Québec | Colombie-Britannique

Cette année encore, nous sommes ravi·e·s de présenter les Résidences croisées Québec | Colombie-Britannique. Ces échanges sont une opportunité unique pour les artistes de la danse de travailler sur leur projet à Montréal ou Vancouver, deux villes vibrantes de la scène artistique.

En partenariat avec le Dance Centre, elles offrent un temps de studio précieux, des possibilités de recherche et des liens avec les communautés locales.

© The Dance Centre

19 ➜ 30 janvier 2026

À Montréal pour l’artiste Britanno-Colombien·e

26 janvier ➜ 6 février 2026

À Vancouver pour l’artiste Québécois·e


Pour l’artiste québécois·e, cette résidence comprend un cachet de 1 700 $, le transport aérien, l’hébergement et une indemnité quotidienne.

Les artistes sélectionné·e·s

André Bessette explore la jigging et les danses urbaines à travers les échanges culturels et communautaires. Formé depuis 2017 auprès de Yvonne Chartrand et des danseurs de Compagnie V’ni Dansi, il combine jigging métis, swing, breakdance, house, acrobaties et burlesque. Ses créations célèbrent la transmission et l’innovation, tout en reliant les héritages Néhiyaw, Anishnaabe, français, irlandais et écossais. André se produit dans des festivals et événements tels que Louis Riel Day, Talking Stick Festival et Vancouver Pride Parade, et participe à des compétitions comme Back to Batoche Days et Asham Stomperfest.

Originaire de France, Hélène Remoué est interprète, chorégraphe et enseignante de danse contemporaine basée à Montréal. Formée aux Conservatoires de Bordeaux et de Paris, puis à l’École de danse contemporaine de Montréal, elle crée des œuvres marquées par une signature viscérale et expressive, explorant les variations d’intensité du corps et de l’imaginaire. Parallèlement, elle enseigne la danse contemporaine dans les écoles supérieures d’art et dans divers contextes récréatifs.

Partenaire du projet