Deux membres de Circuit-Est récompensées par Les Prix de la danse de Montréal 2022

Montréal, le 22 novembre 2022

Catherine Gaudet, lauréate du GRAND PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL 2022,
présenté par Québecor et la Ville de Montréal

Catherine Gaudet s’affirme d’emblée comme une chorégraphe à la signature forte et singulière. Elle s’intéresse plus particulièrement aux transformations du corps générées par l’ambiguïté qui anime l’être. Elle approche son travail chorégraphique comme une étude de l’aspect inconscient et insaisissable de l’être humain et souhaite dévoiler ce que celui-ci cherche à camoufler. Elle développe une physicalité où le corps devient lieu de résonance des sensations complexes et contradictoires qui grondent sous la chair.

En 2020, c'est avec Se dissoudre, création pour une interprète, qu'elle poursuit sa recherche sur l’ambiguïté comme vecteur de sensation et d’évocation. Arrivée à maturation de son langage artistique, la chorégraphe Catherine Gaudet part en quête d’un espace sous les corps où les désirs peuvent renaître malgré le poids de la contrainte dans Les jolies choses. Depuis 2018, elle est membre de Circuit-Est centre chorégraphique et créatrice associée chez DLD (Daniel Léveillé Danse).

Mélanie Demers reçoit Le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique de la saison artistique au Québec pour Confession Publique

Directrice générale et artistique, mais surtout chorégraphe de MAYDAY, et membre de Circuit-Est depuis dix ans, Mélanie Demers fait de la scène une tribune où questionner le rôle de l’artiste et un espace où réfléchir collectivement au sort du monde et des individu·es. Ses œuvres mettent en lumière les zones d’ombre de la condition humaine. En 2021, elle reçoit le prestigieux GRAND PRIX de la danse à l’Espace Marie Chouinard.

« Quel bonheur pour Circuit-Est de voir deux de ses membres honorées par LES PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL! L’intensité des œuvres de Catherine Gaudet, d’une finesse et d’une subtilité percutantes, justifie pleinement cet honneur qui lui est fait. Que de jolies choses! Bravo Catherine!
D’autre part, l’excellence du travail de Mélanie se voit à nouveau récompensée. Confession publique est une stupéfiante et courageuse mise à nu. Avec la complicité d’Angélique Willkie, d’une générosité et d’une authenticité hors pair, ces deux grandes dames de la danse contemporaine nous ont fait cadeau d’un spectacle mémorable. Au nom de toute l’équipe et de tous·tes les membres de Circuit-Est, je tiens à offrir mes plus sincères félicitations à Catherine pour ce GRAND PRIX DE LA DANSE, à Mélanie pour ce deuxième Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique et à Angélique pour ce Prix de la danse de Montréal, catégorie INTERPRÈTE. Chapeau mesdames! »

Francine Gagné
Directrice générale et artistique de Circuit-Est centre chorégraphique

Circuit-Est tient également à féliciter tous·tes les autres lauréat·es des PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL 2022

ANGÉLIQUE WILLKIE

Le Prix de la danse de Montréal 2022, Catégorie INTERPRÈTE
présenté par le Regroupement québécois de la danse et la Caisse Desjardins de la Culture

PAUL CHAMBERS

Le Prix de la danse de Montréal 2022, Catégorie RÉVÉLATION
présenté par l’Agora de la danse et Tangente

LYDIE REVEZ et
MICKAËL SPINNHIRNY

Le Prix de la danse de Montréal 2022, Catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL·LE
présenté par Diagramme – gestion culturelle

LUCIE BOISSINOT

Le Prix de la danse de Montréal 2022, Catégorie CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE

GINELLE CHAGNON

Prix Ethel Bruneau
présenté par le MAI (Montréal, arts interculturels) et Danse Danse

CLAUDIA CHAN TAK

ENVOL, le Prix pour la diversité culturelle et les pratiques inclusives en danse
présenté par le Conseil des arts de Montréal

PRISCILLA GUY

Prix Étincelle
présenté par PPS Danse et Bernard Lagacé

Crédits : Ginelle Chagnon, Claudia Chan Tak, Paul Chambers, Mélanie Demers, Catherine Gaudet, Lydie Revez, Mickaël Spinnhirny, Lucie Boissinot et Angélique Willkie © Vanessa Fortin - Catherine Gaudet © Vanessa Fortin - Mélanie Demers et Angélique Willkie © Vanessa Fortin - Ginelle Chagnon, Claudia Chan Tak, Paul Chambers, Mélanie Demers, Catherine Gaudet, Lydie Revez, Mickaël Spinnhirny, Lucie Boissinot et Angélique Willkie © Vanessa Fortin - Ginelle Chagnon © Vanessa Fortin - Mélanie Demers © Vanessa Fortin - Catherine Gaudet © Vanessa Fortin - Angélique Willkie © Vanessa Fortin