LA POÊLE - Appel de candidatures pour IMPROmptu_24 :
résidence de mentorat en performance improvisée
Le studio La Poêle, en partenariat avec Circuit-Est centre chorégraphique, propose des résidences de mentorat axées sur la performance improvisée.
Nous invitons les artistes professionnel·les de diverses formes de danse, ayant une pratique établie d'improvisation et basé·es à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, à poser leur candidature. Deux équipes artistiques composées de 1 à 3 artistes seront sélectionnées.
Date limite : 16 octobre 2023, 23 h 59
Un pont entre l'improvisation,
l'histoire et la transmission
En tant que carrefour de l'improvisation, La Poêle souhaite encourager une culture vivante de la performance improvisée et l'ancrer dans une histoire contextuelle afin que les praticien·nes d'aujourd'hui puissent apprendre de l'histoire vivante et de la profondeur des connaissances qui existent parmi nous, mais qui restent souvent cachées dans un fossé générationnel, disciplinaire ou culturel.


Épanouissement artistique
à travers l'improvisation
Nous définissons la performance improvisée comme l'acte de création en direct, tant au niveau de la forme que du contenu, dans le cadre d'un spectacle. Il s'agit d'un processus rigoureux où, bien qu'il puisse y avoir un contexte ou une structure prédéterminée, le développement de chaque instant de la performance est découvert et élaboré dans l'action. L'artiste fait appel à sa curiosité, à des outils et à des stratégies qu'il·elle a déjà exploré et qu'iel continue de développer dans l'acte de performance. Nous souhaitons particulièrement soutenir les artistes qui ont une pratique continue de l'improvisation et qui souhaitent l'approfondir. Le but de ces mentorats est d'approfondir la recherche et l'expérimentation, d'affiner les compétences, d'élargir les perspectives par l'échange et les interventions, la prise de risque, la pollinisation croisée et la croissance personnelle. L’intention n'est pas de créer une production, mais plutôt d'approfondir les pratiques de l’improvisation et les réflexions sur et à travers celle-ci.
Découvrir
les mentor·es
Nos enthousiastes mentor·es sont issu·es des disciplines de la danse, de la musique, de l’art-performance et du théâtre. Vous pouvez aussi proposer un·e mentor·e qui ne figure pas sur la liste, s'il correspond mieux à votre projet.
SARAH BILD
Artiste de la danse, Sarah Bild poursuit sa carrière à Montréal depuis près de 30 ans. Ses solos et pièces de groupes sont présentés à travers le Canada. Avec She Wanted, une performance pour deux spectateur·trices, Sarah pousse sa relation intime avec le temps et l’improvisation. La pièce est présentée près de 90 fois entre 2019 et 2022.
Depuis 2020, sa recherche autour du Poids du lieu, l’amène à collaborer avec les artistes Sylvie Tourangeau, Tedi Tafel et Caroline Hayeur pour créer des films chorégraphiques basés sur ses improvisations dans des lieux extérieurs.
Sarah Bild est la première improvisatrice certifiée pour l'enseignement de la technique Action Theater au Québec. Elle enseigne régulièrement à l'École de danse contemporaine de Montréal et est chorégraphe et professeure invitée dans plusieurs écoles de formation en danse à travers le Canada.
RAE BOWHAY
Rae Bowhay travaille dans le domaine de la danse et de la musique depuis plus de 20 ans. D'abord danseuse contemporaine, son désir de travailler avec des musicien·nes en direct l'a conduite à de nombreuses années de pratique et de performance en flamenco partout dans le monde. Elle a présenté son flamenco hybride à l'échelle internationale et est devenue une activiste communautaire dans sa ville natale de Montréal. Elle bouscule sans cesse les codes, réinvente les protocoles et crée sans cesse. En tant qu'artiste indépendante, elle continue à trouver son ancrage grâce à des mentorats de praticien·nes artistiques et somatiques. Ses explorations récentes incluent de l'entraînement vocal avec Susanna Hood, de la médecine énergétique avec Tedi Tafel, des ateliers et discussions sur la présence avec Pol Pelletier. En tant qu'enseignante, elle a consacré beaucoup d'attention à l'assemblage d'outils et de méthodes d'apprentissage, de décodage et de création dans des contextes à la fois traditionnels et expérimentaux. Elle a créé une notation musicale pour la danse intitulée STEP qui analyse l'espace, le temps, l'énergie et le phrasé. L'utilisation de cette notation permet aux danseur·euses de diverses disciplines de devenir plus lucides dans leurs choix musicaux, énergétiques et spatiaux, ce qui conduit à la fois à une compréhension plus profonde des formes existantes et à la création de nouvelles.
MICHEL F CÔTÉ
Compositeur et musicien, Michel F Côté naît à Montréal l'année où, pour la première fois, un navire – le sous-marin USS Nautilus – voyage sous la calotte glacière du pôle Nord. Depuis, il compose abondamment pour le théâtre et la danse. Il allonge plus d'une centaine de collaborations à ce jour. En danse il joint son nom aux travaux de Catherine Tardif, Louise Bédard, Benoît Lachambre et Sylvain Emard; au théâtre à ceux de Wajdi Mouawad, Simon Boudreault, Martin Faucher et Robert Lepage. Il est codirecteur artistique de la compagnie de danse Et Marianne et Simon. Il est associé au label Ambiances Magnétiques, et est le cofondateur du label &records. Il dirige maintenant un nouveau label, Sono Sordo. Il laboure aux seins des ensembles suivants : Mecha Fixes Clocks, Klaxon Gueule, Jane & the magick bananas, Pink Saliva, Vulgarités, et Tiari Kese – duo avec lui-même.
LORI FREEDMAN
Lori Freedman est membre d'un petit groupe appelé Renaissance Musicians. Elle est connue internationalement pour ses performances provocantes et créatives et a collaboré avec des artistes créatif·ves dans les domaines de la danse (Karen Jamieson, Lola MacLaughlin, Ruth Cansfield, Marc Boivin), du cinéma (Michael Snow, Shawna Dempsey, Martin Gotfrit) et du théâtre (Stichting Schnauzer, Thom Sokolovski, Foresite Theatre). Dans le domaine de la musique improvisée, elle s'est produite dans tous les grands festivals d'Europe, du Canada et des États-Unis, et a participé à plus de 75 albums. Parmi ses collaborations musicales les plus marquantes, citons Joëlle Léandre, Mauricio Kagel, Malcolm Goldstein et Richard Barrett.
SUSANNA HOOD
Basée à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, l’interprète, créatrice et pédagogue en danse et en musique, Susanna Hood a consacré sa carrière à la synthèse de la voix et du mouvement, créant des performances intimes et sensuelles dans des contextes de danse-théâtre et de musique improvisée.
Tout au long de sa carrière de créatrice, et plus particulièrement au cours de la dernière décennie, elle a cherché à intégrer totalement les aspects danse et musique de sa pratique, influencée par son expérience interne et holistique du mouvement, du son et de l'écoute. C'est ce qu'elle appelle la musique incarnée : l'expérience du mouvement en tant que musique et du son/musique en tant que mouvement, où les deux formes, en dialogue, restent simultanément distinctes et interchangeables, pour créer une expérience pour l'auditeur/le spectateur qui brouille les lignes entre ce qui est entendu et ce qui est vu. Pour soutenir cet intérêt, elle a poursuivi une recherche post-universitaire dans les studios de recherche de P.A.R.T.S. à Bruxelles, en Belgique (2015/2016), le programme mettant l'accent sur les relations synergiques entre la danse et la musique. Ses créations les plus récentes (Music Is, 2016, et Impossibly Happy, 2019) ont été guidées par ses propres compositions musicales arrangeant des voix, des instruments et des mouvements.
Depuis 2013, Susanna est devenue formatrice d'enseignants d'Open Source Forms, une pratique qui se développe de manière fluide à partir des principes de la Skinner Releasing Technique et qui les combine avec les pratiques variées et en développement de ses enseignants. En juillet 2023, elle a obtenu la certification d'enseignante en Emotionally Integrated Voice avec son enseignante depuis 20 ans, Fides Krucker. Ces deux pratiques sont au cœur de son processus créatif, qui s'intéresse à la création musicale physique et à la manière dont notre physiologie et nos émotions peuvent travailler ensemble pour créer une expression et une communication vocale et physique durables et intentionnelles.
ALANNA KRAAIJEVELD
Son approche est centrée sur des pratiques collaboratives basées sur le contexte. Elle est curieuse de voir comment la spécificité de la relation peut motiver l'intention, le mouvement et le sens. Elle est attirée par la capacité dynamique de l'improvisation. Elle fait de la place à la simplicité et au flou dans son art. Elle a notamment collaboré et joué avec Dave St-Pierre et avec Le Groupe Dance Lab sous la direction de Peter Boneham.
ALEXANDRA 'SPICEY' LANDÉ
Figure de la danse hip-hop au Québec, Alexandra ‘Spicey’ Landé possède plus de 20 années d’expérience, dont 10 ans à titre de chorégraphe. Elle a créé entre autres le Festival Bust a Move (2005-2015), un événement majeur des danses de rue au Canada. La relation symbiotique qu’elle entretient avec la culture hip-hop dans son travail chorégraphique avec sa compagnie Ebnflōh constitue l’essence même de sa signature artistique. Alexandra ‘Spicey’ Landé commence sa carrière de chorégraphe indépendante en 2008, année où elle présente au MAI (Montréal, arts interculturels) Retrospek. En 2010, elle crée sa deuxième pièce intégrale, Renézance, présentée par Tangente et à plusieurs reprises à Montréal. En 2011, elle est coach en danses urbaines pour le spectacle Michael Jackson: The Immortal World Tour du Cirque du Soleil et participe aussi à l’émission Ils dansent à Radio-Canada avec Nico Archambault. Elle enseigne à l’École nationale de cirque de Montréal. Au cours de ces mêmes années, le Festival Bust A Move (2005-2015) qu’elle a fondé à Montréal, se développe et devient la plus grande compétition de danses de rue au Canada. L’événement a grandement inspiré la nouvelle génération de danseur·euses.
ANDREW DE LOTBINIÈRE HARWOOD
Reconnu comme l'un des pionniers du contact improvisation, c'est au cours de sa longue carrière, qu'il danse pour les compagnies de Marie Chouinard, Jean-Pierre Perreault, Jo Lechay et Fulcrum, ainsi que pour les collectifs de danse comme Discovery Bal, The Echo Case et Improvisational Movement Fund. Il est le fondateur et le directeur artistique de AH HA Productions, une compagnie de danse entièrement dédiée à la recherche, à l'éducation et à la diffusion de la danse improvisée en tant qu'art de la scène. Toujours passionné par l'enseignement, il partage son art à travers le monde depuis 1977. Ici, à Montréal, il enseigne régulièrement à l'École de Danse Contemporaine de Montréal et à l'Université du Québec à Montréal depuis plus de 25 ans. Il a également enseigné à l'Université Concordia, à l'École nationale de théâtre et au Cirque du Soleil. Il est lauréat du prix Jacqueline-Lemieux pour l'année 2000.
THEA PATTERSON
Théa Patterson est chorégraphe, interprète, dramaturge et écrivaine. Ses premières œuvres chorégraphiques comprennent Rhyming Couplets (2008) et A Soft Place to Fall (2006), qui a fait l'objet d'un film BravoFact par Mouvement Perpetuél. De 2007 à 2015, elle a été dramaturge et codirectrice artistique avec Peter Trosztmer pour sept œuvres acclamées, dont Eesti : Mythes et machines (2011) et #boxtape (2014). Un intérêt pour les modèles de collaboration l'a ensuite conduite à cofonder le collectif The Choreographers (2007-2011). Son travail s'est ensuite orienté vers des formats solos et un intérêt pour des méthodes chorégraphiques élargies avec the dance that i cannot do (2013) qui a été présenté, entre autres, à Movement Research-The Judson Church et au Festival de danse de Munich, et between the is and the could be (2016). En 2016, elle a terminé un master à DAS Choreography (Amsterdam) qui a exploré des formes émergentes de chorégraphie-improvisation. Elle poursuit actuellement un doctorat en études de la performance et a plusieurs projets en cours en tant que dramaturge et collaboratrice à Montréal, en Alberta, au Portugal et à Terre-Neuve.
LINDA RABIN
Avec plus de 50 ans d’expérience en danse, enseignement, coaching et direction à sa pratique d’aujourd’hui, Linda Rabin est une pionnière de la danse au Canada. Co-fondatrice de L’école de danse contemporaine de Montréal (anciennement LADMMI), Linda a contribué à l’émergence de plusieurs générations de danseur·euses au pays. En tant qu’enseignante d’éducation somatique, elle accompagne des artistes et des individu·es de tous les milieux dans un cheminement favorisant la réalisation de leur processus de création personnel, sur scène comme dans la vie quotidienne. Le Continuum demeure au cœur de sa pratique d’aujourd’hui mais Linda puise continuellement dans la richesse de son parcours, à travers la danse, le théâtre, le Body-Mind Centering® et d’autres études somatiques. Elle enseigne des stages au niveau international, dans sa ville natale de Montréal, au Canada, en Europe et en Asie. Son amour du voyage, des langues et des rencontres avec d’autres cultures l’amène à voyager à travers le monde. Linda partage sa passion de vie avec des personnes de tous horizons : le mouvement comme art et guérison, comme chemin de connaissance et pratique spirituelle.
SOVANN ROCHON-PROM TEP
Connu sous l'alias Promo, Sovann baigne dans le milieu du hip hop depuis son enfance. Il se joint au groupe Sweet Technique, avec lequel il participe à de nombreuses compétitions de Breaking et se perfectionne au fil des années. Il cumule à ce jour plus d’une trentaine de victoires et est régulièrement invité à participer à des compétitions autour du monde, parfois à titre de participant, parfois à titre de juge. Passionné par la maîtrise du corps, il entreprend une formation à l'École de danse contemporaine de Montréal, dont il sortira diplômé en 2015. Depuis sa sortie, il a travaillé avec Animals Of Distinction, Wants & Needs, Castel_Blast, le Groupe RUBBERBANDance, 14 lieux, Lilith & Cie et Susanna Hood. Désireux de poursuivre sa recherche artistique, Sovann raffine son approche de la danse à travers ses propres créations et les différents ateliers qu’il enseigne. En 2019, il signe l’œuvre Un temps pour tout présentée à La Chapelle – Scènes Contemporaines, au Festival TransAmériques, au Festival FURIES et au Musée d’art de Rouyn-Noranda en collaboration avec L’Annexe A. Actuellement, Sovann travaille à une nouvelle création multidisciplinaire avec les artistes Samantha Hinds, Angélique Willkie et Laïla Mestari.
SAM SHALABI
Compositeur et improvisateur égypto-canadien vivant à Montréal, Sam débute sa carrière dans le punk rock à la fin des années 70. Son travail a évolué vers une fusion de musique arabe expérimentale et moderne qui incorpore l'arabe traditionnel, le shaabi, le bruit, le classique, le texte, l'improvisation libre et le jazz. Il a publié plusieurs albums en solo, mais aussi en collaboration, avec Shalabi Effect (quatuor d'improvisation libre qui fait le lien entre la musique psychédélique occidentale et le Maquam arabe), ou encore avec Land of Kush (un orchestre expérimental de 30 membres, pour lequel il compose) pour n'en citer qu'un. Il a effectué des tournées en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique du Nord. Ses projets récents continuent d'explorer la musique cette fusion des genre. Sam a également composé la musique de plus de 20 films en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient.
TEDI TAFEL
Chorégraphe et enseignante montréalaise, Tedi travaille actuellement dans les domaines de la performance et de l'installation. Ses créations sont spécifiques à un site et immersives ; elles sont conçues comme des rappels et des célébrations de notre intimité oubliée avec notre environnement et comme des tentatives d'éliminer la séparation entre l'art et la vie quotidienne. Ses œuvres ont été présentées dans des festivals au Canada, à New York, en Islande, en Angleterre, au Pays de Galles et en Allemagne. Tafel est engagée depuis longtemps dans des pratiques somatiques (Embodied Practice, Mind/Body Training, Butoh, Authentic Movement) qui accèdent à l'intelligence du corps et à ses capacités expressives innées. Ces études ont été essentielles pour développer sa perspective unique sur la danse et le corps dansant et ont également constitué le cœur d'une carrière d'enseignante dynamique.
SYLVIE TOURANGEAU
En art performance depuis 1978, Sylvie Tourangeau (artiste, auteure, facilitatrice de workshops et commissaire) est considérée comme une pionnière de l’art performance au Canada. Performances, art relationnel, rituels de circonstances sont des pratiques dans lesquelles elle s’investit. Elle a publié des livres d’artistes et plus d’une soixantaine d’articles sur un ensemble important de performeur·es. Avec le collectif TouVA, elle publie, en 2017, l'ouvrage bilingue Le 7e Sens à propos du performatif. Elle fonde le lieu de formation interdisciplinaire Espace Sylvie Tourangeau, (Joliette 1995 à 2007) et développe un lieu de résidences d'artistes, au cœur du patrimoine bâti du Québec, La maison aux volets jaunes (2015-2017) et La nouvelle maison jaune (2018-) vouées aux arts performatifs (résidences d'artistes individuelles et collectives, coaching).
CETTE RÉSIDENCE COMPREND
- 40 heures en studio, du lundi au vendredi, sur 2 semaines consécutives, dont 30 heures avec un·e mentor·e
- 3 soirées organisées par les fondatrices de La Poêle, Sarah Bild et Susanna Hood, avec tous·tes les artistes et les mentor·es, pour des échanges informels autour d'un repas ou d'une sortie à un événement artistique.
- Un cachet de 1 600 $ pour chaque artiste participant·e
- Un choix parmi une quinzaine de potentiel·les mentor·es
- Un·e écrivain·e en résidence chargé·e de documenter les recherches de chaque équipe artistique tout au long de la semaine afin d'archiver l'événement.
À QUI S'ADRESSE
CETTE RÉSIDENCE ?
Les résidences de deux semaines se dérouleront du 15 au 26 janvier 2024 au studio La Poêle.
Le·la candidat·e considéré·e devra :
- être un·e danseur·euse professionnel·le
confirmé·e, issu·es de diverses formes contemporaines, ayant une pratique continue de la performance improvisée et souhaitant l’approfondir - avoir le désir de se développer artistiquement en dehors d'un contexte de création-production
- articuler une ligne de recherche actuelle sur l'improvisation
- démontrer comment le choix du mentor est approprié à la ligne de recherche et contribuera au développement artistique de l’artiste
Date limite : 16 octobre 2023, 23 h 59
Crédits : Vanessa Forget Ⓒ Circuit-Est centre chorégraphique | Ⓒ Circuit-Est centre chorégraphique | Résidence mentorat Charles Brécard et Mélanie Demers 2018 Ⓒ Circuit-Est centre chorégraphique