Depuis 2013, Circuit-Est centre chorégraphique pilote un projet annuel de médiation culturelle. Ainsi, au cours des dernières éditions, ce sont pas moins de 150 participant·e·s âgé·e·s de 13 à 86 ans qui ont pris part aux ateliers dirigés par huit chorégraphes. À destination d’un large public, Circuit-Est a déjà ouvert ses portes aux adolescent·e·s, aux aîné·e·s, aux personnes aveugles ou amblyopes, aux personnes ayant une fragilité psychologique, mais aussi aux personnes sourd·e·s et malentendant·e·s.
Danse tes couleurs !
Projet de médiation culturelle 2024-2025
Cette année encore, les ateliers de médiation culturelles ont pour objectifs de proposer une approche mêlant expression artistique et bien-être, afin de permettre à chacun·e de découvrir les bienfaits de l'art-thérapie, en explorant la danse comme outil de créativité, d’épanouissement et de connexion.
Pour ce nouveau projet Danse tes couleurs !, nous invitons de nouveaux·elles participant·e·s à vivre une expérience chorégraphique, personnelle et collective enrichissante de février à mai 2025. En collaboration avec le Centre de Solidarité Lesbienne, les ateliers seront animés par la chorégraphe Rozenn Lecomte. L’objectif est de créer un espace inclusif, sécuritaire et inspirant où chaque participant·e pourra développer sa confiance personnelle grâce à une expérience dansante riche et stimulante.
LA CHORÉGRAPHE
ROZENN LECOMTE
Rozenn Lecomte est une chorégraphe et une interprète québécoise qui s’intéresse à l’avénement d’une sociologie anticonformiste et à la rébellion des corps vivants. Diplômée de l’Université du Québec à Montréal en chorégraphie, elle est récipiendaire des bourses William-Douglas et David-Kilburn, qui soulignent l’excellence de son engagement dans la discipline pendant et après sa formation. Peu après sa sortie de l’école, elle est sélectionnée pour participer à l’événement Nice Try, à l’Usine C, où elle accompagne Catherine Gaudet. [...] Le travail de Rozenn Lecomte a bénéficié de résidences de création aux Grands Ballets Canadiens, au Centre de création O Vertigo - CCOV, dans les Maisons de la culture à Montréal, à la Charpente des fauves et à Circuit-Est pour les années 2022 à 2024. Elle est aussi l’artiste récipiendaire de la résidence croisée Circuit-Est/fabrik-potsdam de 2024.
Depuis 2021, Rozenn Lecomte organise et participe à plusieurs événements underground en tant que chorégraphe, interprète, enseignante et directrice artistique (art souterrain, lez spread the word, département de danse de l’uqam, à part x speak up, etc). Elle réalise aussi le balado Fil conducteur, où elle discute avec des artistes de la danse contemporaine montréalaise des différents enjeux concernant l’écosystème de ce milieu.
SA DÉMARCHE ARTISTIQUE
Influencé par la culture rock des années 80, par le mouvement punk et par l’émancipation des communautés anticonformistes, le travail chorégraphique de Rozenn Lecomte s’inscrit dans une démarche politique de revendication du corps face à la fatalité et à l’acceptation de l’inévitabilité de l’expérience humaine. Ses pièces créées en collaboration avec ses collaborateur·rice·s marient déclamations poétiques à partir de textes originaux, ambiance sonore éclectique et gestuelle langoureuse et relationnelle. Rozenn travaille à base d’improvisation et avec des interprètes qui se politilisent pour inscrire dans le corps une recherche de la contestation et de la rébellion.
« Nous nous infligeons le risque d’être vulnérable pour incarner dans la manipulation minimaliste de nos corps nos défauts, nos failles, notre intimité. Les processus de création permettent de lier nos vécus et de creuser notre intimité pour avoir une confiance totale dans le groupe, dans la sororité, et ainsi partager un discours commun qui n’appartient qu’à nous.»
Dans ses pièces, comme dans les processus, les interprètes sont constamment les supports techniques, spatiales et émotionnels des autres, et un mouvement, une présence, une respiration transforment l’ensemble du groupe. En mettant en valeur des corps contestataires, son travail s’inscrit dans une démarche rebelle et salvatrice où le partage des narratifs et des relations s’offre comme une revendication collective face à l’individualisme.
LE BLOGUE
2024-2025
ARCHIVES
LES PROJETS DE MÉDIATIONS CULTURELLES
Danse pour TOI !
2023-2024
Ça danse en MOI !
2022-2023
On danse - Le Petit Continental !
2019-2020
ELLES dansent !
2018-2019
Partenaires du projet
Crédits : Médiation culturelle ÇA danse en MOI! © Circuit-Est centre chorégraphique - Atelier Judith Sanchez © Circuit-Est centre chor.graphique