorégraphies. Elle a été doublement primée au Prix de la danse de Montréal, remportant à la fois le Prix du CALQ de la meilleure chorégraphie 2015-2016 pour son installation chorégraphique When the Ice Melts, Will We Drink the Water..., et le Prix Découverte de la danse, pour Unrelated (sa première chorégraphie). Daina a été désignée par le prestigieux magazine allemand TANZ comme l'une des 30 artistes prometteuses de l'année 2017 et nommée l'une des 25 à suivre par la publication américaine DANCE en 2018. En 2019, elle a remporté le New York Dance and Performance Award, Bessie, en tant que chorégraphe exceptionnelle. En 2021, à l'âge de 31 ans, elle présente deux rétrospectives distinctes de ses œuvres d'art performatif, l'une à Montpellier, en France, et l'autre à Montréal, au Canada. En 2022, elle reçoit le prix Clifford E. Lee Choreographer Award décerné par le Banff Centre for Arts and Creativity en Alberta, au Canada.


ATELIER
29 octobre 2024 | 10 h – 12 h
Studio Peter-Boneham


Dans le cadre de la diffusion de la trilogie  «  Sorry, But I Feel Slightly Disidentified … », « Bless the Sound that Saved a Witch like me » et The Blue Hour, Benjamin Kahn proposera un workshop abordant les questionnements qui sous-tendent ces pièces. Il traitera notamment les questions du regard, du portrait et de la partition émotionnelle. Il s’agira de partager avec les participant·e·s les outil et méthode d’écriture liés au travail du chorégraphe afin de mieux appréhender les enjeux des pièces.

Benjamin Kahn


Benjamin Kahn est danseur et choréghraphe. Il a étudié la dramaturgie et le théâtre à l’Université d’Aix en Provence et au Conservatoire de Rennes, et est diplômé de l’ESAC de Belgique. Après ses études, il a travaillé avec des chorégraphes comme Philippe Saire, Benjamin Vandewalles, Nicole Beutler, Ben Riepe, Maud Le Pladec, Egle Budvytyte, et Alessandro Sciaronni. Il envisage la danse et la chorégraphie comme de puissants outils politiques et est particulièrement intéressé par la construction et déconstruction de la manière dont nous regardons les corps individuels et collectifs.


ATELIER
30 octobre 2024 | 10 h – 12 h
Studio Peter-Boneham

 

DISTORTION – DISSONANCE – DECAY
Dans les recherches actuelles de Cherish Menzo, la monstruosité devient un moyen de remodeler et de stratégiser les récits dominants et acceptés. En utilisant le corps, la voix et le son, elle tente de développer un lexique commun qui se réfère aux récits existants que l'on pourrait reconnaître comme « familiers » ou « connus ». En appliquant la distorsion, la décomposition et la dissonance, elle s'efforcera de remettre en question ces questions existantes En glitchant, grattant et remixant ce lexique commun, nous cherchons l’Inquiétant, l’Énigmatique et le Monstrueux.

Cherish Menzo

Cherish Menzo (1988, Pays Bas) est une danseuse et chorégraphe. Elle a achevé sa formation à Urban Contemporary (JMD) en 2013, un programme de la haute école des arts (HSK) à Amsterdam. Elle a dansé dans des productions de chorégraphes tels qu’Eszter Salamon, Akram Khan, Leo Lerus, Hanzel Nezza, Benjamin Kahn, Olivier Dubois, Ula Sickle, Lisbeth Gruwez, Jan Martens et Nicole Beutler. Outre sa participation à des productions d’autres chorégraphes, elle crée ses propres spectacles.

10 $/jour* | Studio Peter-Boneham

Maximum 25 participant·e·s
(inclus 5 « drop-in » la journée même)

* Pour avoir accès à ce tarif, les participant·e·s doivent entre-autres être citoyen·ne·s ou résident·e·s permanent·e·s au Canada et être domicilié·e·s au Québec.

INFORMATIONS

  • La priorité sera accordée aux participant·e·s qui sont admissibles au programme Intervention-Compétences ;
  • Le prix est de 10 $/classe. Si vous n’êtes pas admissibles au
    programme Intervention-Compétences, le prix est de 25 $/classe ;
  • Le paiement se fait par carte de crédit, de débit ou comptant avant chaque classe.

Partenaires
de ces ateliers

Partenaires
du perfectionnement
professionnel
24➜25

Crédits : Dina Ashbee © Patrice Mathieu - Benjamin Kahn © Benjamin Kahn - Cherish Menzo © Melanie Musisi