L’L | CHERCHER AUTREMENT EN ARTS VIVANTS 2024-2025

Cette année encore, Circuit-Est centre chorégraphique, Usine C et Espace Libre, tous les trois membres du réseau international francophone de L’L | chercher autrement en arts vivants, accueilleront chacun un·e résident·e-chercheur·e de L’L pour deux semaines de travail à Montréal. Cette saison, ces trois résidences se tiendront parallèlement du 5 au 16 février 2024.

PAOLA
PISCIOTTANO

Nous aurons le plaisir de recevoir en résidence l’autrice, performeuse et metteuse en scène Paola Pisciottano. Sa recherche s’attache à interroger certains fondamentaux du « théâtre documentaire » à l’ère de la post-vérité, où les faits objectifs semblent avoir désormais moins d’impact que les émotions et les opinions. C’est dans ce vaste terrain d’expérimentations qu’elle concentrera sa résidence à Montréal autour d’une question centrale : au-delà de mes outils narratifs jusque-là principaux (que sont la parole, la vidéo, le son, les objets) quelle place peut prendre le corps, l’écriture à partir du corps, dans mes tentatives scéniques ?

Structure basée à Bruxelles, L’L chercher autrement en arts vivants accompagne des pratiques de recherche sur le long terme, volontairement inscrites en-dehors de la chaîne habituelle de production et de représentation. Alliant travail réflexif et pratique de plateau, une recherche à L’L est un processus qui s’étend sur plusieurs années à raison d’au moins quatre résidences annuelles, réparties dans différents lieux grâce à un réseau de partenariats internationaux (avec le soutien de Wallonie-Bruxelles international), et pour lesquelles les résident·es-chercheur·es sont accompagné·es et soutenu·es financièrement par bourse via L’L fondation (fondation d’utilité publique).

 

ARTISTES SÉLECTIONNÉ·E·S
les saisons précédentes

Juin 2023
Léa Rault

Juin 2022
Anne Thériault

Février 2020
Lorenzo De Angelis + Nina De Angelis

Partenaires du projet

Structure basée à Bruxelles, L’L | chercher autrement en arts vivants accompagne des
pratiques de recherche sur le long terme, volontairement inscrites en-dehors de la chaîne
habituelle de production et de représentation. Alliant travail réflexif et pratique de plateau,
une recherche à L’L est un processus qui s’étend sur plusieurs années à raison de quatre
résidences annuelles, réparties dans différents lieux grâce à un réseau de partenariats
internationaux (avec le soutien de Wallonie-Bruxelles international), et pour lesquelles les
chercheur·e·s sont accompagné·es et soutenu·es financièrement par bourse.

Crédits : Visuel Paola Pisciottano © Sébastien Delahaye - Portrait Paola Pisciotanno © L'L chercher autrement en arts vivants