Médiation culturelle

Depuis 2013, Circuit-Est centre chorégraphique pilote un projet annuel de médiation culturelle. Ainsi, au cours des dernières éditions, ce sont pas moins de 130 participant·es âgé·es de 13 à 86 ans qui ont pris part aux ateliers dirigés par huit chorégraphes. À destination d’un large public, Circuit-Est a déjà ouvert ses portes aux adolescent·es, aux aîné·es, aux personnes aveugles ou amblyopes, aux personnes ayant une fragilité psychologique, mais aussi aux personnes sourd·es et malentendant·es.

ÇA danse en moi!
Projet de médiation culturelle 2022-2023

Résultat d’un partenariat entre Circuit-Est centre chorégraphique et le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de Montréal, les ateliers de la médiation culturelle ÇA danse en MOI ! permettent à des personnes qui ont vécu des actes criminels ou qui en ont été témoins, de vivre une expérience unique de réalisation personnelle par le mouvement. C’est en explorant la danse contemporaine avec la chorégraphe Sarah Dell’Ava et son assistante Laurie-Anne Langis que les participant·es briseront l’isolement sous le thème du dévoilement, dans un cadre respectueux et inclusif.

La psychoéducatrice Annick Cartier, spécialiste auprès des personnes faisant appel aux services du CAVAC et pratiquant l’intervention par la danse, agit comme médiatrice pour les participant·es afin de leur assurer un environnement adapté à leurs besoins, et faire le pont entre eux·elles et les différent·es intervenant·es du projet.

Ce projet est financé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

ON danse Le Petit Continental!
2021-2022

ELLES dansent!
2018-2019

Crédit : médiation culturelle JE danse ON danse! © Circuit-Est centre chorégraphique