GROUND
Posant un regard à la fois tendre et radical sur la condition humaine, GROUND oppose les danseurs aux forces implacables du temps et de la gravité. Chacun étant limité à l’espace exigu de son propre trampoline, ils se lancent à corps perdu dans une intense succession d’élans et de retenues, de rebonds et de micromouvements. Avec une esthétique cinématographique, cette œuvre chorégraphique minutieusement construite nous offre une réflexion existentielle sur ce qui nous anime, nous distingue et nous rassemble.
Dans ce tour de force aussi épuré qu’hypnotisant, Caroline Laurin-Beaucage poursuit son étude d’un corps-matière, soit un corps chargé de contraintes que l’on observe dans ses variations. Obsessive, captivante, la performance des quatre danseurs révèle les dynamiques et les interdépendances inconscientes d’un corps social.
Ce spectacle fera également écho à l’œuvre vidéo REBO(U)ND de Caroline Laurin-Beaucage qui sera présentée au STUDIOTELUS du Grand Théâtre du 30 août au 15 octobre 2023. L’artiste y approfondit la thématique des corps qui échappent à la gravité mais dans l’optique des arts visuels, cette fois.
Dates :
18 et 19 août 2023
Festival Les Escales Fantastiques
Shawinigan
26 septembre 2023
Grand Théâtre de Québec (avec la Rotonde)
Québec
Crédit : GROUND de Caroline Laurin Beaucage © Denis Martin