GUY COOLS | ATELIER DE DRAMATURGIE

30 octobre – 3 novembre 2017  |  9 h 30 – 13 h

L’atelier proposera aux participants des outils pratiques et des exercices pour évaluer, interroger et éventuellement, transformer et améliorer leur processus de création. En utilisant les symboles de la croix, du cercle et du labyrinthe, il abordera les polarités essentielles du processus créatif : la perception, la formation, l’intuition et l’expérience. L’atelier se concentrera sur la perception (quoi rechercher), l’articulation (comment s’exprimer pour obtenir ce qui est recherché) et les pratiques interdisciplinaires (observer comment les artistes d’autres disciplines travaillent et trouver des transpositions créatives dans sa pratique). Avec des exercices pratiques et physiques, il explorera la manière dont la dramaturgie et le dramaturge peuvent contribuer au processus comme témoins, interlocuteurs et comme éditeurs. Il se concentrera sur le processus d’édition et sur l’importance qu’y ont le rythme et les transitions. Il aura pour but d’encourager les participants à développer une perspective différente et renouvelée de leur processus créatif et chorégraphique ainsi que de leur méthodologie.

Sur demande, les participants à l’atelier pourront bénéficier d’un accompagnement artistique individuel de 90 minutes.

 

Critique de danse, Guy Cools a été, entre autres, directeur de programmation au Centre des Arts Vooruit de Gand, en Belgique, professeur associé à l’institut de recherche Arts in Society, à Tilburg, et professeur invité à la Ghent University. Il a participé à l’élaboration d’une politique culturelle orientée vers la danse, en Flandre. Il a également été curateur d’évènements liés à la danse, et ce, à Francfort, à Düsseldorf, à Venise et à Montréal. En 2002, il quitte le Vooruit pour se consacrer à la dramaturgie de production avec, entre autres, Koen Augustijnen et Lisi Esteras (Les Ballets C de la B), Sidi Larbi Cherkaoui, Danièle Desnoyers, Akram Khan et Christopher House. Plus récemment, il a développé, avec Lin Snelling et Ginelle Chagnon, des ateliers pour soutenir le processus créatif des chorégraphes. Il donne régulièrement des conférences et publie en Belgique, au Canada, en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Grèce.

 

70 $ /atelier  |  Studio Peter-Boneham – EJPP
Avec le soutien financier d’Emploi-Québec et la collaboration du Regroupement québécois de la danse
[Pour avoir accès à ce tarif, les participants doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents au Canada et être domiciliés au Québec.]

 

Pour vous inscrire, contactez Daniel Villeneuve au 514 525-1569 ou à info@circuit-est.qc.ca

 

Photo : Guy Cools © Michael Reinhart