Résidence croisée –
Bassano del Grappa (Italie)

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Bassano del Grappa, le Centro per la Scena Contemporanea et Circuit-Est centre chorégraphique, offre une résidence croisée en danse contemporaine entre le Québec et l’Italie.

Destinée aux chorégraphes du Québec comptant au moins deux ans de pratique professionnelle et ayant présenté au moins deux œuvres dans un contexte de diffusion reconnu, cette résidence favorise la collaboration entre un·e chorégraphe québécois·e et un·e chorégraphe italien·ne.

Ce qui est offert

➜ Bourse de 8 000 $ (transport, assurance, logement, per diem et frais liés au projet)
➜ Accompagnement dramaturgique et soutien professionnel
➜ Occasion de rayonnement international et de développement artistique

©  Christian Ferronato

Dates de résidence
Août ➜ octobre 2026

Cette résidence de deux mois favorise la collaboration entre un·e chorégraphe québécois·e et un·e chorégraphe italien·ne :

  • 5 semaines à Bassano del Grappa (Italie)
  • 3 semaines à Montréal (Circuit-Est centre chorégraphique)

Date de dépôt
 23 octobre ➜ 29 janvier 2026

Les artistes sélectionné·e·s

Danseuse, chorégraphe et directrice artistique basée à Sherbrooke/Kchi Nikitawtegwak, Elise Legrand développe des projets in situ et multidisciplinaires, intégrant la danse aux arts visuels, à la musique, à la vidéo et aux arts du cirque. Depuis 2010, elle a créé une quinzaine d’œuvres chorégraphiques présentées au Québec, au Canada et à l’international, dans des festivals, musées, galeries et espaces publics. En 2022, elle fonde sa compagnie Elise Legrand Créations pour poursuivre ses recherches chorégraphiques tout en soutenant l’accessibilité des arts auprès du public.

Martina Gambardella se forme à la danse contemporaine à Milan et à Leeds, avant de poursuivre sa recherche artistique à Berlin et Londres. Depuis 2012, elle développe sa pratique chorégraphique tout en collaborant comme interprète. En 2017, elle co-fonde le collectif Cavadoras à Berlin et est artiste associée de CodedUomo Choreography and Research.

Son solo Error#1, présenté en résidence à Oriente Occidente Studio en 2021, explore la relation entre le corps et le paysage, l’émergence du mouvement et l’influence du monde extérieur sur le corps. L’œuvre interroge la perméabilité, la capacité à se laisser toucher et transformer, plaçant le corps dans un état constant d’écoute et de réceptivité.

Partenaires du projet