FRÉDÉRICK GRAVEL/ GROUPED’ARTGRAVELARTGROUP

18 au 21 octobre au Fluid Festival / Theatre Junction à Calgary [Canada]

Nouveau genre – Tout d’abord une langue dressée. Une langue qui crache, qui envoûte, qui en dit trop, ou pas assez. Puis, quelques gestes, des à-peu-près, lâches, qui appellent l’ « évachage ». Ainsi parlait… est le résultat d’un travail de recherche mené sur les mariages possibles entre la parole et le mouvement. Dirigée par l’auteur Étienne Lepage et le chorégraphe Frédérick Gravel, la recherche prend appuie sur le choc de leurs démarches respectives.

Chacun de leur côté, ils secouent l’ordre établi, prennent leur époque à bras-le-corps, bousculent les codes du théâtre et de la danse. Réunis, le brillant auteur Étienne Lepage et le déjanté chorégraphe Frédérick Gravel engendrent un spectacle pop, baveux, diablement sexy. De Nietzsche à Hendrix, entre diatribe mordante et show rock-and-roll, entre harangue électrisante et postures décontractées. Ils assènent une bonne claque à la gueule du conformisme.

Dans une gestuelle en perpétuel contrepoint avec des textes équivoques, quatre interprètes prennent en charge les contradictions d’une société.  Le ton désinvolte et effronté de ces empêcheurs de penser en rond est un antidote à la morosité et à l’apathie, ils pratiquent un théâtre de combat, provocateur, téméraire, salutaire. Enchevêtrement des formes, fusion des énergies, Ainsi parlait… offre une expérience de création qui promet de ne pas être tiède. Inclassable.

.

Photo : Anne Thériault © Stéphane Najman/photoman

.