Le Centre Chorégraphique

Édifice Jean-Pierre Perreault © Vanessa-Forget

Un lieu pour la création

Depuis 1987, Circuit-Est centre chorégraphique accompagne les professionel·le·s dans leur développement artistique et technique en offrant des espaces et des services adaptés à la recherche, à la création, au perfectionnement et au ressourcement en danse de création.

Notre mission

Circuit-Est est un centre chorégraphique qui soutient et stimule la recherche, la création, le perfectionnement et le ressourcement des artistes de la danse de création, dans toute sa diversité.

Il met en œuvre des projets de collaboration visant le développement et le rayonnement de la danse ainsi que des activités de sensibilisation à cet art auprès des citoyen·ne·s.

Notre vision

Circuit-Est est l’un des pôles incontournables pour le développement de la danse et s’engage à contribuer à son effervescence par la création de liens solidaires et inclusifs entre les membres de cette communauté. Constamment à l’écoute de son environnement social, il agit avec diligence pour proposer de nouvelles opportunités.

Nos valeurs

➜ Ouverture et engagement envers la discipline
➜ Esprit de partage s’incarnant à travers des échanges et des collaborations durables
➜ Hauts standards de qualité des services témoignant d’une sensibilité aux besoins du milieu
➜ Esprit de solidarité et recherche du mieux-être collectif
➜ Gestion empreinte de souplesse et de cordialité

Notre histoire

1987 – Fondation
Louise Bédard, Sylvain Émard, Francine Gagné, Lucie Grégoire, Carole Ip, Rodrigue Jean, Jocelyne Sarrazin, Richard Simas, Lee Anne Smith et Tedi Tafel fondent Circuit-Est centre chorégraphique et aménagent deux grands studios (A et B) entièrement dédiés à la danse contemporaine et à la création chorégraphique (espace Saint-André).

1997 – Évolution
Dix ans plus tard, avec le soutien des conseils des arts de Montréal, du Québec et du Canada, Circuit-Est se dote d’une équipe permanente rémunérée. L’organisme évolue à grande vitesse et l’agrandissement du centre chorégraphique devient une nécessité.

2007 – Deux nouveaux studios
En février 2007, le ministère de la Culture et des Communications du Québec octroie l’édifice Jean-Pierre-Perreault à Circuit-Est et offre ainsi à l’organisme les moyens de répondre plus efficacement aux besoins des artistes avec deux nouveaux studios (Peter-Boneham et Jeanne-Renaud).

2013 – Nouveau studio
Pour continuer de soutenir la communauté artistique, Circuit-Est inaugure le studio C à l’espace Saint-André.

2013 – Prix national
Récipiendaire du prix I love dance/J’aime la danse de l’Assemblée canadienne de la danse, soulignant l’engagement de Circuit-Est envers la communauté artistique.

2015 – Reconnaissance culturelle
Finaliste du Prix de l’action culturelle de la Ville de Montréal pour le projet de médiation Alors, on crée ? en collaboration avec Louise Bédard Danse.

2022 – Circuit-Est fête ses 35 ans !

Circuit-Est en chiffres

+ 50 classes et activités

Chaque saison une programmation d’activités conçue pour les professionnel·le·s de la danse, composée de classes de maître, d’ateliers, de programmes de mentorat, de résidences et de projets d’échanges artistiques.

5 studios

Circuit-Est dispose de quatre studios de répétitions (Studio A, B, C et Peter-Boneham)
et d’un studio dédié à la création
pouvant accueillir de la technique (Studio Jeanne-Renaud).

Ces studios sont localisés sur 2 sites :
l’édifice Jean-Pierre-Perreault et l’espace Saint-André.

9 membres

Représentant plusieurs générations de créateur·trice·s, les membres de Circuit-Est sont engagé·e·s dans leur pratique artistique et dans le milieu de la danse aux plans local, national et international. Elles et ils contribuent au développement de la danse tout en participant à la vitalité et au dynamisme du centre.

Notre projet artistique

Circuit-Est, fondé sur l’engagement de ses membres, favorise les échanges et un esprit commun qui façonnent son projet artistique. Il offre aux artistes un accès facilité à des studios de qualité et à diverses pratiques de la danse pour leur développement, perfectionnement et création.

En s’ouvrant à différents parcours et cultures, Circuit-Est stimule la créativité et contribue à positionner la danse québécoise comme un acteur clé de l’innovation, tout en valorisant le patrimoine chorégraphique local et en sensibilisant le public au processus créatif.

Membre de