CLASSES DE MAÎTRE | Rafaela Sahyoun (BRA)

29 janvier – 2 février 2024 | 10 h – 12 h   |  

 

Originaire de São Paulo, Rafaela Sahyoun travaille en tant que danseuse, chorégraphe et éducatrice. Elle évolue à travers ces rôles dans le paysage en constante évolution des pratiques performatives, de la communauté et du contexte.

Elle se consacre à des projets artistiques et pédagogiques qui se développent et se transforment continuellement grâce à une recherche permanente et à des pratiques partagées. Collaborant activement avec des artistes, chercheurs, étudiants et institutions artistiques au Brésil et à l'étranger, elle a un fort penchant pour les formats hybrides de collaborations multiculturelles dans des dialogues avec des disciplines multidisciplinaires.

En tant qu'éducatrice, elle cultive sa pratique du mouvement "The Body The Player The Journey" dans des universités, des écoles de danse et de théâtre, et les compagnies de danse et de théâtre.

Sa dernière œuvre chorégraphique, "Fôlego" (2022), a été commandée par le Ballet de la ville de São Paulo (Balé da Cidade de São Paulo, BCSP) en partenariat avec le Centre culturel de São Paulo (Centro Cultural de São Paulo, CCSP) et a fait l'objet d'une saison 2023 au Théâtre municipal de São Paulo (Theatro Municipal de São Paulo).

The Body The Player The Journey

Ces classes sont dédiées aux pratiques de mouvement qui accèdent et développent un répertoire de sens liés aux couches cognitives, subjectives et imaginaires dans le processus d'apprentissage de chaque individu·e. 

Notre exploration du mouvement commence par l'exploration des sources de notre corps vivant et de ses systèmes complexes d'interrelations. Au sein de ce réseau sensorimoteur dynamique, nous orchestrons le corps et ses relations en analysant les informations provenant des connexions internes et externes.  

En décodant les paysages du corps par le piratage des informations du présent et de l'espace, nous sommes témoins, nous maintenons l'espace et nous chargeons un large spectre de sensations changeantes au sein d'instances décisionnelles en constante évolution.

Par le biais de médiums tels que l'improvisation, les partitions, les jeux et les procédures enracinées dans les domaines de la perception et de la mobilité, nous traçons l'anatomie multidimensionnelle des désirs. À l'écoute de ses particularités, nous cultivons un processus autoritaire et physiquement durable.

The Body The Player The Journey (Le corps, le joueur, le voyage) pose les bases de l'interaction entre les personnes, en déplaçant ce qui palpite à l'intérieur et entre les uns et les autres. Une invitation à co-créer avec chaque participant·e unique (multiple) un espace de potentiels, d'inspiration, d'échange et de soutien.

Ouverture des inscriptions lundi 11 décembre 2023 à 13 h

10 $ /classe* | Studio Peter-Boneham

Maximum 25 participant·es
(inclus 5 « drop-in » la journée même)

*Pour avoir accès à ce tarif, les participant·es doivent entre-autres être citoyen·es ou résident·es permanent·es au Canada et être domicilié·es au Québec.

INFORMATIONS

  • La priorité sera accordée aux participant·es qui sont admissibles au programme
    Intervention-Compétences ;
  • Le prix est de 10 $/classe. Si vous n’êtes pas admissibles au programme Intervention-Compétences, le prix est de 25 $/classe ;
  • Le paiement se fait par carte de crédit, de débit ou comptant avant chaque classe.

Partenaires
de la saison
de perfectionnement
2023
2024

Crédits : Rafaela Sahyoun © Mayra Azzi