MÉLANIE DEMERS | ATELIER DE CRÉATION

3 – 7 décembre 2018 | 9 h 30 – 13 h

L’atelier offert par Mélanie Demers est conçu comme un réel territoire de rencontres. Imaginé sur mesure pour le contexte, le moment, le besoin, la nécessité, mais surtout, élaboré avec les humains qui s’y présentent, il devient un laboratoire d’expérimentation pour créer sans filet, mais sans danger ! Ayant pour objectif d’explorer le rôle politique et poétique de la création dans nos vies, la danse devient un terrain de jeu propice pour sonder les « mythologies intérieures » afin de développer un processus de création qui émane du plus profond de l’être.

Dirigée comme un atelier de recherche, chaque séance débute normalement avec une discussion puis se prolonge dans une application physique des préoccupations soulevées pour bientôt se concentrer sur un aspect qui émerge des improvisations guidées et qui prend le pas sur la volonté. De la mise en mouvement à la mise en scène, les séances sont menées dans un esprit de communauté et de mise en commun des expériences.

Dans un souci réel du métissage et au confluent des influences, l’atelier se penche sur la responsabilité individuelle de chaque artiste à puiser à même son potentiel créateur, et s’attarde à la beauté du phénomène cathartique de la danse pour libérer et s’approprier le mouvement et le discours d’une œuvre.

 

Artiste multiplateforme, Mélanie Demers fonde la compagnie MAYDAY en 2007 et y explore le lien puissant liant le poétique et le politique. Elle crée les pièces Les Angles Morts (2006), Sauver sa peau (2008), Junkyard/Paradis (2010), Goodbye (2012) et MAYDAY remix (2014). Sa pièce WOULD (2015) reçoit le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la meilleure œuvre chorégraphique de la saison 2014-2015. En 2016, elle commence un nouveau cycle de création avec Animal Triste et Icône Pop, qui partent en tournée à travers le monde. À ce jour, elle compte une vingtaine de créations à son actif et a présenté ses œuvres dans une trentaine de villes en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie.

 

3 – 7 décembre 2018 | 9 h 30 – 13 h
70 $ /atelier | Studio Peter-Boneham
Avec le soutien financier d’Emploi-Québec
[Pour avoir accès à ce tarif, les participants doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents au Canada et être domiciliés au Québec.]

INSCRIPTIONS : info@circuit-est.qc.ca | 514 525-1569

 

Photo : Mélanie Demers © Antoine Caron / Maison pour la danse de Québec