Cultural mediation

Since 2013, Circuit-Est centre chorégraphique has been piloting an annual cultural mediation project. Thus, in recent editions, no less than 130 participants aged 13 to 86 took part in workshops led by eight choreographers. For a wide audience, Circuit-Est has already opened its doors to teenagers, seniors, people who are blind or amblyopic, people with a psychological fragility, but also people who are deaf and hard of hearing.

Danse pour TOI!
2023-2024 cultural mediation project

This cultural mediation project will enable young adults with physical disabilities, whether hearing, speech or mobility impairments, to enjoy an enriching experience with choreographer and street dance teacher Ford Mckeown Larose, from Forward Movements. 

The choreographer
Ford Mckeown Larose

The choreographer and teacher chosen for this project has experience with young people, and is particularly interested in developing different movement alternatives when dealing with limitations. His experience in other cultural mediation projects is also a guarantee that he understands the adaptations he will need to make to the content of his workshops, to make them accessible to these young people while still being sprinkled with small challenges. It's very important for us to take into account each participant's profile and adapt to their needs. Ford will be supported by an assistant with whom he has previously worked and who, like him, is keen to bridge the gap between community, art and culture. Together, they will lead these young people to generate movements that are their own, although inspired by the concepts and principles of the street dances taught.

PURPOSE

One of the main aims of this project is to help them develop their self-confidence at this pivotal stage in their lives, between school and working life. Exploring expression through the body; learning concepts linked to a form of dance practice; appropriating a choreographic language as well as the experience of participating in a dance creation are all elements that will reinforce the sense of accomplishment of these young people living with a special condition. This project will also enable them to better appropriate their body's place in space and acquire certain skills, highlighting their potential rather than their limitations.


The project will include :

  • 12 street dance workshops (Hip hop, Popping and Boogaloo) accompanied by a guest musician, a drummer, so that the participants can experience the interdependent relationship between movement and music
  • Over a 12-week period
  • A final public presentation accompanied by a DJ, followed by an exchange with the audience.



Workshop schedule

Having carried out a number of cultural mediation projects, we've come to realize that dance has many benefits, both in terms of mental and physical health. Taking part in these workshops will provide these young people with an additional tool to help them launch their professional lives with greater strength and determination.

The two-hour workshops will take place every week in Circuit-Est centre chorégraphique's Peter-Boneham studio. The project will culminate in a presentation followed by an animation with the public in the Jeanne-Renaud studio on April 27, 2024, as part of International Dance Day activities. This presentation will enable participants to share the fruits of their experience and discuss the creative process and the project's impact on their lives.

 

A documented activity

To increase the visibility of the activity, it will be documented throughout the process by photos, videos and articles, which will be posted on social media and on Circuit-Est's cultural mediation blog. Participants will also be invited to actively contribute to the blog with short texts, drawings or other documents inspired by their experience.

 

To discover the blog:

To discover the blog:

Archives
Ça danse en MOI !

ÇA danse en MOI!
2022-2023

ÇA danse en MOI!
2022-2023

This project has been made possible thanks to the financial support
of the Government of Quebec and the City of Montreal,
as part of the Entente de développement culturel de Montréal.

Credits: Ford McKeown Larose © Clemence Clara Faure - Cultural mediation Ça danse en MOI! © Circuit-Est centre chorégraphique

Médiation culturelle

Depuis 2013, Circuit-Est centre chorégraphique pilote un projet annuel de médiation culturelle. Ainsi, au cours des dernières éditions, ce sont pas moins de 130 participant·e·s âgé·es de 13 à 86 ans qui ont pris part aux ateliers dirigés par huit chorégraphes. À destination d’un large public, Circuit-Est a déjà ouvert ses portes aux adolescent·e·s, aux aîné·es, aux personnes aveugles ou amblyopes, aux personnes ayant une fragilité psychologique, mais aussi aux personnes sourd·e·s et malentendant·e·s.

Danse pour TOI !
Projet de médiation culturelle 2023-2024

Ce projet de médiation culturelle permettra à de jeunes adultes ayant une déficience physique, qu’il s’agisse d’un trouble auditif, du langage ou de mobilité, de vivre une expérience enrichissante auprès du chorégraphe et professeur de danse de rue Ford Mckeown Larose, de la compagnie Forward Movements.

Le chorégaphe
Ford Mckeown Larose

 

Le chorégraphe et enseignant choisi pour ce projet a une expérience avec les jeunes et porte un intérêt particulier à développer différentes alternatives aux mouvements lorsqu’une personne doit composer avec des limitations. Son expérience au sein d’autres projets de médiation culturelle est aussi un gage de compréhension de l’adaptation qui lui sera nécessaire de faire en ce qui a trait au contenu de ses ateliers, pour les rendre accessibles à ces jeunes tout en étant parsemés de petits défis. Il est très important pour nous de tenir compte du profil de chacun·e et de s’adapter aux besoins des participant·es. Ford aura à ses côtés une assistante avec qui il a précédemment travaillé et qui, tout comme lui, est encline à faire le pont entre la communauté, l’art et la culture. Ils sauront ensemble mener ces jeunes à générer des mouvements qui leur appartiennent, bien qu’ils soient inspirés des concepts et principes des danses de rue enseignées.

OBJECTIFS

 

Un des objectifs principaux de ce projet est de les amener à développer leur confiance en eux à cette étape charnière de leur vie, entre l’école et la vie professionnelle. L’exploration de l’expression par le corps ; l’apprentissage des concepts liés à une forme de pratique de la danse ; l’appropriation d’un langage chorégraphique ainsi que l’expérience de participer à une création en danse sont des éléments qui viendront renforcer le sentiment d’accomplissement chez ces jeunes qui vivent avec une condition particulière. Ce projet leur permettra également de mieux s’approprier la place de leur corps dans l’espace et d’acquérir certaines habiletés, en mettant en lumière leur potentiel plutôt que leurs limitations.

Le projet comptera :

  • 12 ateliers de danse de rue (Hip hop, Popping et Boogaloo) accompagnés par un musicien invité, un batteur afin que les jeunes puissent expérimenter la relation d’interdépendance entre le mouvement et la musique 
  • Une durée de 12 semaines
  • Une présentation publique finale accompagnée d'un DJ, suivie d’un échange avec le public — Le 27 avril 2024


Déroulé de l'atelier

Après avoir réalisé plusieurs projets de médiation culturelle, nous avons pu constater que la danse apporte de nombreux bienfaits, tant au niveau de la santé mentale que physique. La participation à ces ateliers offrira à ces jeunes un outil supplémentaire pour se lancer dans la vie professionnelle avec plus de force et de détermination.

Les ateliers d’une durée de deux heures auront lieu chaque semaine dans le studio Peter-Boneham de Circuit-Est centre chorégraphique. Le projet se terminera par une présentation suivie d'une animation avec le public dans le studio Jeanne-Renaud, le 27 avril 2024, dans le cadre des activités liées à la Journée internationale de la danse. Cette présentation permettra aux participant·es de partager les fruits de leur expérience et d'échanger à propos du processus de création et des impacts du projet dans leur parcours.

 

Une activité documentée

Afin d’accroître le rayonnement de l'activité, celle-ci sera documentée tout au long du processus par des photos, des capsules vidéos et des articles, qui seront diffusés sur les médias sociaux et sur le blogue de médiation culturelle de Circuit-Est. Les participant·e·s seront aussi invité·e·s à participer activement au blogue à travers de courts textes, des dessins ou autres documents inspirés de leur expérience.

Pour découvrir le blogue :

Pour découvrir les vidéos :

Archives 22-23
Ça danse en MOI !

ÇA danse en MOI!
2022-2023

ÇA danse en MOI!
2022-2023

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et
de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente de développement culturel de Montréal.

Crédits : Ford McKeown Larose © Clemence Clara Faure - Médiation culturelle ÇA danse en MOI! © Circuit-Est centre chorégraphique