Membres

Représentant plusieurs générations de créateur·trices, les compagnies membres de Circuit-Est sont engagées dans leur pratique artistique et dans le milieu de la danse aux plans local, national et international. Elles contribuent au développement de la danse contemporaine tout en participant à la vitalité et au dynamisme du centre. À titre de membres, elles font partie d’un foyer d’exploration et de recherche artistique et organisationnelle unique, ouvert à l’ensemble de la communauté et visant à soutenir la création dans un contexte économique et social en profonde mutation. En contrepartie de leur implication financière et de leur participation à la gestion du centre chorégraphique, elles bénéficient d'un environnement de travail constructif et stimulant, qui favorise la collaboration, la solidarité, ainsi que l'échange de connaissances et d'expertises.

Devenir membre

Au fil des ans, Circuit-Est a accueilli vingt-deux membres. L’organisme en regroupe présentement huit. Deux sont des fondateur·rices :
Louise Bédard Danse et Sylvain Émard Danse et les six autres, par ordre d’arrivée, sont : Le Carré des Lombes (1989), maribé – sors de ce corps/Marie Béland (2009), Frédérick Gravel (2009), MAYDAY (2012), Compagnie Catherine Gaudet (2018) et Compagnie Ebnflōh (2022). Les membres de Circuit-Est sont au cœur de son fonctionnement.

Les membres de Circuit-Est ont certaines responsabilités, notamment s’acquitter d’une cotisation mensuelle, participer aux activités du comité artistique, s’impliquer au sein du conseil d’administration et auprès du collectif afin de contribuer au dynamisme du centre chorégraphique. En contrepartie, elles et ils bénéficient d’un tarif préférentiel pour la location des studios et d’une priorité dans l’élaboration des calendriers de réservations bisannuels.

Nos membres

sont engagé·es dans leur pratique artistique et dans le milieu de la danse

font partie d’un foyer d’exploration et de recherche artistique et organisationnelle unique, ouvert à la communauté et visant à soutenir la création

bénéficient d'un environnement de travail constructif et stimulant, qui favorise la collaboration, la solidarité, ainsi que l'échange de connaissances et d'expertises

Processus et critères de sélection

Le comité artistique, formé de tous les membres de Circuit-Est et de la direction générale et artistique, est ouvert et intéressé à accueillir des profils diversifiés, tout en tenant compte des conditions de pratique qu’il est possible d’offrir dans ses lieux et de la complémentarité des pratiques avec les autres membres. 

Certains critères seront pris en compte pour l’acceptation d’un·e nouveau·elle membre :

  • culture de partage et de solidarité ;
  • engagement envers la discipline et le milieu ;
  • intérêt marqué pour la recherche en danse ;
  • potentiel d’émulation.

Photo : Louise Bédard © Marilyn Daoust –  Sylvain Émard © Cindy Boyce –  Danièle Desnoyers © Isabel Rancier –  Marie Béland © Jean-François Brière –  Frédérick Gravel © Brianna Lombardo –  Mélanie Demers © Julie Artacho–  Catherine Gaudet © Julie Artacho – Alexandra 'Spicey' Landé © Shaleen Ladha