Le Carré des Lombes

www.lecarredeslombes.com
Directrice artistique : Danièle Desnoyers
Membre depuis : 1989
production@lecarredeslombes.com

Figure incontournable de la danse canadienne, Danièle Desnoyers est directrice artistique du Carré des Lombes. Son répertoire, constitué d’une vingtaine d’œuvres, notamment Discordantia, Concerto grosso pour corps et surface métallique, Duos pour corps et instruments, Là où je vis, Dévorer le ciel, Paradoxe Mélodie et Unfold | 7 perspectives, témoigne d’une pratique profondément ancrée sur le mouvement et d’un dialogue riche et constant entre le langage du corps, la musique, le son et l’espace. Depuis plus de 30 ans, son travail, présenté principalement sur les scènes canadiennes et européennes, est traversé par l’idée de rencontres avec de multiples collaborateurs et interprètes parmi les plus marquants de la scène montréalaise.

Plus récemment, la chorégraphe décloisonne sa propre discipline et réalise de multiples projets atypiques tels que le cycle Les Scénographies-Paysages, réalisées dans des environnements naturels. Elle œuvre également sur des cocréations ainsi que sur des commandes chorégraphiques, dont celle qu’elle réalise pour la Fondazione Nazionale della Danza/Aterballetto en 2022. L’enseignement et la transmission sont indissociables de la démarche artistique de Danièle Desnoyers. Parallèlement à ses activités de création, cette artiste-pédagogue enseigne au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal — son alma mater —, dont elle a été directrice de 2019 à 2022, en plus de concevoir des dispositifs de recherche destinés à des créateurs, interprètes et chorégraphes, intitulés Compagnonnage.

Agenda des membres

VIDÉOS

Crédit : Daniele Desnoyers © Isabel Rancier - Myriam Arseneault, Nicolas Patry, Abe Simon Mijnheer, Milan Panet-Gigon et Brontë Poiré-Prest © Luc Senécal