Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Bassano del Grappa, le Centro per la Scena Contemporanea et Circuit-Est centre chorégraphique, offre une résidence croisée en danse contemporaine entre le Québec et l’Italie.
Destinée aux chorégraphes du Québec comptant au moins deux ans de pratique professionnelle et ayant présenté au moins deux œuvres dans un contexte de diffusion reconnu, cette résidence favorise la collaboration entre un·e chorégraphe québécois·e et un·e chorégraphe italien·ne.
© Christian Ferronato
Août ➜ septembre 2027
Infos pour candidater à venir
Les artistes sélectionné·e·s en 2026
Accompagnement artistique : Sophie MICHAUD + Chiara FRIGO
Frédérique présente un solo chorégraphique qui explore la transformation intérieure du corps et de la conscience. Son travail fait du corps un laboratoire et de la scène un espace psychique.
Les cycles de transformation se déploient entre répétition, dissolution et réintégration, révélant de nouvelles formes et relations au temps et à l’espace.
Elle s’intéresse aux mécanismes qui façonnent l’identité et aux dialogues entre archétypes, imaginaires et expériences sensibles, ouvrant un espace où la multiplicité des possibles peut se déployer.
Giorgia présente BODY SWEATS, une recherche chorégraphique qui explore le corps comme lieu d’effort, de plaisir et de radicalité. Le projet mêle danse, poésie et routines corporelles, inspiré par la Baroness Elsa von Freytag-Loringhoven.
Sur scène, les références se croisent, du ballet à la pop, de la Dadaumpa italienne au fitness, pour réécrire les codes du mouvement depuis une perspective féministe et queer.
Elle s’intéresse aussi à la transmission et aux formes collectives, inventant des manières de créer et de partager où corporalité, expérimentation et joie se rencontrent.
Partenaires du projet




