Échanges chorégraphiques
Québec | Bassano del Grappa

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec Circuit-Est, Centro per la Scena Contemporanea, Comune di Bassano del Grappa et l'Istituto Italiano di Cultura Montréal, offre à Alexandre Morin (QC) et Davide Valrosso (ITA) deux résidences de recherche et de création conjointes. Ils sont accompagnés artistiquement par Ginelle Chagnon, d’abord en Italie du 15 août au 11 septembre 2022, puis à Montréal du 12 au 22 septembre 2022.

Alexandre Morin (QC)

Chorégraphe, danseur, artiste visuel et enseignant en danse contemporaine, Alexandre Morin est diplômé de l’École de danse contemporaine de Montréal. Il a dansé en tant qu’interprète pour la Compagnie Marie Chouinard, Sylvain Émard Danse, Système D/Dominique Porte, Sébastien Provencher et Fleuve- Espace Danse. En 2020, il co-fonde Other Animals- arts interdisciplinaire avec l’artiste sonore Jonathan Goulet. Il enseigne à la future génération de danseur·euses à l’École de danse contemporaine de Montréal et l’École supérieure de ballet du Québec.

Davide Valrosso (ITA) 

Diplômé de l’English National Ballet de Londres, Davide Valrosso a étudié dans de nombreux centres internationaux de formation contemporaine. Il est actuellement chorégraphe associé au Balletto di Roma, artiste associé du Festival Oriente Occidente, et coordinateur et vice-président de l’incubateur pour futurs chorégraphes à l’International Center for Movement and Dance. Sa recherche chorégraphique reflète la capacité évocatrice et expressive du geste à produire des paysages anatomiques avec une dimension intangible et surréaliste. Les œuvres de Davide Valrosso ont été présentées dans de nombreux festivals et expositions en Italie, et récemment en Corée, en Espagne et en Inde.

PRÉSENTATION PUBLIQUE

22 septembre 2022 à 17 h 30 - Gratuit
Studio Peter-Boneham, é
difice Jean-Pierre-Perreault
2022, rue Sherbrooke Est, Montréal / Tiohtiá:ke (Québec) H2K 1B9

Crédits : Lucy Fandel © Bailey Eng - Alexandre Morin © Jonathan Goulet - Davide Valrosso © Debiasio