4 août ➜ 12 octobre 2025

Ben Grossman (CAN) et Nate Yaffe (USA/QC) seront en résidence à la Fabrik Potsdam.

11 août ➜ 30 septembre 2025

Circuit-Est accueillera à Montréal les artistes Mariagiulia Serantoni (ITA/DEU) et Andrea Paroline (ITA/DEU).

Les artistes sélectionné·e·s

Ben GROSSMAN
(CAN)

Musicien expérimental canadien, Ben Grossman travaille à la croisée des traditions musicales et de la création contemporaine. Spécialiste de la vielle à roue et des textures sonores immersives, il explore l’improvisation, la musique électroacoustique et la composition in situ. Son approche intègre autant l’héritage culturel que la recherche sonore innovante, créant des œuvres qui brouillent les frontières entre performance, rituel et paysage sonore.

Nathan YAFFE
(USA/QC)

Artiste de danse, théâtre et vidéo basé à Montréal, Nate Yaffe explore l’« auto-dé-correction » du corps pour libérer ses impulsions physiques. Ses œuvres, telles que le diptyque vidéo the_johnsons et la pièce scénique Dunno wat u kno, naviguent entre intimité, virtualité et résistance queer. Comme interprète, il collabore régulièrement avec des chorégraphes montréalais·es et a été nommé aux Helen Hayes Awards pour son rôle dans Occupied Territories. Il est également le créateur de This is actively built, une série de résidences artistiques queer.

Ben GROSSMAN
(CAN)

Nathan YAFFE
(USA/QC)

Mariagiulia Serantoni est une artiste de danse, interprète et chorégraphe qui explore le lien profond entre le son et le corps. Son travail s’inspire de l’idée d’écouter le « bruit » du mouvement, tant physique qu’émotionnel. Elle utilise le son, le bruit et l’énergie comme outils pour imaginer de nouvelles façons d’entrer en relation avec nous-mêmes, avec les autres et avec le monde. À travers des concepts tels que la fréquence, la distorsion et l’accordage, elle crée des perspectives corporelles, semblables à celles de la science-fiction, des mondes générés par le corps et pour le corps, qui invitent à envisager d’autres façons d’exister dans le monde et avec les autres.

Andrea PAROLIN
(ITA/DEU)

Né à Milan en 1988, Andrea Parolin est ingénieur du son et de l’image formé à l’École de cinéma, télévision et nouveaux médias de Milan. Après avoir travaillé comme perchman et mixeur pour la télévision, le cinéma et le documentaire, il s’installe à Berlin en 2013 et développe des projets sonores musicaux et scéniques. Il poursuit en parallèle son activité de preneur de son freelance en Allemagne et en Italie, explorant sans relâche les secrets du son direct.

Partenaires du projet

Atelier gratuit avec Mariagiulia et Andrea

Becoming Electric – How We Sound Together

Dans le cadre d’une résidence organisée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Goethe-Institut Montréal et fabrik Potsdam, les artistes Mariagiulia Serantoni et Andrea Parolin animent un atelier de recherche autour de la pratique du corps électrique. Ouvert aux adultes intéressés par le mouvement, le théâtre, la musique et la science-fiction, cet atelier propose un éveil sensoriel, physique et vocal, suivi d’explorations collectives du corps et de la voix. Guidés par un ingénieur du son, les participant·es improvisent ensemble un paysage sonore et physique, en puisant dans une énergie « électrique » générée par micro-vibrations, tremblements et oscillations, et canalisée dans la voix pour créer une expérience partagée à la fois corporelle et émotionnelle.

LA PRÉSENTATION
PUBLIQUE

18 septembre 2025 ➜ 18 h

Circuit-Est centre chorégraphique
Studio Peter-Boneham,
édifice Jean-Pierre-Perreault

2022, rue Sherbrooke Est
Montréal / Tiohtiá:ke
(Québec) H2K 1B9