Présentation publique – Potsdam | Montréal 2024-2025

En 2024, Circuit-Est centre chorégraphique participera à l’échange international de résidences conjointes Potsdam | Montréal.

Durant l'été, Rozenn Lecomte et Léa Noblet Di Ziranaldi (QC), auront l’opportunité de bénéficier d’un temps et d’un espace dédié à la création chorégraphique à la Fabrik Potsdam. Et dans les studios de Circuit-Est à Montréal, nous accueilleront les artistes Khadidiatou Bangoura et Luana Madikera (GER) en provenance d’Allemagne.

 

LE PROJET

Transatlantic Reverberation

Memory
in Movement

Dans le cadre d’une entente de coopération entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Goethe-Institut Montreal et fabrik Potsdam – Internationales Zentrum für Tanz und Bewegungskunst, les artistes Khadidiatou Bangoura et Luana Madikera bénéficient d’une résidence de recherche et de création dans les studios de Circuit-Est centre chorégraphique. En contrepartie, les artistes québécoises Rozenn Lecomte et Léa Noblet Di Ziranaldi effectuent une résidence à fabrik Potsdam – Internationales Zentrum für Tanz und Bewegungskunst.

Khadidiatou Bangoura et Luana Madikera se penchent sur la manière dont l'engagement envers les danses traditionnelles africaines et la réflexion autour de celles-ci dans un contexte de danse contemporaine peuvent servir d'outil décolonial dans les pratiques artistiques et les processus créatifs. Leur collaboration a débuté en 2023 dans le cadre d'un projet de recherche intitulé DIEKPO, projet dans lequel elles se sont familiarisées avec le « dipo », un rituel initiatique pubertaire pour les jeunes femmes du Kroboland, au Ghana. Un des éléments de ce rituel est une danse spécifique. Au cours de ce projet, elles ont continuellement remis en question leur capacité, leur désir et leur intention de « reproduire » authentiquement ce rituel. N'étant pas originaires du Kroboland, elles estimaient inapproprié le fait de chercher à reproduire une expérience extérieure à leur héritage culturel. Elles ont donc plutôt choisi de s'engager artistiquement dans des aspects du rituel auxquels elles pouvaient s'identifier et qui leur tenaient à cœur d'un point de vue panafricain. C’est ainsi qu’est né leur intérêt pour l'adaptation de danses rituelles à la danse contemporaine.

À travers ce projet, elles espèrent susciter des réflexions et des discussions sur les formes de préservation du patrimoine culturel, le devoir de mémoire et la pluralité des êtres. Quels sont les effets et les implications de la présentation d'une œuvre de danse contemporaine autour des pratiques traditionnelles afrodiasporiques? En combinant leurs compétences respectives, elles visent à créer une œuvre sensible alliant préservation, abstraction et adaptation.
 
Une discussion aura lieu avec l’auteur, réalisateur et critique de danse, Philip Szporer.

Cette performance fait partie de la programmation du festival Longing / Belonging.

« Les histoires de migration façonnent nos sociétés modernes, dans lesquelles des personnes issues de milieux culturels différents cherchent à s'intégrer. D'un côté, la diversité culturelle est célébrée, mais en même temps, de nouvelles frontières sociales apparaissent. Le festival « Longing/Belonging » du Goethe-Institut présente des contributions artistiques et des discours sociaux d'Allemagne et d'Amérique du Nord. »

LES INTERPRÈTES

KHADIDIATOU BANGOURA (GER)

Khadidiatou Rachel Bangoura est originaire du Liberia et de Guinée. Elle est née et a grandi en France et a grandi en Allemagne. Après une licence en relations internationales et études de développement et une maîtrise en études africaines à Londres, elle est diplômée en danse contemporaine de Danceworks Berlin en octobre 2017.

En novembre 2016, elle a présenté son premier solo The heart is a muscle au festival 10x6 à Berlin. Parmi les chorégraphes et les ensembles avec lesquels elle a travaillé, citons : Jan Pusch, Okwui Okpokwasili, Thomas Kopp (kollektiv anderer Tanz), Ester Ambrosino (Tanztheater Erfurt), Rafaële Giovanola (Coccon Dance), Lin Verleger (Comedia Theater Köln) et Ives Thuwis-De Leeuw (Junges Ensemble Stuttgart).

Sa propre pièce chorégraphique pour 10 danseurs, Adult-ish, a été présentée à l'ada studio de Berlin en mai 2017 et au Werkstatt der Kulturen en juillet 2017. D'autres œuvres chorégraphiques comprennent Hey Stranger (2017), fight,flight,freeze (juin 2020) et  Moving Structures -Part I (décembre 2020). La déconstruction et l'analyse des relations (interpersonnelles) sont au centre de son travail chorégraphique, qui cherche à émouvoir le public, à le faire s'interroger sur lui-même et sur son environnement, et à l'encourager à s'engager dans une réflexion personnelle.

 

LUANA
MADIKERA (GER)

Luana Madikera est une danseuse urbaine autodidacte qui s'est spécialisée dans les styles de danse afro urbaine (Azonto, Naija Street styles, Afro House, Coupé Décalé, Ndombolo, Amapiano, Jazzé). Depuis 2018, elle travaille comme professeur de danse et danseuse.
Elle a appris la danse principalement à travers des rencontres à Paris, Londres, Lisbonne, des ateliers et un voyage au Ghana

Elle enseigne avec beaucoup de plaisir et aime donner des informations culturelles sur les différents styles de danse.

 


LA PRÉSENTATION PUBLIQUE


📅 Le 20 septembre 2024, à 18 h

📍 Circuit-Est centre chorégraphique
     Studio Peter-Boneham, é
difice Jean-Pierre-Perreault

     2022, rue Sherbrooke Est
     (Québec) H2K 1B9
     Montréal / Tiohtiá:ke 

Partenaires du projet

Crédits : Rozenn Lecomte © Pénélope Ducharme - Léa Noblet Di Ziranaldi © Justine Latour - Khadidiatou Bangoura © Bela Lehmickel - Luana Madikera © Tuca (@studio_zpaoli)