DANSE CARPE DIEM/EMMANUEL JOUTHE

Au tournant de ses 20 ans, Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe souhaite relever de nouveaux défis, notamment celui de bonifier sa culture de gestion avec la création d’un poste de direction générale.

 

DESCRIPTION DU POSTE

Relevant du conseil d’administration et porteuse d’un leadership collaboratif – à la fois humain, rassembleur et engageant – la direction générale, en partenariat avec la direction artistique, sera responsable du développement de l’organisme, de son rayonnement, des relations avec ses partenaires stratégiques, de son financement, de la gestion des ressources organisationnelles et de la coordination du travail d’équipe.

Gouvernance

  • Assurer, en collaboration avec la présidence du conseil, le bon fonctionnement de la gouvernance, du conseil d’administration et de ses comités ;
  • Mettre en œuvre le plan d’action découlant de la planification stratégique et contribuer à l’évolution de cette dernière.

Développement et gestion

  • Assurer la mise en œuvre et l’évolution des cadres de gestion, procédures et politiques au regard de la mission la compagnie ;
  • Mettre en œuvre des stratégies de financement ;
  • Solliciter l’appui des instances gouvernementales, et entretenir avec elles des relations productives et harmonieuses ;
  • Assurer le financement de l’organisme à l’aide de subventions, commandites et partenariats, ainsi que la reddition de comptes afférents ;
  • Assurer une gestion saine et rigoureuse des ressources financières et matérielles de l’organisme ;
  • Gérer les budgets de projets, le budget annuel et les ressources matérielles ;
  • Superviser la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des projets ;
  • Coordonner le travail d’équipe et promouvoir un climat sain et dynamique ;
  • Favoriser la diffusion d’informations et les échanges entre la compagnie et ses collaborateurs.

Rayonnement et diffusion

  • Élargir le rayonnement de la compagnie ;
  • Élaborer des stratégies de développement et veiller à leurs mises en actions ;
  • Représenter l’organisme auprès des différents partenaires et développer un réseau d’alliances stratégiques autour des projets et des activités de l’organisme ;
  • Entretenir des liens efficaces et suivis avec les diffuseurs à travers le Québec, le
Canada et à l’international ;
  • Tisser des partenariats avec les acteurs du milieu culturel ;
  • Agir comme co-porte-parole et représenter l’organisme auprès des parties prenantes ;
  • Élaborer les tournées et négocier les contrats avec les diffuseurs ;
  • Collaborer avec l’agence de diffusion Résonnances en vue de la diffusion de projets spécifiques de l’organisme ;
  • Coordonner, avec la responsable de la production, la gestion des équipes artistiques et techniques ;
  • Rédiger des demandes de subvention en lien avec la diffusion et le développement ;
  • Rechercher de nouveaux partenaires en médiation culturelle pour développer des projets en collaboration avec la direction artistique ;

 

DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ

Nous recherchons une personne qui a l’esprit stratégique et entrepreneurial et qui aura à cœur de développer l’avenir de la compagnie avec une vision forte tout en assurant son présent. La personne recherchée a de grandes facultés rédactionnelles tout en étant à l’aise et polyvalente avec les chiffres. Créative et productive, collégiale et rassembleuse, elle est orientée vers l’action et le développement en ayant l’esprit engagé vers le respect d’autrui et de la différence.

  • Minimum 5 ans d’expérience en gestion dans le milieu culturel ;
  • Connaissance des réseaux de la diffusion des arts de la scène (exigence) ;
  • Connaissance du milieu danse (un atout) ;
  • Sens du développement d’affaires ;
  • Grande autonomie ;
  • Sensibilité artistique ;
  • Capacité relationnelle, aisance en public et au téléphone ;
  • Rigueur, organisation ;
  • Dynamisme, réactivité et adaptabilité ;
  • Excellente maîtrise du français écrit et grandes compétences rédactionnelles ;
  • Bilingue français/anglais ;
  • Maîtrise de l’environnement Mac et des outils informatiques ;
  • Disponibilité occasionnelle en soirée et en fin de semaine.

 

CONDITIONS

  • Poste régulier (4 jours/semaine) avec possibilité de 5 jours/semaine, selon les besoins.
  • Rémunération à discuter selon l’expérience
  • Entrée en fonction : Dès que possible entre le 1er juillet et le 3 septembre 2019

 

DATE LIMITE

Faire parvenir votre candidature (C.V. et lettre de présentation) jusqu’au 23 mai 2019 à rh@emmanueljouthe.com
Seules les personnes convoquées en entrevue seront contactées
Informations

 

Voir l’offre de poste

Photo : Elise Bergeron, James Phillips dans RIGEL & BÉTELGEUSE de Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe © Karine Philippon-Raymond