BERNARDO MONTET | CLASSES DE MAÎTRE

25 – 26 octobre 2017  |  10 h – 12 h

« Sans terre pas d’appui, sans appui pas d’élan » Suzan Buirge
L’objectif de cette classe en deux parties est de permettre aux danseurs de rencontrer un moment de l’histoire de la danse et d’approfondir leur conscience du corps en mouvement dans la relation à soi-même et à l’autre. Par l’imaginaire et les représentations mentales, la classe cherchera à impulser une dynamique du corps dansant de l’intérieur vers l’extérieur. Elle se concentrera sur un travail corporel axé sur un approfondissement des bases fondamentales et des acquis techniques en danse, sur une approche sensible du mouvement et des pratiques somatiques.

 

Formé à l’école Mudra de Maurice Béjart à Bruxelles, Bernardo Montet poursuit sa carrière auprès de la chorégraphe Catherine Diverrès et codirige avec elle le Centre chorégraphique national de Rennes jusqu’en 1998. À partir de 1997, il s’entoure d’une équipe de collaborateurs fidèles : Tal Beit Halachmi, Taoufiq Izeddiou, Dimitri Tsiapkinis et Marc Veh, avec lesquels il compose un répertoire d’une vingtaine de pièces. Il crée la compagnie Mawguerite et devient artiste associé au Quartz. Il est à la direction du Centre chorégraphique national de Tours de 2003 à fin 2011. En juillet 2011, il est nommé Officier de l’ordre des Arts et des Lettres et commence, en 2016, une recherche sur la notion de tremblement à partir du travail de Martin Gusinde. Toutes ses pièces traitent de sujets qui lui sont chers : le colonialisme, la mémoire, l’identité, la conscience des corps, la résistance.

 

8 $ /classe | Studio Peter-Boneham – EJPP
Avec le soutien financier d’Emploi-Québec et la collaboration du Festival Nord Sud
[Pour avoir accès à ce tarif, les participants doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents au Canada et être domiciliés au Québec.]

 

Pour vous inscrire, contactez Daniel Villeneuve au 514 525-1569 ou à info@circuit-est.qc.ca

 

Photo : Bernardo Montet © Alain Monot