ARTISTES SOUTENU·E·S

2023-2024

Mentorat

Lauranne est une artiste transdisciplinaire formée en arts visuels, en sociologie et œuvrant comme chorégraphe et interprète dans le milieu de la danse contemporaine. Depuis 2019, Lauranne obtient du soutien de plusieurs institutions de la danse pour réaliser ses créations chorégraphiques, principalement diffusées à Montréal et en Outaouais. Lauranne est également fondatrice de l’organisme Devenir(s) corps, un espace de résidence et de pratique des arts vivants situé en Outaouais.

Résidence technique

Propulsée par l’idéologie du Boogaloo (style de street dance signifiant « danse de la liberté »), Forward Movements part à la recherche des possibilités spatiales et rythmiques du mouvement dansé. La compagnie défriche les mystères des dynamiques entre les corps, espaces et sons, crée des voyages intergalactiques où s’enlacent musique, danse et cinéma.

Chorégraphe, interprète et enseignante, Vanessa Brazeau œuvre dans la danse montréalaise depuis 2015. Elle signe Le Petit Prince puis Charmantes, explorant les multiples facettes de la féminité. Inspirée par la littérature, elle tisse écriture et imaginaire poétique au cœur de sa recherche chorégraphique.

Résidence studio

Née à Mexico, Diana se forme en ballet au Mexique, à Cuba et au Conservatoire Royal de La Haye avant de découvrir la danse contemporaine. Après avoir dansé pour la Compagnie Nationale de Danse du Mexique, elle rejoint les Grands Ballets Canadiens (2014-2019) et fonde en 2015 la compagnie Vías, qu’elle co-dirige avec Paco Ziel. Interprète recherchée à Montréal, elle collabore avec Anne Plamondon, Martin Messier, Andrew Skeels et Sylvain Émard, tout en poursuivant des études de chant depuis 2016.

Chorégraphe, interprète, enseignante et notatrice Laban, Nasim Lootij a quitté l’Iran en 2006 pour étudier la danse à Paris. Depuis 2015, elle vit et travaille à Montréal où elle a cofondé le collectif Vâtchik Danse avec Kiasa Nazeran, dramaturge, chercheur et interprète. Leurs créations : Moi-Me-Man (2017), La Chute (2019), L’Inconsistance (en cours).

Son travail chorégraphique interdisciplinaire mêle la danse, le texte et le théâtre. Fasciné par l’improvisation du mouvement dans la performance, et par les pressions et les possibilités de l’espace théâtral, il cherche à produire des performances qui ouvrent l’espace à l’ambivalence, dans lesquelles ce qui est trippant dans le fait de ne pas savoir relie les corps aux problèmes et à leurs trajectoires imprévisibles.

Lucy M. May is a New Brunswick born dance artist based in Tiohtiá:ke (Montréal) since 2003. Her creations have been programmed across Canada. As a performer, Lucy has honed a remarkable range through work with several iconic Canadian choreographers and mentorship in Krump under Jigsaw since 2018. Her studies in Contemporary dance were completed at the École de danse contemporaine de Montréal and the Rotterdam Dance Academy.

Portée par une quête de compréhension de l’être humain, dans sa dimension conditionnée et spirituelle et dans sa relation au monde, ma démarche artistique trouve ses fondements dans la présence attentive aux impulsions intérieures. Fortement inspirés du butô, mes univers chorégraphiques sont profonds, sensibles et poétiques, parfois ludiques et absurdes.

Première résidence studio

Rozenn Lecomte, artiste en danse basée à Tiohtià:ke/Montréal, est diplômée de l’Université du Québec à Montréal. Peu après sa sortie de l’école, elle organise et participe à plusieurs événements underground en tant que chorégraphe, interprète et commissaire. Elle réalise aussi le balado Fil conducteur, où elle discute avec des artistes de la danse des différents enjeux concernant le milieu.

Claire Pearl est une créatrice et interprète en danse contemporaine originaire de Tiohtiá:ke/ Mooniyang/ Montréal. Elle est fascinée par les effets transformateurs de l’imagination et du langage dans la création de nouveaux univers scéniques. Attirée par les diverses expériences du « vrai », elle y trouve des réponses dans le brut, dans la chair et, surtout, dans la friction.

Molly Siboulet-Ryan est une artiste du mouvement franco-irlandaise. En 2020, elle entame son projet de création Bloom. Elle présente un premier solo au festival Amène ta Chaise du Zemmourballet, ainsi qu’au festival Termites avec deux performances d’art infiltratif où elle explore des lieux et recueille des témoignages. Elle conçoit un second solo lors de la résidence Labo Libre à Québec.

Résidence Circuit-Est + Nyata Nyata

Depuis 20 ans, Louise Michel travaille pour différents artistes indépendant·e·s du Québec et de la Belgique. Elle créer son premier projet « STROKE » aka SHUDDER avec Ben Fury (Bruxelles, 2016) puis Bright Worms (Théâtre La Chapelle 2021 et OFFTA 2023), une recherche sur la bioluminescence avec intégration de projection vidéo et dispositifs lumineux en collaboration avec l’artiste sonore Magali Babin. 

Catherine WILSON
+ Olivia JAEN FLORES

Notre collectif Entre|Nos, fondé en 2022, est composé de Catherine Wilson et d’Olivia Jaen Flores. Nous assumons toutes les deux les rôles de créatrices et d’interprètes en danse contemporaine.

Issues de cultures différentes (franco-anglo et mexicaine-canadienne) notre collaboration se traduit à travers l’entrelacement de nos connaissances, ethnicités et identités qui finissent par se refléter immanquablement dans notre travail.

Mara Dupas est un·e artiste franco-canadien·ne d’origine martiniquaise. Diplômé·e de l’École de danse contemporaine de Montréal, iel collabore en tant qu’interprète avec Louise Bédard, Rhodnie Désir et Charlie Prince, et signe en 2022 sa première création : Dépi Temps. Son travail explore le métissage, la culture antillaise et l’absurdité.

Perfectionnement

Nicole Jacobs est membre de la Première Nation de Curve Lake et danseuse, enseignante et chorégraphe basée à Tiohtià:ke (Montréal). Nicole a obtenu en 2016 un baccalauréat en beaux-arts du programme de danse contemporaine de l’Université Concordia. En plus de ses propres projets créatifs, Nicole a eu le privilège de participer à des créations de Theatre Junction, Sébastien Cossette-Masse, Aviv Arts Co. et Maude Lecours.

Sarah Germain est une artiste en danse basée à Tiohtià:ke – Montréal. Formée en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal, elle évolue notamment aux côtés de Caroline Laurin-Beaucage, d’Alan Lake et de Rhodnie Désir. Artiste curieuse et intuitive, elle désire continuer à enrichir sa pratique d’interprète-créatrice à travers la célébration de l’instabilité du corps dansant comme moyen pour se rapprocher de l’être fondamental.

Originaire de Tiohtià:ke (Montréal), Mya Thérésa Métellus est interprète dans l’âme. Diplômé de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2023, les processus créatifs de Julie Artacho, RD Créations et Compagnie Oredans l’accueillent chaleureusement à son entrée dans le milieu professionnel. Mya tente de transporter sa singularité artistique dans toutes ses rencontres, ainsi que de plonger dans ses origines haïtiennes.

Ayant complété sa formation à l’École de danse contemporaine de Montréal, Camil Bellefleur a dansé auprès du collectif LA TRESSE, de Clara Furey, de Daina Ashbee et de Charlie Prince. Camil a présenté son solo First Layers à Danses Buissonnières 2022. Iel travaille également à la création d’un collectif avec Julianne Decerf et sur leur première création.

Coup de pouce

Max est un artiste multidisciplinaire d’Edmonton, en Alberta. Il a étudié à l’Université d’Alberta dans leur programme de baccalauréat en beaux-arts, en jeu d’acteur et à La Faktoria Choreographic Centre à Pampelune, en Espagne. Il a travaillé comme interprète avec le Good Women Dance Collective, l’Opéra d’Edmonton, Susanna Hood, Daniel Abreu et Minggao Zhang.