ON danse Le Petit Continental !

Projet de médiation culturelle 2022

Résultat d'un partenariat entre Circuit-Est centre chorégraphique, Espace Transition et Sylvain Émard Danse, les ateliers de la médiation culturelle ON danse Le Petit Continental ! invitent des participant·es âgé·es de 14 à 25 ans, dont plusieurs vivent avec une problématique en santé mentale, à explorer la danse et l'expression par le corps.

Ils et elles seront accompagné·es par le chorégraphe Sylvain Émard et l'artiste Claudia Chan Tak dans Le Petit Continental, une version allégée du Grand Continental, une danse en ligne réinventée qui fait bouger des centaines d'interprètes amateur·rices à travers le monde depuis sa création en 2009. En plus de danser ce set carré contemporain, ils et elles seront aussi appelé·es à participer à la création d’un segment chorégraphique.

 

PRÉSENTATIONS PUBLIQUES
dans le cadre de la Journée internationale de la danse

30 avril 2022 à 14 h et 15 h 30 - Gratuit
Circuit-Est, studio Jeanne-Renaud 
2022, rue Sherbrooke Est, Montréal/Tiohtiá:ke  (Québec) H2K 1B9

Espace Transition

Espace Transition (ET) est un projet d'innovation sociale niché au CHU Sainte-Justine qui explore le pouvoir de l'art et de la création pour favoriser le mieux-être et l'adaptation des jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale, ainsi que diminuer leur stigmatisation. Espace Transition repose sur de précieux partenariats avec des institutions culturelles et sur le soutien financier de généreux donateur·trices et est administré par la Fondation du CHU Sainte-Justine

SYLVAIN ÉMARD

Artiste prolifique de notoriété internationale, Sylvain Émard crée sa compagnie, Sylvain Émard Danse, en 1990. À travers une danse fluide, énergique et sensuelle, il explore le territoire de la nature humaine à travers la puissance du corps. Son répertoire compte plus de trente œuvres qui trouve une résonnance ici comme ailleurs. Reconnu pour le raffinement et la précision de sa gestuelle, Sylvain surprend lorsqu’il crée Le Grand Continental au Festival TransAmériques 2009. Depuis, cette danse en ligne contemporaine a fait bouger près de 3000 danseurs amateurs locaux à travers le monde. Ses qualités de créateur rigoureux et inventif lui permettent de naviguer dans plusieurs sphères artistiques. C’est ainsi que Robert Lepage l’invite à chorégraphier l’opéra 1984 de Lorin Maazel, présentée notamment à Londres et Milan. Récipiendaire de plusieurs récompenses dont le prestigieux prix Jean A. Chalmers en 1996 pour l’ensemble de son œuvre, il est également cofondateur de Circuit-Est centre chorégraphique.

CLAUDIA CHAN TAK

Claudia Chan Tak est une artiste multidisciplinaire basée à Montréal. Elle est diplômée avec distinction de l’Université Concordia en Intermedia/CyberArts du département de Studio Arts en 2009. Trois ans plus tard, elle reçoit la bourse d’excellence William Douglas dans le cadre de son baccalauréat en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal. Elle y termine en 2017 un mémoire-création qui questionne les liens entre film documentaire, identité culturelle et danse contemporaine. La même année, elle devient lauréate du prestigieux prix Mécènes investis pour les arts pour souligner la qualité et l’innovation de sa démarche artistique. Ses projets chorégraphiques l’ont menée sur les scènes de Tangente, OFFTA, SAS Festival, Phénomena, Short&Sweet, La Petite scène, Edgy Women, Art Matters, Toxique Trottoir, sans oublier le Festival À Corps en France et le Théâtre de Liège en Belgique. Interprète pour plusieurs compagnies de danse contemporaine, elle se démarque aussi sur les scènes théâtrales et dans le milieu de la photographie artistique à titre de modèle. Artiste impliquée en médiation culturelle, elle a au fil des dernières années animé des ateliers chorégraphiques avec des adolescents, de nouveaux arrivants et aussi des résidents en CHSLD ayant des handicaps physiques, tout en accompagnant des projets de médiation à titre de vidéaste et de photographe.

Ce projet est financé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Crédits : Sylvain Émard © Cindy Boyce - Claudia Chan Tak © Circuit-Est centre chorégraphique