CLASSES TECHNIQUE | Peter Jasko (SVK/QC) et Manuel Roque (QC)

Du 20 au 23 novembre 2023, Circuit-Est et le Regroupement québecois de la danse, vous propose une semaine consacrée pleinement aux classes technique. Au cours de la même semaine, deux classes technique auront lieu dans l'espace Peter Boneham, l'une animée par Peter Jasko et l'autre par Manuel Roque.

 

PETER JASKO

20 et 23 novembre 2023 | 10 h - 11 h 30

 | 

Impliqué dans la communauté internationale de la danse à titre d'interprète, de chorégraphe et de professeur depuis plus de 20 ans, Peter Jasko collabore depuis 2013 avec Clara Furey et, plus récemment, avec Peter James. En 2023, il est nommé adjoint à la programmation pour l'événement TransFormation, un stage intensif de danse contemporaine à Montréal.

Flying Low

À la fois rapide et physique, la classe Flying Low se concentre sur la relation des danseur·ses avec le sol, tout en utilisant les spirales et les courbes. Les participant·es utiliseront de courtes séquences de mouvements pour apprendre comment tomber et se relever en utilisant toutes les vitesses, les directions et les niveaux d’énergie.

MANUEL ROQUE

21 et 22 novembre 2023 | 10 h - 11 h 30

 | 

Parallèlement à une carrière d’interprète exaltante et hétéroclite (Cie Marie Chouinard, Sylvain Emard, Paul André Fortier, Daniel Léveillé…), Manu se fait chorégraphe de courtes formes (Brendon et Brenda, 2002; Ô mon bateau, 2004) avant de créer et danser RAW- me (2010), solo qui recevra de nombreux prix au festival Vue sur la Relève et au OFFTA. Suivra le duo “Ne meurs pas tout de suite, on nous regarde” créé et interprété avec Lucie Vigneault.

Il fonde la Cie Manuel Roque en 2013 et crée le projet In Situ pour l’espace public de la Place des Arts de Montréal en janvier 2014. Le solo Data (2014), s’intéresse à la mutation de la matière et sera diffusé l’Usine C, puis repris au FTA 2015 au June Event Festival (Paris) et en tournée. En plus de sa participation au projet européen Migrant Bodies où il crée Matière Noire, Manu chorégraphie Aurora pour les finissant·es de l’EDCMTL puis 4-OR qui est présenté à Montréal en décembre 2015 par Tangente et Parcours Danse. Le solo bang bang voit le jour à Lyon en Avril 2017, puis au FTA 2017 et remporte le prix de l’Œuvre chorégraphique 2017 des prix de la Danse de Montréal. Il reçoit également en 2018 le studio du Québec à Paris, une résidence de recherche et de Ressourcement artistique de 6 mois offerte par le CALQ et la Cité des Arts à Paris. Sa dernière création, le solo SIERRANEVADA voit le jour en 2021 au FTA à Montréal, puis en tournée internationale.

Son univers créatif met en danse une virtuosité kinesthésique jumelée à un questionnement polymorphe sur la condition humaine contemporaine. Son intérêt pour le corps en mouvement passe par les notions d’intégrité, de curiosité, d’attention, de bienveillance à l’autre et à soi, de générosité dans l’engagement physique.

Classes de maître

La classe porte sur l’exploration et l’écoute kinesthésique de soi de l’autre et du groupe et de l’environnement.
Par le biais d’exercice d’improvisation et de matériel écrit, l’interprète est amené.e à questionner les notions d’expérience physique, de partage, d’état de grâce afin de créer des points de rencontre entre virtuosité et attention somatique, dans le but de renouveler à l'infini le plaisir de danser.

Ouverture des inscriptions lundi 9 octobre 2023 à 13 h

5 $ /classe* | Studio Peter-Boneham

Maximum 25 participant·es
(inclus 5 « drop-in » la journée même)

* Pour avoir accès à ce tarif, les participant·es doivent, entre autres, être citoyen·es ou résident·es permanent·es au Canada et être domicilié·es au Québec.

En collaboration avec :

INFORMATIONS

  • La priorité sera accordée aux participant·es qui sont admissibles au programme
    Intervention-Compétences ;
  • Le prix est de 5 $/classe. Si vous n’êtes pas admissibles au programme Intervention-Compétences, le prix est de 12,50 $/classe ;
  • Le paiement se fait par carte de crédit ou de débit avant chaque classe ;
  • Les classes technique se dérouleront du lundi au jeudi.

Partenaires
de la saison
de perfectionnement
2023
2024

Crédits : Peter Jasko © @B12