Du 29 mai au 3 juin 2023
La 17e édition du festival TransAmérique aura lieu du 24 mai au 8 juin 2023.
Parallèlement à la programmation officielle, cinq membres de Circuit-Est et une chorégraphe invitée offrent des vitrines pendant l'événement, accessibles uniquement aux diffuseurs et sur réservation.
Membres

Réunion.s
maribé - sors de ce corps/Marie Béland
29 mai à 13 h 30
Studio Flak
Pitch
Durée : 7 minutes
En savoir plus sur l'œuvre
Des femmes se rassemblent, tard le soir, dans le sous-sol d’une église, ou le décor défraichi d’une salle communautaire. Elles ont tous les âges, proviennent de partout. Autour d’elles, l’ambiance rappelle les groupes d’entraide, les cercles de parole : tuiles orangées ou beiges au sol, table pliante où trône une cuve de café, des verres en carton, quelques biscuits humides. Chacune d’elle sait exactement ce qu’elle vient y faire, connait la routine par cœur. Toutes joignent le grand cercle. Le rituel peut commencer, où s’enchaine une série de pas scandés et de lignes tracées, ode à la sororité et à la complexité humaine.
Présentée en première au printemps 2024, la prochaine création de Marie Béland (provisoirement intitulée Réunion.s) s’attachera à créer un point de jonction entre la sororité, les rituels et la coordination polyrythmique. Comment la fine écriture cyclique, polyrythmique rencontre-t-elle notre humanité sans cesse changeante et imprévisible ? Comment aborder chorégraphiquement le paradoxe qui nous habite, à savoir, l’équilibre entre le libre arbitre et le préétabli, entre nos rituels normés et notre autonomie ? Comment créer de la solidarité, du support, du magnétisme entre les humaines rassemblées autour d’une telle pratique ?
Présenté dans le cadre de la vitrine conjointe d'Art Circulation, Compagnie FLAK, FOVE diffusion et Nordberg Movement.

Montréal-Marrakech
| Présentation d'un projet artistique atypique
Le Carré des Lombes
30 mai à 14 h 30
Studio Flak
Extrait
Durée : 25 minutes
En savoir plus sur l'œuvre
Montréal-Marrakech concilie les univers et visions des chorégraphes Danièle Desnoyers et Taoufiq Izeddiou, en une œuvre au processus de création atypique, ouvert sur l’altérité, le dialogue et l’échange. Danièle Desnoyers présente en exclusivité différents matériaux, dont un extrait en direct avec les deux interprètes montréalais, ponctué de segments vidéographiques révélant les artistes marocains. Une expérience intime au cœur de cette création inédite dont la première aura lieu en juin au Festival Montpellier Danse 2023.
Présenté dans le cadre de la vitrine conjointe d'Art Circulation, Compagnie FLAK, FOVE diffusion et Nordberg Movement.

Confession Publique | Répétition ouverte
MAYDAY
30 mai à 15 h
Studio C
Circuit-Est centre chorégraphique
Intégrale
Durée : 75 minutes + snack
En savoir plus sur l'œuvre
Son titre agissant comme une promesse, Confession Publique explore l’ambiguïté et les paradoxes, ausculte le noble et le vulgaire, oscille entre la grâce et la brutalité. La chorégraphe Mélanie Demers fait de sa fidèle collaboratrice, Angélique Willkie, sa muse. Ces deux âmes sœurs créatrices creusent ensemble l’acte de se raconter sans pudeur. En résulte un solo coup-de-poing, où les anecdotes deviennent secrets douloureux et où le corps révèle autant, sinon plus, que les paroles.
La confiance qui émerge de la rencontre profonde entre ces deux artistes permet un dévoilement total, une mise à nue courageuse. Sur le plateau, Angélique Willkie, matière première du spectacle, ne peut échapper au regard. Auprès d’elle, une présence énigmatique, tantôt dévouée, tantôt hostile, manipule l’espace et l’organise. Avec sa voix puissante et sa présence envoûtante, la performeuse nous livre la beauté et les tréfonds de son âme, avec force et fragilité.

GROUND
Caroline Laurin-Beaucage
30 mai à 15 h 30
Studio Flak
Extrait
Durée : 25 minutes
En savoir plus sur l'œuvre
GROUND explore les pulsions de l’individu et du collectif, les résonances et résistances entre cinq corps unis par la gravité. Dans une esthétique cinématographique qui fractionne le temps et l’espace, GROUND révèle dans la matière des corps la nature de nos conditions humaines, faisant entrapercevoir tout ce qui, instinctivement ou physiologiquement, nous tient ensemble.
Dans GROUND, cinq interprètes s’observent, oscillent, s’animent des mêmes mouvements, isolés ou unis par des contraintes de rebond et de coordination. Le groupe se fait ensemble, organique, habité de tensions, de pulsions, paysage mouvant où regards, gestes, aspirations s’influencent sans cesse. Obsessive, captivante, la performance révèle les dynamiques et les interdépendances inconscientes d’un corps social.
Production de Montréal Danse. Présenté dans le cadre de la vitrine conjointe d'Art Circulation, Compagnie FLAK, FOVE diffusion et Nordberg Movement.

Fear and Greed
Frédérick Gravel
30 mai à 21 h
31 mai à 16 h
Studio Jeanne-Renaud
Circuit-Est centre chorégraphique
Intégrale
Durée : 90 minutes
En savoir plus sur l'œuvre
Frédérick Gravel revient sur scène, en solo pour la première fois. Avec sa danse singulière, sa guitare et accompagné de trois musiciens, il est prêt à produire du bruit, mais aussi des silences. Un personnage en quête de transcendance, d’un rituel qui ferait sens pour lui…
Les représentations sont ouvertes au public ! Si vous n'êtes pas un· diffuseur·e, vous pouvez réserver votre place, en cliquant sur ce lien.

Les limites infinies de la peau
Caroline Laurin-Beaucage
3 juin à 14 h
et 17 h
Studio Jeanne-Renaud
Circuit-Est centre chorégraphique
Intégrale
Durée : 55 minutes
En savoir plus sur l'œuvre
Explorer les limites infinies de la peau en plongeant au cœur de l’intimité, c’est ce que propose la chorégraphe Caroline Laurin-Beaucage dans ce laboratoire vivant.
À l’aide de vivariums, bassins transparents déposés sur scène, un duo d’interprètes se met à nu et dévoile leur intimité, tant celle que l’on garde pour soi que celle que nous désirons partager. La musique, la lumière, la scénographie et leurs mouvements se complètent pour lever le voile sur un microcosme en constante évolution. Au sens propre comme au figuré, l’intention de cette pièce est de les confiner, de les dépouiller de leur habitat, de leurs habitudes et des rapports convenus, dans un environnement physique aussi unique qu’exigeant. Les deux corps se bercent et s’agitent en toute transparence dans ces bassins qui deviendront rapidement leurs maisons.
Quels sont les liens pouvant être tissés entre soi, l’autre et l’environnement ? Est-ce que notre corps peut être un vecteur poreux, au point d’en oublier la frontière de la chair ?
Production de lorganisme / Coproduction L'Agora de la danse
Chorégraphe invitée

Dérives
Lucie Grégoire Danse
Studio Jeanne-Renaud
Circuit-Est centre chorégraphique
Intégrale
Durée : 50 minutes
En savoir plus sur l'œuvre
Dérives d’un monde en péril, dérives intérieures… Seule en scène, une femme habite l’espace, en intime résonance avec la musique vibrante de la violoncelliste islandaise Hildur Guðnadóttir. Comme deux courants provenant d’une même source, la danse et la musique se scindent et confluent. Dévoilant sa part d’ombre et de lumière, la chorégraphe nous renvoie l’écho d’une humanité en déroute. Lucie Grégoire incarne avec maestria cette femme multiple qui navigue à vue entre les écueils d’un présent troublé.
LES LIEUX
Studio Jeanne-Renaud
Circuit-Est centre chorégraphique
Édifice Jean-Pierre-Perreault
2022 rue Sherbrooke Est, Montréal / Tiohtiá:ke
(Québec) H2K 1B9
Studio A, B et C
Circuit-Est centre chorégraphique
Espace Saint-André
1881 rue Saint-André, Montréal / Tiohtiá:ke
(Québec) H2L 3T9
Studio Flak
486 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal / Tiohtiá:ke
(Québec) H3B 1A6
Crédits : Alexia Martel, Meihan Carrier-Brisson, Marilyne St-Sauveur, Marilyn Daoust dans Réunion.s © maribé - sors de ce corps/Marie Béland | Chourouk El Mahati, Moad Haddadi, Myriam Arseneault et Abe Simon Mijnheer dans Montréal-Marrakech du Carré des Lombes © Danièle Desnoyers | Angélique Willkie dans Confession Publique de MAYDAY © Kevin Calixte | Rachel Harris, Kimberley De Jong, Brianna Lombardo, Louis-Elyan Martin, David Rancourt dans GROUND © Caroline Laurin-Beaucage | Frédérick Gravel dans Fear and Greed © Nans Bortuzzo | Léonie Bélanger et Simon Renaud dans Les limites infinies de la peau de Caroline Laurin-Beaucage © Robin Pineda Gould | Lucie Grégoire dans Dérives © A. Barsetti