Mission et historique

Mission 

Circuit-Est est un centre chorégraphique qui soutient et stimule la recherche, la création, le perfectionnement et le ressourcement des
artistes de la danse de création, dans toute sa diversité.

Il met en œuvre des projets de collaboration visant le développement et le rayonnement de la danse ainsi que des activités
de sensibilisation à cet art auprès des citoyen·ne·s.

Vision

Valeurs

Circuit-Est est l’un des pôles incontournables pour le développement de la danse et s’engage à contribuer à son effervescence par la création de liens solidaires et inclusifs entre les membres de cette communauté. Constamment à l’écoute de son environnement social, il agit avec diligence pour proposer de nouvelles opportunités.

• Ouverture et engagement envers la discipline
• Esprit de partage s’incarnant à travers des échanges et des collaborations durables
• Hauts standards de qualité des services témoignant d’une sensibilité aux besoins du milieu
• Esprit de solidarité et recherche du mieux-être collectif
• Gestion empreinte de souplesse et de cordialité

Historique

En 1987, Louise Bédard, Sylvain Émard, Francine Gagné, Lucie Grégoire, Carole Ip, Rodrigue Jean, Jocelyne Sarrazin, Richard Simas, Lee Anne Smith et Tedi Tafel ont fondé Circuit-Est centre chorégraphique et aménagé deux grands studios entièrement dédiés à la danse contemporaine et à la création chorégraphique [espace Saint-André].

Dix ans plus tard, avec le soutien des conseils des arts de Montréal, du Québec et du Canada, Circuit-Est a enfin pu se doter d’une équipe permanente rémunérée. Le fonctionnement et le développement de l’organisme ont alors connu un nouvel essor et l’agrandissement du centre chorégraphique, souhaité depuis 1995, est rapidement devenu une nécessité.

En février 2007, le ministère de la Culture et des Communications du Québec a octroyé l’édifice Jean-Pierre-Perreault à Circuit-Est et a ainsi offert à l’organisme les moyens de répondre plus efficacement aux besoins des artistes. L’emménagement dans ce nouveau lieu a également rendu possible le regroupement des administrations de plusieurs de ses membres, favorisant ainsi les échanges, les conseils, la mise en commun d’expertise et d’expériences.

Édifice Jean-Pierre-Perreault

L’église anglicane Saint-Thomas, construite en 1907 et fermée en 1949, fut occupée pendant quelques années par la troupe de théâtre Les Compagnons de Saint-Laurent, avant d’être à nouveau vouée au culte. Au milieu des années 90, la Fondation Jean-Pierre Perreault en a fait l’acquisition et l’a transformée en espace chorégraphique.

La Fondation a été contrainte de fermer le centre chorégraphique en novembre 2004. L’édifice est resté inoccupé jusqu’à l’emménagement de Circuit-Est en janvier 2008. Il abrite dorénavant les studios Jeanne-Renaud et Peter-Boneham, les bureaux administratifs de l’organisme ainsi que les administrations de cinq de ses membres.

Crédit : Édifice Jean-Pierre-Perreault © Vanessa Forget