Médiation culturelle

Depuis 2013, Circuit-Est centre chorégraphique pilote un projet annuel de médiation culturelle. Ainsi, au cours des dernières éditions, ce sont pas moins de 130 participant·e·s âgé·es de 13 à 86 ans qui ont pris part aux ateliers dirigés par huit chorégraphes. À destination d’un large public, Circuit-Est a déjà ouvert ses portes aux adolescent·e·s, aux aîné·es, aux personnes aveugles ou amblyopes, aux personnes ayant une fragilité psychologique, mais aussi aux personnes sourd·e·s et malentendant·e·s.

Danse pour TOI !
Projet de médiation culturelle 2023-2024

Ce projet de médiation culturelle permettra à de jeunes adultes ayant une déficience physique, qu’il s’agisse d’un trouble auditif, du langage ou de mobilité, de vivre une expérience enrichissante auprès du chorégraphe et professeur de danse de rue Ford Mckeown Larose, de la compagnie Forward Movements.

Le chorégaphe
Ford Mckeown Larose

 

Le chorégraphe et enseignant choisi pour ce projet a une expérience avec les jeunes et porte un intérêt particulier à développer différentes alternatives aux mouvements lorsqu’une personne doit composer avec des limitations. Son expérience au sein d’autres projets de médiation culturelle est aussi un gage de compréhension de l’adaptation qui lui sera nécessaire de faire en ce qui a trait au contenu de ses ateliers, pour les rendre accessibles à ces jeunes tout en étant parsemés de petits défis. Il est très important pour nous de tenir compte du profil de chacun·e et de s’adapter aux besoins des participant·es. Ford aura à ses côtés une assistante avec qui il a précédemment travaillé et qui, tout comme lui, est encline à faire le pont entre la communauté, l’art et la culture. Ils sauront ensemble mener ces jeunes à générer des mouvements qui leur appartiennent, bien qu’ils soient inspirés des concepts et principes des danses de rue enseignées.

OBJECTIFS

 

Un des objectifs principaux de ce projet est de les amener à développer leur confiance en eux à cette étape charnière de leur vie, entre l’école et la vie professionnelle. L’exploration de l’expression par le corps ; l’apprentissage des concepts liés à une forme de pratique de la danse ; l’appropriation d’un langage chorégraphique ainsi que l’expérience de participer à une création en danse sont des éléments qui viendront renforcer le sentiment d’accomplissement chez ces jeunes qui vivent avec une condition particulière. Ce projet leur permettra également de mieux s’approprier la place de leur corps dans l’espace et d’acquérir certaines habiletés, en mettant en lumière leur potentiel plutôt que leurs limitations.

Le projet comptera :

  • 12 ateliers de danse de rue (Hip hop, Popping et Boogaloo) accompagnés par un musicien invité, un batteur afin que les jeunes puissent expérimenter la relation d’interdépendance entre le mouvement et la musique 
  • Une durée de 12 semaines
  • Une présentation publique finale accompagnée d'un DJ, suivie d’un échange avec le public — Le 27 avril 2024


Déroulé de l'atelier

Après avoir réalisé plusieurs projets de médiation culturelle, nous avons pu constater que la danse apporte de nombreux bienfaits, tant au niveau de la santé mentale que physique. La participation à ces ateliers offrira à ces jeunes un outil supplémentaire pour se lancer dans la vie professionnelle avec plus de force et de détermination.

Les ateliers d’une durée de deux heures auront lieu chaque semaine dans le studio Peter-Boneham de Circuit-Est centre chorégraphique. Le projet se terminera par une présentation suivie d'une animation avec le public dans le studio Jeanne-Renaud, le 27 avril 2024, dans le cadre des activités liées à la Journée internationale de la danse. Cette présentation permettra aux participant·es de partager les fruits de leur expérience et d'échanger à propos du processus de création et des impacts du projet dans leur parcours.

 

Une activité documentée

Afin d’accroître le rayonnement de l'activité, celle-ci sera documentée tout au long du processus par des photos, des capsules vidéos et des articles, qui seront diffusés sur les médias sociaux et sur le blogue de médiation culturelle de Circuit-Est. Les participant·e·s seront aussi invité·e·s à participer activement au blogue à travers de courts textes, des dessins ou autres documents inspirés de leur expérience.

Pour découvrir le blogue :

Pour découvrir les vidéos :

Archives 22-23
Ça danse en MOI !

ÇA danse en MOI!
2022-2023

ÇA danse en MOI!
2022-2023

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et
de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente de développement culturel de Montréal.

Crédits : Ford McKeown Larose © Clemence Clara Faure - Médiation culturelle ÇA danse en MOI! © Circuit-Est centre chorégraphique