MARIBÉ – SORS DE CE CORPS/MARIE BÉLAND

Capsules documentaires autour du projet de recréation d’une oeuvre

Dieu ne t’a pas créé juste pour danser (2008-2018) fait l’apologie de la danse contemporaine telle qu’elle est, dans toute sa pluralité, avec ses forces, ses tics et ses travers. Sous ses airs moqueurs, la pièce brosse un portrait de ces « je-ne-sais-quoi » qui font de la danse ce qu’elle est, et ce que nous aimons. Derrière ses allures légères, Dieu ne t’a pas créé juste pour danser veut interroger les goûts (ceux qui sont supposément indiscutables), les attentes du spectateur, et surtout l’appréciation de l’art. Qu’est-ce qui nous touche, nous divertit, nous fait réfléchir ? Nos travers ne sont-ils pas aussi fragiles, humains, vivants et touchants par leur vérité ?

À l’occasion de sa recréation en 2018, la pièce a fait l’objet de capsules documentaires pilotées par Claudia Chan Tak. De la réactualisation de l’œuvre en passant par le rôle des interprètes à travers ce processus, découvrez les cinq capsules documentaires ainsi que l’entrevue menée par Sophie Michaud avec Marie Béland et les interprètes Dany Desjardins, Zoey Gauld, Simon-Xavier Lefebvre, Anne Thériault et l’artiste sonore MC Gilles.

 



Photo : Dany Desjardins, Zoey Gauld, Simon-Xavier Lefebvre, Anne Thériault © Mathieu Doyon
Capsules vidéos issues du projet de documentation et d’archivage de Dieu ne t’a pas créé juste pour danser. Réalisation : Claudia Chan Tak. Entrevue dirigée par : Sophie Michaud.
Production : maribé – sors de ce corps et la Fondation Jean-Pierre Perreault. Ces capsules vidéos ont été réalisées grâce au soutien de la Fondation Jean-Pierre Perrault et d’Accès Culture.