Danièle Desnoyers/Le Carré des Lombes

www.lecarredeslombes.com
Artistic Director: Danièle Desnoyers
member since: 1989
production@lecarredeslombes.com

 

A major figure on the Quebec dance scene, Danièle Desnoyers is known for her ability to bring dance, visual arts and music together on stage. In 1989, she founded Le Carré des Lombes and since then she has been at the forefront of emerging new perspectives in dance in Quebec with pieces in which the scene and sound arrangements have a strong influence on the body’s vocabulary.

Her signature choreographic style crystalized in 1997 with Discordantia. Two years later, she began a trilogy comprised of Concerto grosso pour corps et surface métallique, Bataille (2002) and Duos pour corps et instruments, which was created in residence at the Musée d’art contemporain in Montréal in 2003. The choreographer gave priority to movement in Dévorer le ciel in 2010. This new shift continued with the creation of Sous la peau, la nuit, which premiered at the Festival TransAmériques in Montréal in 2012. After that, she (re)created Duos pour corps et instruments, a pivotal work in her career, in 2014. The same year, thanks to the support of Danse Danse and the Théâtre National de Chaillot in Paris, she created a large-scale piece, Paradoxe Mélodie, for 10 dancers and a harpist, which premiered at the Canada Dance Festival in Ottawa. In spring 2016, she responded to an invitation from the Orchestre Symphonique de Montréal to create Anatomie d’un souffle.

At the same time, she also created commission pieces for Staatstheater Mainz in Germany and for dancers Wendy Whelan and Ed Watson at the Royal Opera House in London, in coproduction with the New York City Center.

A professor in the Department of Dance at l’Université du Québec à Montréal, she helps train new generations of creators and sees her repertoire taught in Canada’s largest professional dance training institutions.

Diffusion

NC19 (a new creation) [2018]
May 30, 2018 | Circuit-Est centre chorégraphique | Montréal [Canada] | PRESENTERS ONLY
June 2, 2018 | Circuit-Est centre chorégraphique | Montréal [Canada] | PRESENTERS ONLY

Teaching

Danièle Desnoyers is a faculty member of UQAM’s Département de danse.
July 16 to 27, 2018 | recreation of an excerpt of Paradoxe Mélodie in Young Artists Platform of Dance in Beijing/China

Other Activities

January 15 to 28, 2018 | Danièle Desnoyers is in residence at the Banff Centre for Arts and Creativity
February 5 to 24, 2018 | Creation residency in the studio Jeanne-Renaud, at Circuit-Est centre chorégraphique
April and May 2018 | Fundraising campaign Les Minutes Chorégraphiques
September 3 to 22, 2018 | Creation residency at Montpellier Danse, in the studio Cunningham of the Agora, cité internationale de la danse
October 1 to 13, 2018 | Creation residency in Armunia, at Castello Pasquini in Castiglioncello/Italy

 

Photo: Anne Thériault in Duos pour corps et instruments © Sylvie-Ann Paré

 

Videos

Danièle Desnoyers/Le Carré des Lombes

www.lecarredeslombes.com
Directrice artistique : Danièle Desnoyers
Membre depuis : 1989
production@lecarredeslombes.com

 

Figure majeure de la danse québécoise, Danièle Desnoyers se distingue par l’art de mettre en scène le point de convergence entre danse, arts visuels et musique. Elle fonde en 1989 Le Carré des Lombes et dès lors, elle participe à l’émergence de nouvelles perspectives en danse au Québec avec des pièces dont les dispositifs scéniques et les environnements sonores agissent fortement sur le vocabulaire du corps.

Sa signature chorégraphique s’affirme en 1997 avec Discordantia. Deux ans plus tard, elle entame une trilogie constituée de Concerto grosso pour corps et surface métalliqueBataille (2002) et Duos pour corps et instruments créé en résidence au Musée d’art contemporain de Montréal en 2003. La chorégraphe redonne la prépondérance au mouvement dans Dévorer le ciel en 2010. Ce nouveau cycle se poursuit avec la création de Sous la peau, la nuit présentée en première au Festival TransAmériques à Montréal en 2012. Puis, en 2014, elle (re)crée Duos pour corps et instruments, œuvre charnière dans son parcours. La même année, grâce au soutien de Danse Danse et du Théâtre National de Chaillot à Paris, elle crée une œuvre de grande forme, Paradoxe Mélodie, pour dix danseurs et une harpiste dont la première se tient au Festival Danse Canada à Ottawa. Au printemps 2016, elle répond à l’invitation de l’Orchestre Symphonique de Montréal pour créer Anatomie d’un souffle.

En parallèle, elle crée des œuvres de commande pour le Staatstheater Mainz en Allemagne ainsi que pour les danseurs Wendy Whelan et Ed Watson au Royal Opera House de Londres en coproduction avec le New York City Center.

Professeure au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal, elle contribue à la formation des nouvelles générations de créateurs et voit son répertoire enseigné dans les plus grandes institutions canadiennes de formation professionnelle en danse.

Diffusion

NC19 (une nouvelle création) [2018]
30 mai 2018 | Circuit-Est centre chorégraphique | Montréal [Canada] | RÉSERVÉ AUX DIFFUSEURS
2 juin 2018 | Circuit-Est centre chorégraphique | Montréal [Canada] | RÉSERVÉ AUX DIFFUSEURS

Enseignement

Danièle Desnoyers est membre du corps professoral du Département de danse de l’UQAM.
16 au 27 juillet 2018 | recréation d’un extrait de Paradoxe Mélodie au Young Artists Platform of Dance à Beijing/Chine

Autres activités

15 au 28 janvier 2018 | Danièle Desnoyers en résidence au Banff Centre for Arts and Creativity
5 au 24 février 2018 | Résidence de création au studio Jeanne-Renaud de Circuit-Est centre chorégraphique
Avril et mai 2018 | Campagne de financement Les Minutes Chorégraphiques
3 au 22 septembre 2018 | Résidence de création à Montpellier Danse, dans le studio Cunningham de l’Agora, cité internationale de la danse
1 au 13 octobre 2018 | résidence de création à Armunia, au Castello Pasquini à Castiglioncello/Italie

 

Photo : Anne Thériault dans Duos pour corps et instruments © Sylvie-Ann Paré

 

Vidéos