Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec Circuit-Est, Centro per la Scena Contemporanea, Comune di Bassano del Grappa et l'Istituto Italiano di Cultura Montréal, offre à Marilyn Douast (QC) et Matteo Marchesi (ITA) deux résidences de recherche et de création conjointes. Ils sont accompagnés artistiquement par Ginelle Chagnon, d’abord en Italie du 1 août au 15 août 2022, puis à Montréal du 11 août au 29 septembre 2022.
Marilyn Daoust (QC)
Marilyn Daoust vient de St-Hermas, entourée de l’horizon des champs et des animaux de la ferme, les doigts toujours plissés par l’incalculable nombre d’heures passées dans la piscine. La vie l’a menée vers le mouvement et à la scène. Suite à l'obtention d'un BAC en interprétation de la danse à l’UQAM, en 2011, elle poursuit sa formation notamment au Chili, en Catalogne, en Autriche et en Belgique. Interprète, autant comme danseuse que comédienne selon les projets, elle prend part aux univers de Manon Oligny, Louise Bédard, Liliane Moussa, Angela Konrad, Julien Blais, Jean-François Guilbault, Théâtre I.N.K, Lucie Grégoire et du Cirque du Soleil.
Elle a récemment eu l’honneur d’apprendre le solo La femme ovale, œuvre phare de Louise Bédard. Comme chorégraphe, elle se démarque d’abord au sein du collectif For Fauve (porté conjointement avec Laurie-Anne Langis) via les pièces & (Tangente), ainsi que À l’origine d’une bête publique (Culture Montréal). Au théâtre, elle collabore avec Dominique Leclerc, Olivier Kemeid, Nini Bélanger, Pascal Brullemans, Angela Konrad, Florent Siaud, Louis-Karl Tremblay, Benoit Vermeulen et Jean-François Guilbault. Récemment, elle a assuré la co-mise en scène avec Thomas Payette et la chorégraphie de Tous les monstres naissent égaux (de et par Marie-Pier Labrecque) à la Cinquième Salle de la Place des Arts dans le cadre du FIL.
En 2020, elle a été sélectionnée par le Performing Arts Platform (Aarhus, Danemark) pour soutenir la première étape de création de What We Leave Behind, une nouvelle collaboration internationale avec l’artiste danoise Anna Stamp Møller. Avec le créateur et interprète Gabriel Léger-Savard, elle signe Le temps des fruits, présenté en webdiffusion à Tangente. Cette pièce, pour laquelle ils ont remporté le Prix Culture de LOJIQ en 2019, partira en tournée en 2022-2023. Ils sont actuellement en création de leur nouvelle pièce L du déluge qui verra le jour prochainement. Le travail de Marilyn est soutenu tant par le CAM, le CALQ que le CAC. En 2020, elle a été sélectionnée par le Performing Arts Platform (Aarhus, Danemark) pour soutenir la première étape de création de What We Leave Behind, une nouvelle collaboration internationale avec l’artiste danoise Anna Stamp Møller. Avec le créateur et interprète Gabriel Léger-Savard, elle signe Le temps des fruits, présenté en webdiffusion à Tangente. Cette pièce, pour laquelle ils ont remporté le Prix Culture de LOJIQ en 2019, partira en tournée en 2022-2023. Ils sont actuellement en création de leur nouvelle pièce L du déluge qui verra le jour prochainement. Le travail de Marilyn est soutenu tant par le CAM, le CALQ que le CAC.
Matteo Marchesi (ITA)
Matteo Marchesi, né en 1987, est un danseur et chorégraphe italien. Il a suivi une formation mixte en arts visuels et en scénographie à l'Académie des beaux-arts de Brera (Milan) et en danse à l'Académie privée de danse Aloysius (Milan). De 2009 à 2018, il a collaboré en tant que curateur pour les personnes atteintes d'autisme à des processus créatifs dans les domaines de la musique, des arts visuels et du mouvement corporel, pour des performances et des installations. La recherche chorégraphique de Matteo l'a amené à rencontrer les pratiques et les processus de Roberta Mosca, Tilman O'Donnell et Keren Rosenberg au fil des ans. En 2018, il collabore avec la galerie Interno13, la Fondazione Carisma et Doc. Stefania Becciu pour le projet In-Touch qui partage des pratiques de danse dans des espaces d'art visuel avec des familles touchées par des maladies cognitives afin d'améliorer les conditions de qualité de vie. Depuis 2018, il collabore avec Silvia Gribaudi en tant qu'interprète dans les productions et tournées de "Felice" et "Graces", dans des projets communautaires et des productions vidéo, et depuis 2018, il est artiste associé de l'Associazione Culturale Zebra avec la direction artistique de Chiara Frigo et Silvia Gribaudi, soutenant des productions, des recherches et des projets communautaires. Les processus artistiques de Matteo sont basés sur la danse, fortement liés aux technologies d'improvisation, aux récits communautaires, aux compétences relationnelles et transversales.
PRÉSENTATION PUBLIQUE
29 septembre 2023 à 17 h 30 - Gratuit
Studio Peter-Boneham, édifice Jean-Pierre-Perreault
2022, rue Sherbrooke Est
(Québec) H2K 1B9
Montréal / Tiohtiá:ke
Crédits : Lucy Fandel © Bailey Eng - Alexandre Morin © Jonathan Goulet - Davide Valrosso © Debiasio