OFF-FTA

Du 31 mai au 5 juin 2022

La 16e édition du Festival TransAmériques (FTA) aura lieu du 25 mai au 9 juin 2022.

Parallèlement à la programmation officielle, quatre compagnies membres de Circuit-Est et deux chorégraphes invitées organisent des activités artistiques pendant le festival, accessibles aux diffuseurs sur réservations.

Compagnies membres

UNFOLD | 7 perspectives
Le Carré des Lombes

Le 31 mai à 15 h 
Studio Jeanne-Renaud
Durée : 75 minutes
En savoir plus sur l'œuvre 
developpement@artcirculation.org

UNFOLD | 7 perspectives est à la fois un projet chorégraphique, scénographique et musical. Les trois formes de langages tissent des chaînes de forces et de tensions entre instabilité et mouvance, entre désordre et géométrie. Sept interprètes y partagent un goût pour l’expérientiel tout comme pour un engagement physique hors-norme dans un environnement en constante transformation.

La Goddam Voie Lactée
MAYDAY

Le 2 juin à 14 h 
Studio Jeanne-Renaud
Durée : 75 minutes
En savoir plus sur l'œuvre
airtable.com/shrJq9o56cmiWcNIv

En réaction à la rugosité du monde, à sa callosité et à ses aspérités, La Goddam Voie Lactée propose une messe païenne. Une célébration en guise de contestation. Inspirée par les deuils incessants que l’époque provoque, Mélanie Demers se lance dans une réflexion sur l’inachèvement. Petit big bang esthétique, La Goddam Voie Lactée est une façon de nous projeter dans l’univers imparfait et infini auquel nous appartenons toutes et duquel nous sommes toutes héritières.

BESIDE
Conférence-démonstration
maribé - sors de ce corps/Marie Béland

Le 2 juin à 15 h 45
Studio B
Extrait de 30 minutes
En coproduction avec Montréal Danse
En savoir plus sur l'œuvre
airtable.com/shr3vl2evx9RYJHtz

Équipé·es de casques d'écoute, les trois interprètes sont les seuls à entendre la retransmission des stations radio de la ville où la pièce est présentée. Afin de communiquer avec le public et les autres artistes, ils·elles n'ont d'autres choix que de répéter les informations diffusées dans leurs écouteurs, ou de reproduire une série de gestes tirée de nos émissions d'affaires publiques. Dépossédé·es de leurs corps et de leurs mots, ils·elles tentent d'habiter côte à côte (« beside ») et de construire cette crédibilité nécessaire pour transmettre un peu de vérité là où tout est faux. Si chaque représentation est unique puisqu'elle s'appuie sur la radio en direct, la chute est toujours la même : les médias poussent peu à peu les interprètes dans un vide. Reste à savoir si le public saura s'en extirper.

RADIOMATON
Installation participative
maribé - sors de ce corps/Marie Béland

Les 3 et 4 juin de 11 h à 15 h
à la Galerie POPOP
Pré-première
En coproduction avec Montréal Danse
En savoir plus sur l'œuvre
airtable.com/shr4OeTpglxwxrt1u

Installé·e dans une cabine indivuelle de type photomaton et équipé·e d’écouteurs diffusant une radio d’opinion locale, chaque utilisateur·rice de RADIOMATON doit répéter à voix haute tous les mots qu’il·elle entend, tout en reprenant des gestes qui lui sont télésoufflés. Cette performance filmée, mêlant des mouvements et des mots qui ne s'appartiennent pas, est ensuite remixée dans un kaléidoscope vidéo où tous·tes les participant·es s'entrecroisent.

Véritable expérience sensorielle et immersive, RADIOMATON questionne la construction de la vérité, la contamination médiatique, les « fake news » et le rôle du corps dans la perception des informations.

Rhapsodie
Sylvain Émard Danse

Le 3 juin à 15 h 30
Studio Jeanne-Renaud
Durée : 60 minutes
En savoir plus sur l'œuvre
www.spinnhirny.com/event-details/off-fta-rhapsodie

Mu·es par une énergie indomptable, 20 interprètes se retrouvent, encerclé·es par le public, témoin de la force du mouvement de masse qui se dessine. Hommage à la danse libératrice, Rhapsodie célèbre la pulsion de vie des êtres qui ne se regardent pas danser, l’abandon subversif des corps sur la piste de danse. Une décharge humaine qui frappe de plein fouet.

Chorégraphes invitées

J'ai pleuré avec les chiens
(TIME, CREATION, DESTRUCTION)

Daina Ashbee

Le 4 juin à 13 h 30
Studio A
Durée : 80 minutes
En savoir plus sur l'œuvre
management@dainaashbee.com

Dans sa première pièce de groupe, Daina Ashbee met en scène un troupeau humain qui oscille entre une intense physicalité et une touchante tendresse. La nudité expose la tension des muscles, mais aussi la vulnérabilité, l’ouverture et la transformation. Le point de départ est l’exploration d’une sensation : chercher du réconfort dans l’étreinte de son chien, hurler avec cette espèce de compagnon, plonger dans les états de corps canins. En même temps émerge un rituel de cohabitation et de dissolution des frontières, transitoire, fugitif - un espace dans lequel les êtres et les choses peuvent constamment changer. Avec une précision sobre, elle révèle sa marque de fabrique inimitable : la poétique de l’explosion et la puissance de la transe.

SANS RIEN FORCER
Hélène Remoué

Le 5 juin à 13 h 30
Studio A
Durée : 30 minutes
En savoir plus sur l'œuvre
heleneremoue@gmail.com

Pour devenir, il faut d’abord y croire. Solo au titre ironique, cette odyssée moderne emprunte autant à l’énergie survoltée des concerts de musique rock qu’à l’imaginaire et à la profondeur de nos rêves nocturnes. Le vent, les ombres et les lumières dessinent avec force et démesure le voyage grandeur nature de la danseuse sur scène. Laissant place à son idole intérieure, elle se transforme sous nos yeux. Des gestuelles viscérales, explosives et entraînantes émergent, révélant avec une puissance brute et magnétique un soi victorieux, acclamé et libéré. Une invitation à se découvrir colossal·e et grandiose, à la façon d’Hercule ou de Jimi Hendrix.

LES LIEUX

Studio Jeanne-Renaud
Circuit-Est centre chorégraphique, édifice Jean-Pierre-Perreault
2022, rue Sherbrooke Est, Montréal / Tiohtiá:ke (Québec) H2K 1B9

Studio A et B
Circuit-Est centre chorégraphique, espace Saint-André
1881, rue Saint-André, Montréal / Tiohtiá:ke (Québec) H2L 3T9

Galerie POPOP
Espace 442-444

372 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal / Tiohtiá:ke, (Québec) H3B 1A2

Crédits : Brontë Poiré-Brest dans UNFOLD | 7 perspectives du Carré des Lombes © Sylvie-Ann Paré - Chi Long dans La Goddam Voie Lactée de MAYDAY © Cloé Pluquet - Rachel Harris, Sylvain Lafortune et Bernard Martin dans BESIDE de maribé - sors de ce corps/Marie Béland © Montréal Danse - Rachel Harris, Bernard Martin et Sylvain Lafortune dans RADIOMATON de maribé - sors de ce corps/Marie Béland © maribé - sors de ce corps/Marie Béland - Sophie Breton, Félix Cossette, Marie-Michelle Darveau, Sara Hanley, Kyra Jean Green, Jee Lam, Christopher LaPlante, Louis-Élyan Martin, Alexandre Morin, Nicolas Patry, James Philips et François Richard dans Rhapsodie de Sylvain Émard Danse © Le Petit Russe - J'ai pleuré avec les chiens (TIME, CREATION, DESTRUCTION) de Daina Ashbee - Cara Roy dans SANS RIEN FORCER de Hélène Remoué © Vanessa Fortin