Québec | Bassano Del Grappa 2024-2025

Nous sommes heureux·ses d’annoncer que les artistes 𝐀𝐥𝐞𝐣𝐚𝐧𝐝𝐫𝐨 𝐒𝐚𝐣𝐠𝐚𝐥𝐢𝐤 (QC) et 𝐅𝐚𝐛𝐫𝐢𝐭𝐢𝐚 𝐃'𝐈𝐧𝐭𝐢𝐧𝐨 (ITA) bénéficieront d’une résidence de recherche et de création dans le cadre des échanges chorégraphiques Québec/Bassano del Grappa.

En partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Centro per la Scena Contemporanea, la Comune di Bassano del Grappa et l'Istituto Italiano di Cultura Montréal, la résidence sera réalisée conjointement en Italie du 5 au 30 août 2024, puis à Circuit-Est du 26 août au 20 septembre 2024.

Alejandro Sajgalik (QC)

Alejandro Sajgalik est chorégraphe, compositeur et interprète. Sa pratique explore le déracinement métaphysique et le pouvoir envoûtant de la technologie. Après avoir fait des études en architecture, et être parti vivre dans plusieurs pays pour écrire et faire de l’art vidéo, il crée ses premières oeuvres de danse et de musique, suivant sa passion d'enfance. À Montréal, il a présenté ses solos N'importe où hors du monde (2018), Cantos para los insaciables (2019), et Materia Prima (2022). Il est récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que du Conseil des arts du Canada.

Conjuguant la danse contemporaine, la composition électroacoustique, et une dramaturgie inspirée d’épopée, son travail est une quête de l’oeuvre d’art total. La transformation de notre matière première—notre souffle, notre voix, nos gestes—illumine nos tréfonds et ceux de notre environnement. De ces failles émergent des nouvelles sonorités et la résonance d’une mémoire cellulaire. Au-delà des forces qui désirent subjuguer l'esprit humain, il contemple le potentiel de nos intuitions printanières. Il étudie présentement au Conservatoire de musique de Montréal en composition électroacoustique sous Louis Dufort.

Fabritia D'Intino (ITA)

Fabritia D'Intino est diplômée de l'Accademia Nazionale di Danza (Rome) et d'ArtEZ (Arnhem, NL). Elle termine actuellement le master en arts du spectacle MAP_PA à Rome. De 2013 à 2019, elle a été la coordinatrice artistique de Barcelona International Dance Exchange - BIDE, organisant des activités en Europe et en Amérique. Son activité comprend des performances scéniques, des interventions dans l'espace public, des projets participatifs et des formats de recherche. Elle travaille principalement en collaboration avec d'autres artistes et son travail a été récompensé par des prix nationaux (In generazione/Fabbrica Europa e Tu 35 Expanded/Centro Pecci) et a été présenté dans différents contextes internationaux, notamment au Théâtre De La Ville, Sadler's Wells, Festival Le Grand Bain, Dance City UK, Festival OFF d'Avignon, Sismograf Olot, Mons arts de la scène, Teatri di Vetro, Festival Ammutinamenti, Vetrina della Giovane Danza d'Autore, Danza Urbana, Young Jazz, Centro Pecci.
En tant que danseuse, elle collabore avec différents chorégraphes et artistes visuels. Depuis 2018, elle fait partie de ci.e Catsandsnails (France) et de Chiasma (Rome).

PRÉSENTATION PUBLIQUE


📅 Informations à venir

📍 Studio Peter-Boneham, é
difice Jean-Pierre-Perreault
      2022, rue Sherbrooke Est
     (Québec) H2K 1B9,
Montréal / Tiohtiá:ke 

 

Crédits :  Alejandro Sajgalik © Nick Bostick - Fabritia D'Intino © Fabritia D'Intino