Projet artistique

Modèle d’organisation original fondé sur la volonté et l’engagement de ses membres, Circuit-Est rend propices le dialogue et les échanges entre et avec ses membres. S’en dégage un esprit commun voire un enrichissement mutuel qui façonne et distingue le projet artistique de Circuit-Est.

Ce projet artistique prend appui sur la prémisse que les artistes de la danse doivent avoir accès aux ressources nécessaires au développement de leur art. C’est en privilégiant l’accessibilité de ses studios, des standards de haut calibre et un contact toujours renouvelé avec les divers courants et pratiques de la danse que Circuit-Est permet aux artistes de parfaire leur art, de se développer, de se perfectionner, d’explorer et de créer.

Le projet artistique de Circuit-Est cherche également à ce que les artistes se réalisent pleinement et puissent, pour ce faire, s’enrichir au contact de différents parcours professionnels, différents contextes et différentes cultures. En s’ouvrant sur le monde, Circuit-Est permet des rencontres uniques contribuant à l’épanouissement et à la créativité des artistes ainsi qu’au positionnement de la danse québécoise comme acteur important de l’avancement et de l’innovation disciplinaire. Institution montréalaise, Circuit-Est joue, à travers la réalisation de son projet artistique, un rôle essentiel auprès de la population pour faire découvrir des facettes moins connues du processus créatif et des différents métiers liés à cet art. Sa conscience de l’importance d’agir concrètement pour la préservation du patrimoine chorégraphique québécois l’incite également à poser des actions pour enrichir la mémoire collective de la danse professionnelle québécoise.

Photo : Édifice Jean-Pierre-Perreault © Vanessa Forget