Inspiré de l’initiative de La Maison pour la danse de Québec, le programme Labo libre cherche à favoriser la recherche et le développement de la démarche artistique. Les quatre projets retenus pour la saison 2020-2021 sont ceux de : Milan Gervais, Kyana Lyne, Marie-Maxime Ross et Handy Yacinthe.
Milan Gervais – fonctionnalité︱corps︱féminin
« Je me questionne sur l’identité féminine qui se fabrique et se transmet à travers le corps et le langage de la danse. Je souhaite questionner le langage que je développe, plus spécifiquement dans un duo de femmes, afin de poser et articuler un regard sensible et critique sur ce qu’il induit, suggère, à savoir de quel “féminin” est-il question ? »
7 au 18 juin 2021 – Avec Marine Rixhon et Jessica Serli
Kyana Lyne – Todas
« Je m’intéresse particulièrement à la façon dont nous, en tant qu’artistes individuels dans un environnement de collaboration, pouvons bouger dans le même état de conscience. La façon dont nous portons nos conflits et comment cela se répercute sur les autres… Je suis intriguée par les vulnérabilités complexes du corps. »
8 au 19 mars 2021 – Avec Amara Barner, Miranda Chan et Sydney McManus
Marie-Maxime Ross – Recherche de collisions
« C’est en ayant senti des bourrasques de vent sur ma peau, nagée dans des étendues d’eau immenses, vu le soleil refléter sur la neige fraîchement tombée que j’ai senti ce contact avec la nature. J’aimerais recréer ce monde vivant en mouvement grâce aux souvenirs de ces moments, de ces états. »
26 avril au 7 mai 2021 – Avec Étienne De Durocher et Annabelle Fournier
Handy Yacinthe – Organic Mechanics
« Organic Mechanics est une méthode qui utilise des polarités opposées : la rigidité et la fluidité, le contrôle et le lâchée prise, la robotisation et l’humain. Cette résidence est une opportunité de commencer un travail chorégraphique qui depuis quelques années m’appelle. Je veux faire du “street dance” sur scène sans dénaturer celle-ci. »
5 au 16 avril 2021 – Avec Kevin Gohou et Marie-Reine Kabasha
Photos : Jessica Serli et Marine Rixhon © Milan Gervais – Kyana Lyne © Maureen Rouge – Marie-Maxime Ross © Étienne De Durocher – Monstapop © Clément Dietz