Danièle Desnoyers/Le Carré des Lombes

www.lecarredeslombes.com
Directrice artistique : Danièle Desnoyers
Membre depuis : 1989
production@lecarredeslombes.com

 

Figure majeure de la danse québécoise, Danièle Desnoyers se distingue par l’art de mettre en scène le point de convergence entre danse, arts visuels et musique. Elle fonde en 1989 Le Carré des Lombes et dès lors, elle participe à l’émergence de nouvelles perspectives en danse au Québec avec des pièces dont les dispositifs scéniques et les environnements sonores agissent fortement sur le vocabulaire du corps.

Sa signature chorégraphique s’affirme en 1997 avec Discordantia. Deux ans plus tard, elle entame une trilogie constituée de Concerto grosso pour corps et surface métalliqueBataille (2002) et Duos pour corps et instruments créé en résidence au Musée d’art contemporain de Montréal en 2003. La chorégraphe redonne la prépondérance au mouvement dans Dévorer le ciel en 2010. Ce nouveau cycle se poursuit avec la création de Sous la peau, la nuit présentée en première au Festival TransAmériques à Montréal en 2012. Puis, en 2014, elle (re)crée Duos pour corps et instruments, œuvre charnière dans son parcours. La même année, grâce au soutien de Danse Danse et du Théâtre National de Chaillot à Paris, elle crée une œuvre de grande forme, Paradoxe Mélodie, pour dix danseurs et une harpiste dont la première se tient au Festival Danse Canada à Ottawa. Au printemps 2016, elle répond à l’invitation de l’Orchestre Symphonique de Montréal pour créer Anatomie d’un souffle.

En parallèle, elle crée des œuvres de commande pour le Staatstheater Mainz en Allemagne ainsi que pour les danseurs Wendy Whelan et Ed Watson au Royal Opera House de Londres en coproduction avec le New York City Center.

Professeure au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal, elle contribue à la formation des nouvelles générations de créateurs et voit son répertoire enseigné dans les plus grandes institutions canadiennes de formation professionnelle en danse.

Enseignement

Danièle Desnoyers est membre du corps professoral du Département de danse de l’UQAM.

Autres activités

3 au 22 septembre 2018 | Résidence de création à Montpellier Danse, dans le studio Cunningham de l’Agora, cité internationale de la danse
1 au 13 octobre 2018 | résidence de création à Armunia, au Castello Pasquini à Castiglioncello/Italie

 

Photo : Anne Thériault dans Duos pour corps et instruments © Sylvie-Ann Paré

 

Vidéos