Potsdam | Montréal

Circuit-Est centre chorégraphique participe à l’échange international Potsdam | Montréal en accueillant les artistes Jemima Rose Dean (AUS/DEU) et la musicienne Lindred (DEU) dans ses studios. 

Jemima Rose Dean

Jemima Rose Dean est née dans l'ouest de l'Australie. Elle a suivi sa formation de danseuse à la Tanz Akademie de Zurich et à l'Iwanson International School of Contemporary Dance de Munich. Après son diplôme, elle a été membre de la compagnie de ballet du Bayrisches Staatsballett, de la troupe du Friedrichstadt-Palast Berlin et de Richard Siegal / Ballet of Difference au Schauspiel de Cologne. En tant qu'artiste indépendante, Jemima a collaboré à différents projets internationaux. Elle développe son projet The Feral Womxn dans le cadre d'une résidence au Goethe-Institut de Montréal. Depuis 2020, Jemima Rose Dean vit à Cologne.

Lindred

Musicienne et originaire de San Antonio (États-Unis), Lindred est une musicienne queer basée à Berlin qui crée une musique hyperémotive et tordue avec des mélodies scintillantes et des voix élastiques. Son son se manifeste par des chœurs pimpants et des voix désincarnées de désir. Basée à Berlin, elle s'y est notamment produite avec ://about blank, Humboldthain, Schokoladen et Music for Cinemas. Ils ont collaboré avec le label expérimental rakolage.xxx, se produisant à distance pour le PS Festival où la performance a été diffusée sur Chaturbate et projetée au Untitled Club à Moscou. Leurs récentes performances musicales et audiovisuelles incluent le Sonic Ground Festival (Munich), le Hraničář Cultural Center Ústí nad Labem (République tchèque) et le Austin Museum of Human Achievement (États-Unis).

LE PROJET

The Feral Womxn*
*(Womxn = toute personne qui particicpe à l'expression féminine)

Dans cette performance solo de 60 minutes, l’artiste Jemima Rose Dean combine la recherche sur l'archétype de la femme sauvage avec son expérience de danseuse et de chorégraphe. Elle expérimentera l'utilisation de sa voix et de son texte, ainsi que d'une musique originale composée et produite par le musicien Lindred (Berlin). Une assistance dramaturgique sera également fournie par un regard extérieur : Breeanne Saxton, artiste multidisciplinaire et collaboratrice basée à Berlin. 

Dans The Feral Womxn, Jemima Rose Dean déconstruit les origines du capitalisme et sa relation avec les droits des femmes afin de comprendre comment la diabolisation de la femme sauvage a été fondamentale pour la privatisation des terres, le contrôle de la reproduction (de la main-d'œuvre), le colonialisme et l'exploitation de l'environnement.

À travers les disciplines de la danse contemporaine, de la voix et du de la voix et du théâtre physique, elle propose une performance solo dans laquelle elle explore diverses incarnations de la femme sauvage afin de la comprendre plus profondément. Le processus de création vise également à remettre en question sa propre formation sociale et professionnelle en tant que femme. Elle utilisera ses informations biographiques pour révéler les préjugés qu'elle peut avoir sur la féminité, la beauté et la libération.

PRÉSENTATION PUBLIQUE

📅 12 septembre 2023 à 18 h 00 - Gratuit
📍 Goethe-Institut Montréal
      1626 Boul. Saint-Laurent Bureau 100
      (Québec) H2X 2T1
      Montréal, / Tiohtiá:ke

Crédits : Jemima Rose Dean © Sonja Werner