Potsdam | Montréal 2024-2025

Durant l'été 2024, Circuit-Est centre chorégraphique participera à l’échange international de résidences conjointes Potsdam | Montréal.

Du 5 août au 27 septembre 2024, 𝐑𝐨𝐳𝐞𝐧𝐧 𝐋𝐞𝐜𝐨𝐦𝐭𝐞 et 𝐋𝐞́𝐚 𝐍𝐨𝐛𝐥𝐞𝐭 𝐃𝐢 𝐙𝐢𝐫𝐚𝐧𝐚𝐥𝐝𝐢 (QC), auront l’opportunité de bénéficier d’un temps et d’un espace dédié à la création chorégraphique à la Fabrik Potsdam.

Et du 15 juillet au 13 septembre 2024, dans les studios de Circuit-Est à Montréal, nous accueilleront les artistes 𝐊𝐡𝐚𝐝𝐢𝐝𝐢𝐚𝐭𝐨𝐮 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐚 et 𝐋𝐮𝐚𝐧𝐚 𝐌𝐚𝐝𝐢𝐤𝐞𝐫𝐚 (GER) en provenance d’Allemagne.

Rozenn Lecomte (QC)

Rozenn Lecomte est une artiste en danse basée à Tiohtià:ke/Montréal. Diplômée de l’Université du Québec à Montréal, elle bénéficie des expertises de Catherine Gaudet, Caroline Laurin-Beaucage, Danièle Desnoyers et Andrea Peña, en plus d’être récipiendaire de la bourse William-Douglas. Peu après sa sortie de l’école, elle participe à l’événement Nice Try, à l’Usine C, où elle accompagne Catherine Gaudet à la création. Rozenn Lecomte travaille présentement sur sa pièce Le recueillement des tendres et s’engage en tant qu’interprète en travaillant aux côtés d’artistes de la relève. Elle réalise aussi le balado Fil conducteur, où elle discute avec des artistes de la danse contemporaine montréalaise des différents enjeux concernant l’écosystème de ce milieu. Chorégraphe de l’espace en constante mutation, Rozenn Lecomte crée des pièces empreintes de vulnérabilité auto-infligée et s’incarne dans la manipulation minimaliste du corps qui embrasse ses défauts, ses failles, son intimité.

 

Léa Noblet Di Ziranaldi (QC)

Originaire de France, Léa Noblet Di Ziranaldi est une interprète de la relève montréalaise. Elle se forme en danse au Conservatoire de Lyon ainsi qu'à l'Université Lumière Lyon 2 (licence en Arts du spectacle) avant de rejoindre le Québec où elle obtient, en 2018, un baccalauréat en interprétation de la danse à l’UQÀM. Son diplôme en poche, elle travaille dès l'année suivante à titre d'interprète avec des compagnies telles que MAYDAY- Mélanie Demers (Festival TransAmérique 2020 -2021, Festival from Jaffa to AgrippasLa Mazane (Festival Avignon 2019) Sarah Dell'Ava (Festival TransAmérique 2021), Stefania Skoryna (Vue sur la Relève) Caï Glover (FringeFestival)Aurélie Pedron, et la compagnie Bouge de là.

Désireuse de s'engager au sein de la communauté, elle co-fonde en 2020 Le Bercail, un espace de pratique communautaire pour les bougeurs.es pro et semi-pro de Montréal et se joint au collectif Les Berceurs du temps en tant qu'intervenante dans des projets de danse ouvert à tous.tes.

Parallèlement, Léa continue de se former en danse contemporaine, flamenco, yoga et chant.

Khadidiatou Bangoura (GER)

Khadidiatou Rachel Bangoura est originaire du Liberia et de Guinée. Elle est née et a grandi en France et a grandi en Allemagne. Après une licence en relations internationales et études de développement et une maîtrise en études africaines à Londres, elle est diplômée en danse contemporaine de Danceworks Berlin en octobre 2017.

En novembre 2016, elle a présenté son premier solo The heart is a muscle au festival 10x6 à Berlin. Parmi les chorégraphes et les ensembles avec lesquels elle a travaillé, citons : Jan Pusch, Okwui Okpokwasili, Thomas Kopp (kollektiv anderer Tanz), Ester Ambrosino (Tanztheater Erfurt), Rafaële Giovanola (Coccon Dance), Lin Verleger (Comedia Theater Köln) et Ives Thuwis-De Leeuw (Junges Ensemble Stuttgart).

Sa propre pièce chorégraphique pour 10 danseurs, Adult-ish, a été présentée à l'ada studio de Berlin en mai 2017 et au Werkstatt der Kulturen en juillet 2017. D'autres œuvres chorégraphiques comprennent Hey Stranger (2017), fight,flight,freeze (juin 2020) et  Moving Structures -Part I (décembre 2020). La déconstruction et l'analyse des relations (interpersonnelles) sont au centre de son travail chorégraphique, qui cherche à émouvoir le public, à le faire s'interroger sur lui-même et sur son environnement, et à l'encourager à s'engager dans une réflexion personnelle.

Luana Madikera (GER)

Luana Madikera est une danseuse urbaine autodidacte qui s'est spécialisée dans les styles de danse afro urbaine (Azonto, Naija Street styles, Afro House, Coupé Décalé, Ndombolo, Amapiano, Jazzé). Depuis 2018, elle travaille comme professeur de danse et danseuse.
Elle a appris la danse principalement à travers des rencontres à Paris, Londres, Lisbonne, des ateliers et un voyage au Ghana.

Elle enseigne avec beaucoup de plaisir et aime donner des informations culturelles sur les différents styles de danse.

LE PROJET

CONTENU À VENIR

PRÉSENTATION PUBLIQUE


📅 Informations à venir

📍 Goethe-Institut Montréal
      1626 Boul. Saint-Laurent Bureau 100
      (Québec) H2X 2T1
      Montréal, / Tiohtiá:ke

Crédits : Rozenn Lecomte © Pénélope Ducharme - Léa Noblet Di Ziranaldi © Justine Latour - Khadidiatou Bangoura © Bela Lehmickel - Luana Madikera © Tuca (@studio_zpaoli)