Danièle Desnoyers/Le Carré des Lombes

www.lecarredeslombes.com
Directrice artistique : Danièle Desnoyers
Membre depuis : 1989
production@lecarredeslombes.com

 

Figure majeure de la danse québécoise, Danièle Desnoyers fonde en 1989 sa propre compagnie. Son répertoire se distingue par l’art de mettre en scène le point de convergence de la danse, des arts visuels et de la musique.

Ses œuvres sont saluées au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Europe et en Asie lors de prestigieuses manifestations de danse contemporaine : Festival TransAmériques (Montréal), December Dance 08 (Bruges), Tanz Im August (Berlin), Dance Triennal (Tokyo), International Festival of Contemporary Dance (Munich), l’Agora de la danse, le Musée d’art contemporain à Montréal, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.

En 2014, grâce au soutien de la Série Danse Danse et du Théâtre National de Chaillot à Paris, Danièle Desnoyers crée une œuvre de grande forme, Paradoxe Mélodie, pour 10 danseurs et une harpiste dont la première se tient au Festival Danse Canada à Ottawa. La pièce est présentée sur de grandes scènes à Paris, Bruges, Turnhout, au Festival Centro Historico de Mexico, au Festival TorinoDanza en Italie, au TanzMainz Festival en Allemagne et à Sint-Niklass en Belgique.

La chorégraphe bénéficie également de plusieurs résidences de création au Québec et à l’étranger, notamment au Baryshnikov Arts Center de New York et au TanzWerkstratt de Berlin. Parallèlement, Danièle Desnoyers répond à des commandes chorégraphiques. Elle crée une œuvre pour un ensemble de 12 danseurs pour le Staatstheater Mainz en Allemagne, un duo pour les danseurs Wendy Whelan et Ed Watsons coproduit par le Royal Opera House de Londres et le New York city Center ainsi que For a quartett pour la compagnie Mocean de Halifax.

L’année 2016 est marquée par une invitation de l’Orchestre symphonique de Montréal à la chorégraphe pour concevoir une suite chorégraphique pour orgue solo. Anatomie d’un souffle est créée à la Maison symphonique en coproduction avec Danse Danse.

La saison 2017-2018 s’amorcera avec la présentation de Duos pour corps et instruments au Beijing New Dance Festival. Et sera suivie d’une série de laboratoires de recherche en vue de la nouvelle création de la compagnie dont la première aura lieu en 2019.

Professeure au département de danse de l’UQAM, Danièle Desnoyers contribue à la formation des nouvelles générations de créateurs et voit son répertoire enseigné dans les plus grandes institutions canadiennes de formation professionnelle en danse.

 

Diffusion

Duos pour corps et instruments, une [re]création [2014]
25 au 27 août 2017 | Beijing New Dance Festival | Beijing [Chine]

Conférence-démonstration de la nouvelle création de la compagnie
Vendredi 1 décembre 2017 | Parcours Danse 2017

Enseignement

Danièle Desnoyers est membre du corps professoral du Département de danse de l’UQAM.

Autres activités

15 au 28 janvier 2018 | Danièle Desnoyers en résidence au Banff Centre for Arts and Creativity
5 au 24 février 2018 | Le Carré des Lombes en résidence de production au studio Jeanne-Renaud de Circuit-Est centre chorégraphique
3 au 22 septembre 2018 | Le Carré des Lombes en résidence de création à Montpellier Danse, dans le studio Cunningham de l’Agora

 

Photo : Anne Thériault dans Duos pour corps et instruments © Sylvie-Ann Paré