Échanges chorégraphiques Québec | Bassano Del Grappa 2023-2024

Nous sommes heureux·ses d’annoncer que les artistes Marilyn Daoust (QC) et Matteo Marchesi (ITA) bénéficieront d’une résidence de recherche et de création dans le cadre des échanges chorégraphiques Québec/Bassano del Grappa.

Offerte par le Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec Circuit-Est, Centro per la Scena Contemporanea, Comune di Bassano del Grappa et l'Istituto Italiano di Cultura Montréal, la résidence sera réalisée conjointement en Italie du 7 août au 3 septembre 2023, puis à Circuit-Est du 4 au 29 septembre 2023. Les chorégraphes seront accompagné·es artistiquement par Ginelle Chagnon.

MARILYN DAOUST

Marilyn Daoust est interprète et créatrice en danse, théâtre et tout ce qui se situe entre les deux. D’abord diplômée en interprétation de la danse à l’UQAM (2011), elle œuvre maintenant autant comme danseuse que comédienne selon les projets. Elle prend part aux univers de Manon Oligny, Louise Bédard, Marie Béland, Angela Konrad, Jessica Poirier-Chang, Julie Artacho, Liliane Moussa, Jean-François Guilbault, Théâtre I.N.K., Julien Blais, Daina Ashbee, Lucie Grégoire et du Cirque du Soleil.  Elle signe Le temps des fruits avec Gabriel Léger-Savard, pièce présentée en webdiffusion à Tangente (2021), puis en tournée en Abitibi (2022). Cette création interdisciplinaire leur a valu le Prix Culture de LOJIQ (2019), et la Sélection Nationale de RIDEAU (2022 et 2023). Marilyn y est animée par cette balance entre la charge indicible des corps et les connexions franches avec le public, permises par les mots. Leur récente création L du Déluge, diffusée à La Chapelle Scènes Contemporaines, est portée par une équipe inspirante de 12 interprètes sur scène et 20 collaborateur.trices. Construite autour d'un deuil amoureux, cette pièce trace des parallèles entre une reconstruction intime et collective. Marilyn signe parallèlement de multiples commandes chorégraphiques dans le milieu théâtral chaque année. Elle est aussi actuellement en création de la pièce Material Relations avec l’artiste danoise Anna Stamp Møller, en résidences au Danemark et en Belgique.

MATTEO MARCHESI

Matteo Marchesi est un danseur et chorégraphe italien. À Milan, il a étudié la scénographie et les arts visuels à l’Académie des Beaux-Arts de Brera, ainsi que la danse à l’Académie de danse Aloysius. Ses recherches chorégraphiques lui ont permis de découvrir les pratiques et les processus des chorégraphes et artistes Roberta Mosca, Tilman O’Donnell et Keren Rosenberg. Depuis 2018, il collabore avec Silvia Gribaudi en tant qu’interprète dans les productions et tournées de Felice et de Graces, ainsi que dans des projets communautaires et des productions vidéo. Il devient artiste associé de l’Associazione Culturale Zebra en 2018, sous la direction artistique de Chiara Frigo et Silvia Gribaudi, soutenant des productions, des recherches et des projets communautaires. Les processus artistiques de Matteo sont basés sur la danse, les technologies d’improvisation, les récits communautaires ainsi que sur les compétences relationnelles et interdisciplinaires.

GINELLE CHAGNON

Artiste montréalaise de la danse, Ginelle Chagnon travaille professionnellement depuis 1971 à approfondir l’expérience de la danse. Elle reçoit pendant 10 ans une formation à l’Académie des Grands Ballets Canadiens, puis danse pour la compagnie et acquiert une expertise en danse contemporaine. Elle s’intéresse par la suite à l’enseignement et au processus créatif. Son regard sensible et son intérêt pour la direction des interprètes de la danse l’ont aussi amenée à collaborer aux créations de plusieurs chorégraphes québécois et canadiens. À l’invitation de Circuit-Est, centre chorégraphique, elle collabore sur plusieurs projets internationaux de rencontres d’artistes en tant que dramaturge de la danse. Depuis plus de 30 ans, elle s’intéresse à la documentation de la danse, à l’archivage et à la sauvegarde de notre patrimoine québécois de la danse contemporaine. Cet intérêt est à la base de la création de l’exposition virtuelle des œuvres de Jean-Pierre Perrault en 2010 et des boîtes chorégraphiques pour la Fondation Jean-Pierre Perrault. Toujours fascinée par la profondeur de l’expérience de la danse, Ginelle Chagnon poursuit son accompagnement de différents projets performatifs auprès d’artistes engagés dans cette démarche. En parallèle, elle travaille actuellement dans le domaine archivistique.

 

PRÉSENTATION PUBLIQUE


📅 29 septembre 2023 à 18 h 00 -
Gratuit
📍 Studio Peter-Boneham, é
difice Jean-Pierre-Perreault
      2022, rue Sherbrooke Est
     (Québec) H2K 1B9
      Montréal / Tiohtiá:ke 

 

Crédits : édifice Jean-Pierre-Perreault © Vanessa Forget - Marilyn Daoust © Robin Pineda Gould - Matteo Marchesi © Gabriele Pandolfi - Ginelle Chagnon © Marc Boivin